Pages

14 septembre 2018

Intentionally provocative post:

Originally shared by Jeremy Strandberg

Intentionally provocative post:

There are really only 3 GM moves
● Provoke a character to (re)act
● Increase tension
● Establish badness

All other GM moves are specific applications and/or combinations of those 3 moves.

Corollary: If you haven't done at least one of these 3 things, then you haven't made a GM move.


Prove me wrong.

2 commentaires:

  1. Belle abstraction, mais peu pratique en jeu. AMHA le grand atout de la liste dans sa longueur actuelle (10-15 Actions de MC selon les pbta que je connais) permet de varier les plaisirs.
    Par contre, cette réflexion m'amène à dire que les listes actuelles que je connais varient surtout le ton sur des Actions dont le fond ne change pas (variation de forme, donc). J'imagine facilement que chaque liste pourrait être plus adaptée encore pour traduire les clichés du genre émulé par un pbta donné. Je l'avais sous-entendu dans mon guide de bricolage, et je le vois aujourd'hui comme une donnée plus prégnante qu'à l'époque.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est plus utile comme grille de lecture pour réfléchir au fonctionnement et à la conception d'un jeu, et moins pour la pratique.

    RépondreSupprimer