Pages

26 août 2015

La dernière et la seule fois que j'ai enregistré une partie de jdr sur table, je devais avoir 14 ans et c'était avec...

La dernière et la seule fois que j'ai enregistré une partie de jdr sur table, je devais avoir 14 ans et c'était avec ce modèle d'enregistreur... Mais quelqu'un a-t-il des conseils à me donner sur comment faire pour obtenir un résultat audible à un cout raisonnable ?
http://hifivintage.eu/5689/philips-n-2234.jpg

23 commentaires:

  1. Faut demander aux podcasteurs: David Girardey​, Michaël Croitoriu​ ?

    RépondreSupprimer
  2. Avant ma phase hangout, j'enregistrais jusque la mes parties IRL avec mon téléphone portable :)
    Et ça faisait la blague :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est ce que je comptais tenter. Mais où le mettre ? Sur la table : je vais avoir des bruits parasites pas possible. Suspendu au dessus ? Déjà que ce ne serait pas facile à mettre en place, ce serait distrayant (et en plus il risquerait d'être transformé en jokari...). Dans une étagère à côté ? Mal orienté et son faible ? (Oui je suis un paresseux qui préfère demander sans lever son cul de la chaise plutôt que de faires quelques tests.)

    RépondreSupprimer
  4. je le posais sur la table sur un piédestal de fortune. Après l'enregistrement je normalisais et nivelais le son.
    Et exporté en 32kbs ça suffisait :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, et je pense que Kalysto de la vacuité a de l'expérience dans le domaine aussi... Google se souvient d'une histoire d'enregistreur à piles farceur...

    RépondreSupprimer
  6. La solution simple et efficace (mais pas gratuite) pour enregistrer tes parties c'est un Zoom H4n. J'utilise ce bestiaux depuis 7 ou 8 ans et il ne m'a jamais laissé en rade.
    Pour information, il existe des modèles de la gamme Zoom moins onéreux qui feront également très bien le boulot !

    RépondreSupprimer
  7. Merci, je prends note. Positionné comment ?

    RépondreSupprimer
  8. Ah c'est pas gratuit en effet, ça passe la barre des 200€...

    RépondreSupprimer
  9. Regarde le Zoom H1 ou H2 des fois que les caractéristiques le feraient. Je pose mon H4n sur un mini-trépied à côté de la table en veillant à ce que tout les joueurs soient couverts par l'angle de 120° des micros.

    RépondreSupprimer
  10. Après si tu as un iPhone ou un iPad, il existe des micro de qualité qui se clipsent dessus (marques Røde ou Zoom).

    RépondreSupprimer
  11. Non plus. je sais bien qu'Android n'est pas orienté audio (ou ne l'était en tous cas pas), mais c'est ce que j'ai. Par contre je peux brancher un micro sur un pc. Mais d'abord je vais essayer bêtement avec le téléphone. Je comprend bien que la qualité sera nettement différente, mais le prix l'est aussi ^^ Comme cela je saurai d'expérience.

    RépondreSupprimer
  12. Je pensais que tu avais déjà essayé avec ton téléphone et/ou tablette. Tiens-nous au jus !

    RépondreSupprimer
  13. Au début j'avais utilisé un vieux zoom mis au milieu de la table, après je suis passé à ma simple tablette Nexus 7 et là en 2-3 passages sur Audacity, j'avais quelque chose d'audible et plus de problèmes de piles ^^

    RépondreSupprimer
  14. Je plussoie Michaël Croitoriu : le zoom H4N est très bon : le son est très clair et en plus il restitue la spatialité du son.

    RépondreSupprimer
  15. Mouais mais quand on joue en médiéval fantastique, on a pas vraiment besoin de spatialité (ou alors juste pour Spelljammer).

    RépondreSupprimer
  16. Un Iphone sur une boite de Pringles au milieu de la table.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai opté pour un Tascam DR44W, dont vous pouvez entendre le son brut sur mes enregistrements des conférences des 40 ans du jdr. L'avantage (comme du zoom me semble) c'est que j'ai deux ports micros supplémentaires dessus. J'ai fait quelques tests pour des parties de jdr (juste des morceaux pour le moment), avec un micro côté MJ sur un pied et l'enregistreur avec ses micros intégrés côté joueurs. 

    Petit côté pratique qui m'a fait me décider pour ce modèle (cher ne nous le cachons pas mais c'est pour me faire plaisir, pas parce que c'était utile d'acheter celui là) : le contrôler de l'appareil en wifi depuis une tablette ou un portable, donc sans contact avec l'appareil. 

    Kalysto enregistrait directement sur sa tablette et le son n'est pas trop pourri, ça dépend vraiment des objectifs. Un téléphone peut bien fonctionner si on est pas trop regardant sur la qualité.

    RépondreSupprimer
  18. Oui, sur une table chez soi sans trop de chips autour, pas la peine d'investir massivement ^^

    RépondreSupprimer
  19. J'ai testé l'enregistrement de ma partie de Shaan hier, et c'est assez excellent. J'ai 3 heures d'enregistrement, que je vais essayer de monter pour voir si je peux en tirer quelque chose d'intéressant. Cela dit je doute de la publier, au moins un des participants n'est pas chaud pour ça. Avec un peu de chance j'arriverai à le convaincre et je proposerai la campagne en actual play... On verra bien. 

    Quoi qu'il en soit, le son est plutôt bon et sur le chemin du retour j'écoutais des morceaux qui passaient très bien en stéréo.

    RépondreSupprimer