Pages

14 septembre 2018

Mais quel est le meilleur JdR que je puisse confier à mon fils de 11 ans

Mais quel est le meilleur JdR que je puisse confier à mon fils de 11 ans ? (Et pourquoi ?) DD5 parce que c'est le standard et qu'il a le temps ? Fiasco !? C'est simple et bien écrit mais il n'a pas les références culturelles et je doutes que le sujet le branche. Un des Star Wars de FFG ? Mouais. Le vieux SW d6 ? Sventovia ? Je suis un peu (bêtement) à quia...

25 commentaires:

  1. Le genre d'histoire qui lui plait me semble, je crois, un facteur déterminant.

    RépondreSupprimer
  2. Dungeon World, Chroniques oublies, Tranchons et traquons, star wars edge, FU rpg ou Hitos. Mais oui dans un genre qu'il affectionne.

    RépondreSupprimer
  3. Chroniques oubliées, je n'ai aucune idée de comment cela se compare à DD5 (et quand je dis aucune, c'est aucune, je ne connais ni l'un, ni l'autre).

    FU n'apporte pas grand chose d'autre qu'un système de résolution. Très sympa,. effectivement, mais pas suffisant à mon goût pour un néophyte.

    Dungeon Word, IL faudrait que je relise la VF pour me re-faire une idée... Idem pour Tranchons et Traquons auquel je n'avais vraiment pas pensé. Est-ce que cela ne repose pas sur une connaissance pour le donjonverse ?

    Hitos a l'air très sympa, faudrait que je me le procure. Mais du coup je pense également au cypher system. Mais dans les deux cas avec une base scénaristique ou, au moins, d'univers.

    Ou, le type histoire qu'il affectionne est certainement crucial. Il adore Harry Potter et Dr Who.

    (Je ne sais pas pourquoi, mais je me prends à rêver d'une version améliorée de Agone, avec un vrai système...)

    RépondreSupprimer
  4. Chroniques Oubliées (en commençant par la boîte avant d'éventuellement sauter au jeu complet) a un côté un peu plus "accessible par soi-même" que DD5. Ce dernier ne vient en effet pas avec une boîte d'initiation, mais un "starter kit", c'est à dire vraiment juste un truc conçu pour commencer à jouer à DD5. Ça ne t'explique pas les bases de ce qu'est le jdr et de comment l'organiser et l'animer. C'est vraiment "Voilà les bases du systèmes, quelques monstres et un (bon) scénar, et roulez jeunesse". La BI de Chroniques Oubliées, tant par le matériel proposé que par la manière dont c'est écrit, est vraiment conçu pour des mômes de cet âge là qui veulent jouer comme les grands sans avoir sans arrêt à demander à papa ou maman comment ça marche.

    Et ce que j'aime vraiment bien de CO, c'est que c'est un jeu qui peut "grandir" avec le MJ. Après avoir écumé la BI, s'il accroche il peut sauter au jeu complet, à des campagnes plus grosses, il peut ensuite commencer à bidouiller le jeu avec des options ou avec le compagnon, etc. etc. Donc c'est très progressif, là où DD5 peut être un peu intimidant pour un débutant.

    RépondreSupprimer
  5. laisse-le fouiller ta bibli et flasher sur ce qui l'attire... à 11ans, mes grands étaient partis en live à partir de mes bestiaires de donj, ça leur suffisait. Maintenant ils se sont dégotté un Skyrim rpg amateur sur le net qui après quelques house rules fait correctement le job sans leur prendre le chou.
    Je leur avais confié Tranchons et Traquons mais finalement, ils ne l'ont jamais lu malgré son niveau d'accessibilité et son indéniable qualité.

    RépondreSupprimer
  6. Gherhartd Sildoenfein : you may say you are a dreamer, but you're not the only one 😉 Agone PBTA FTW

    Sinon, Donjon & Bananes : pas de fluff, de la créativité, de la prise de risque et le plaisir du lancer de dé, avec tout ce qui marche dans un système léger à base de descripteurs simples. Et de bananes.

    RépondreSupprimer
  7. Cette question, ApoWorld bien sûr ! Sinon DW, une valeur sûre.
    Regarde aussi côté sword and sorcery, avec LL12L ou Swords without Master.

    RépondreSupprimer
  8. D-start est un excellent produit pour débuter sinon...

    RépondreSupprimer
  9. Fouiller la biblio... Le problème est triple : l'essentiel de ce que j'ai est en anglais, ce que j'ai en français est en général plus exigeant et la plus grosse part est en pdf (donc pas attirance pour une couverture, difficile à feuilleter... et cela me priverait moi de ma tablette pendant ce temps-là).

    Merci pour les brainstorming. Si vous avez une idée lumineuse n'hésitez pas à revenir la poster, pendant ce temps je vais examiner ces jeux en détail.

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que je vais compléter discrètement ma bib avec vos suggestions ET le laisser choisir 😁

    RépondreSupprimer
  11. Perso j'ai commencé avec mes enfants avec Chroniques Oubliées...

    RépondreSupprimer
  12. À 11 ans c'est l'âge pour effectivement choisir. Il n'est plus question de JDR adapté etc, c'est bon il est "grand". Laisse le regardé et choisir comme dit les autres, peut-être que un des livres en anglais lui plaira et tu pourras voir pour le lui prendre en VF. Je sais La légende de la garde est sympa, je l'avais trouvé très didactique pour un premier JDR. Après oui FFg reste sympa, mais ça sera à lui de décidé.

    RépondreSupprimer
  13. Xavier Van Roy commencé le JdR, ça c'est fait. On a commencé un jeu maison sur le thème d'Harry Potter, il a joué en convention à Inflorenza et invente des JdR pour ses amis à la récréation 😁

    RépondreSupprimer
  14. A onze ans on a du temps comme tu dis, et souvent plus d'intérêt pour les systèmes et les univers. S'il connait les principes du JdR sur table, je dirais D&D 5 ou un des francoclones - mais D&D a l'avantage d'avoir une boîte pas chère.

    S'il aime HP, tu as pensé à P'tites sorcières ?

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais pas P'tites Sorcière, je vais y jeter un coup d'œil. Et je pense qu'il aura une boîte d'initiation pour sa St Nicolas :)

    RépondreSupprimer
  16. Gherhartd Sildoenfein Contes ensorcelés (Petites sorcières) est assez cool pour faire jouer des enfants malgré un système assez mal branlé (quand on pense que c'est Antoine Bauza qui l'a conçu!!) mais la proposition de jeu accroche direct pour les joueurs. Mais c'est un jeu pour papa/maman en mj, pas vraiment intéressant pour de l'initiation à mener.

    RépondreSupprimer
  17. Dragon de poche 1 ? Parce que c’est court, simple et en français mais déjà assez complet et parce que si on a le pdf on l’imprimer soi-même?

    RépondreSupprimer
  18. Franchement, choisit aussi selon le suivi de scénarii. Plus il y aura de scenars à dispo avec valeurs chiffrées sans besoin de conversion, plus ca sera simple à maitriser.
    Mais le laisser choisir est une super idee. Seulement, s'il part sur chroniques oubliées, un Abonnement à casus s'impose 😉

    RépondreSupprimer
  19. S'il est comme moi, et cela en a l'air, les scénarios et les valeurs chiffrées ne l'intéresseront pas énormément 😁

    RépondreSupprimer
  20. OMG je suis un crétin. (Oui, je sais, je suis le dernier à m'en rendre compte.) J'ai Sanctuaire dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer