Pages

25 janvier 2017

Bonne résolution : je vais limiter mon usage du mot « jeu », car l’air de rien il crée énormément d’incompréhensions.


Bonne résolution : je vais limiter mon usage du mot « jeu », car l’air de rien il crée énormément d’incompréhensions. Je vais préférer des lemmes comme « la règle » ou « une partie » qui établissent une distinction absolument nécessaire. Je vais garder « jeu » dans des expressions comme « créer du jeu », c’est-à-dire amener des éléments avec lesquels jouer, car là il crée moins d’ambigüité (et je ne vois pas une bonne alternative). Cela va être difficile, mais je crois salutaire.

16 commentaires:

  1. Mais tu gardes le "Je" quand même? parce que sinon, on tombe vraiment dans l'exercice de style. :p

    RépondreSupprimer
  2. Quand tu dis 'règles" tu parles du manuel, des procédures idéales ou des procédures effectivement appliquées par un groupe donné ? C'est pas très clair.

    RépondreSupprimer
  3. J'approuve... derrière le terme de "jeu", il y a plein de choses différentes et quand on utilise ce terme (surtout sous l'angle théorique) on se rend compte qu'on peut dire tout et n'importe quoi et ça se rattachera toujours plus ou moins bien à l'un des aspects et moins à d'autres... Il est effectivement plus "clair" de bien préciser de quel "aspect" du jeu, on parle.

    RépondreSupprimer
  4. du coup, tu dis comment "jeu de rôle" ?

    RépondreSupprimer
  5. "Jeu de rôle" étant un terme qu'on retrouve dans beaucoup de domaines avec à chaque des sens différents.
    Est-ce qu'il est vraiment celui qui défini le mieux notre activité ?
    Il me semble, mais je dois sans doute me tromper, qu'en anglais on appelle Role Playing Game notre activité et seulement "role play" les jeux de rôles utilisés en coaching, psycho...
    Je me suis justement posé cette question hier soir, en allant chercher mon fils à l'école, j'ai vu qu'en activité périscolaire il y avait "jeu de rôle". Je me suis demandé dans quel mesure, ils pouvaient faire du rpg en école primaire et j'ai vu que ce n'était dans dans la catégorie "jeux" mais dans la catégorie "citoyenneté" et qu'en fait de jeu de rôle ce devait être quelque chose qui ressemble plus à du théâtre forum.

    RépondreSupprimer
  6. Et pourtant, qu'il soit thérapeutique, ludique ou pédagogique, sur table, en GN, par forum, en freeform ou structuré... y'a bien un tronc commun, non ? Et quand on arrête de se peigner le zizi et qu'on prend un peu de perspective, on voit clairement que tous ces trucs se ressemblent suffisamment pour faire des passerelles ?

    Je veux dire : utiliser le même mot n'est pas nécessairement un abus de langage et le contexte est un truc qui existe, quand on utilise un mot, non ?

    RépondreSupprimer
  7. Grégory Pogorzelski je dirai "la règle" et je parlerai plutôt des RAW. Peut-être dirai-je "l'auteur" et parlerai des rules as intended ? Et de la partie pour la pratique.

    guillaume jentey cela dépend vraiment à qui je parle et dans quel contexte. Par ici je vais continuer à dire JdR pour parler de l'activité, du loisir et penser jeu de rôle ludique dans le sens discussion à quelques un sur une fiction peu importe le média + grandeur nature.

    RépondreSupprimer
  8. Moi je vote pour "se peigner le zizi" ça m'a l'air d'être l'expression la plus prometteuse au niveau du potentiel ludique (au moins ça fera rire les gosses^^)

    RépondreSupprimer
  9. Je tiens quand même à préciser que "se peigner le zizi" j'utilise ça sans connotation négative. Je veux dire chuis le premier à me réclamer peigneur de zizi première dan.

    RépondreSupprimer
  10. De mon côté, souffrant de calvitie, "se peigner le zizi" m'ouvre de nouvelle perspective !
    D'ailleurs connait-on la coiffure zizesque tendance cette année ?

    RépondreSupprimer
  11. guillaume jentey pas d'inquiétude... Au programme des écoles primaires ils n'ont pas encore inscrit"loué soit Soth"... 😜

    RépondreSupprimer