Pages

28 septembre 2018

De nouveau fâché sur le foulancement, le crowdfunding à la française.

De nouveau fâché sur le foulancement, le crowdfunding à la française. Phase 1, prendre un petit jeu à $10 en pdf, vendre la traduction à 15€. O-kay. Phase 2, prendre un 2e produit à $6 en pdf, ajouter sa traduction pour un palier de souscription supérieur, et hop!, pour avoir la traduction des deux ce sera 85 € (vs. $16). Alors, oui, pour le prix il y a d'autres trucs, qui ont l'air intéressant, et c'est la version papier+pdf, ce n'est pas "volé". Mais c'est un peu de la vente forcée quand même. Des produits qui ne m'intéressent peut-être pas, dont on ne sais encore que quelques phrases. Et je n'ai aucune envie de faire abattre des arbres en mon nom, ni de devoir trouver plus de place sur mes étagères pour le dieu Papier. Grrrr.

10 commentaires:

  1. L'autre histoire du jour : le JdR The Expanse qui vient de terminer sa campagne KS est déjà dispo en précommande sur Amazon, et moins cher de près de 15%.

    RépondreSupprimer
  2. Eric Nieudan Je fais parti des couillons pour The Expanse

    RépondreSupprimer
  3. Si tu parles d'Abstract (je sais jamais, quand vous faites c'est truc à râler mais sans expliquer sur quoi exactement) et Drakonheim, c'est plutôt 15€+25€ pour avoir les deux. Et oui, tous les pdfs ne sont pas dispos en précommande, parce que c'est un coût à se rater dans les frais de production.

    RépondreSupprimer
  4. Oui je vagueposte, parce que ce n'est pas un cas isolé et que je n'ai pas envie de taper sur des personnes, ni de stigmatiser un projet en particulier. Le coup des frais de production,m... ce serait plus simple si les différents produits n'étaient pas en prévente liée. Après, moi cela ne me pose pas problème d'acheter les pdf a posteriori, mais j'aurais aimé apporter mon soutien directement au projet, qui a l'air intéressant. (Et là aussi attendre me permettra de moins acheter un chat dans un sac.) ¯\_(ツ)_/¯

    RépondreSupprimer
  5. À la réflexion, l'argument des frais de production, c'est du bullshit. Proposer du pdf permet juste à ceux que cela intéresse de les précommander, ceux qui sont intéressés par le papier achèteront toujours le papier. Sauf si l'idée est d’utiliser de sombres pouvoirs de makertomancie (sorts de FoMO, de frustration relative ?) pour modifier le comportement des personnes et obliger certains qui désirent réellement le pdf à acheter du papier ?

    RépondreSupprimer
  6. Le "bullshit" c'est du coût de production. Produire des livres, en dessous d'un certain seuil, c'est pas rentable et tu perds de l'argent.
    (Il y a un bouton "contact" sur le site de la plupart des éditeurs, qui permet de poser ce genre de questions, plutôt que de parler juste avec ses intuitions)

    RépondreSupprimer
  7. De fait oui, on aimerait bien proposer que du pdf en préocommande, ça ferait bien moins d'emmerde. Mais alors je te garanti que ça chouinerait encore plus. (on aurait des insultes bien plus vexantes que "bullshiteur marketteux", je te le garantis)

    RépondreSupprimer
  8. euh, si tu es un tant soit peu sérieux en parlant d'insultes, je te présente mes plus plates excuses. Ce n'était vraiment pas mon intention.

    Sur la promotion du pdf par mes râleries, j'ai une posture d'entrepreneur de morale, et je l'assume. Je sais que je fais partie d'une petite minorité et que le virage du livre numérique a été totalement raté en francophonie. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.

    Sur la structure du prix et du foulancement, rien à faire, proposer du pdf ne peut mettre en péril l'opération que si on espère ainsi vendre du papier à celles et ceux qui n’achèteraient sinon que le pdf. Je suis conscient aussi que dans la survie d'une structure commerciale (et, peut-être même, dans l'idée d'être en capacité de proposer des produits de meilleure qualité) cela apparaît comme une fatalité. Mais cela reste un choix.

    Sur le fait de proposer du pdf seul, oui je pense que cela serait assez mal perçu par pas mal de rôlistes. Et comment attaquer le problème des frais d'impression, alors ?

    RépondreSupprimer
  9. Je ne comprends pas trop en quoi proposer un palier pdf seulement est problématique. Un ça coûte rien, deux ça ramènerait de l'argent supplémentaire. Il y a plein de jeux us qui se financent presque exclusivement comme ca

    RépondreSupprimer