Pages

12 mai 2017

Channel Fear S01E04 est arrivé !

Channel Fear S01E04 est arrivé !
J'ai mené le S01E01 hier (première fois que je faisais jouer 1. un scénar écrit 2. du commerce depuis au moins 25 ans, Lady Black Bird excepté) et c'était très très bien. Avec la permission de notre rédac-chef bien aimé, je vous en parlerai sur Radio-Rôliste.

Originally shared by Anthony Combrexelle

L'épisode 4 de Channel Fear est sorti !

« Une femme invite Channel Fear à s’installer chez elle durant quelques jours afin que l’équipe réalise un reportage sur les étranges événements se déroulant dans sa maison… et sur sa fille possédée par l’esprit de son défunt mari. »

C'est disponible,
chez Black Book (dans la journée) : bit.ly/blackbooked
chez DriveTruRPG : bit.ly/drivethrurpg
chez Lulu : bit.ly/misterfr

Bonne lecture, bon jeu et bon épisode !
http://www.misterfrankenstein.com/wordpress/?p=4403

19 commentaires:

  1. Faut un début à tout ! Mais une question me turlupine : comment as tu réussi ce tour de force ?

    RépondreSupprimer
  2. lequel ? de ne jamais le faire avant, ou de le faire soudainement maintenant ?

    RépondreSupprimer
  3. Sur le pourquoi, je suppose que c'est la suite logique de m'être mis à jouer aux jeux en respectant les règles sur des jeux où il n'y avait pas de scénar, maintenant je joue à des (un) jeux (-x) en respectant les (-s) scénars (-s).

    Sur le comment : bhein c'est pas trop dur. Juste j'aime pas lire des trucs à voix haute à la table de jeu, surtout avec ma vue déficiente qui rend ma lecture laborieuse.

    RépondreSupprimer
  4. Donc ce n'est pas un scénario toboggan, avec des pnjs décris sur 2 pages et des textes d'ambiances inutiles car impossible à caser en introduction ?

    RépondreSupprimer
  5. Non pas du tout. C'est un scénario d'enquête assez classique, mais sans ordre imposé, ni dénouement imposé. Maintenant, chaque indice mène à des personnes ou des lieux qui permettent de découvrir d'autres indices, donc il y a quand même des choses qui doivent se faire avant les autres. J'ai trouvé qu'il y avait un bon équilibrage entre la clarté et le mystère pour les joueuses, suffisamment pour avancer, pas assez pour être certaines. Par contre avec mon style de jeu - ou plutôt celui que cela me donnait envie d'adopter - il m'a tout de même fallu préparer un peu le plat avant de le servir (full disclosure : j'aurais bien aimé avoir le temps de le faire plus) et la promesse "jouable en deux heures" n'est pas tenable. Je le répète : avec mon style de jeu.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je te recommande vivement l episode 2... c une tuerie de sadisme lynchien 😉

    RépondreSupprimer
  7. Le rédac chef te permet, va en paix, mon fils.

    RépondreSupprimer
  8. (Le rédac chef est curieux car il a joué ce scénar sans le finir en diceless quasi freeform)

    RépondreSupprimer
  9. Pernic Nori + Gherhartd Sildoenfein : alala, je suis faible, je vais jeter un œil à cette série.
    Peut être en commençant par l'épisode 2.
    Clairement, à 3$ le pdf, c'est difficile de ne pas craquer.

    RépondreSupprimer
  10. Côme Martin j'avoue que je l'ai mené assez diceless aussi. Je relirai, mais je n'ai pas eu l'impression que la partie mécanique soit très ferme sur quand il faut jeter les dés, ni sur comment décider ce qu'est vraiment un succès ou un échec. Je n'aime pas bloquer l'enquête sur un jet de dé raté ; je m'en sers donc autrement, entre Gumshoe et l'Apocalypse (tiens, ça ferait presqu'un titre d'épisode, ça). Il y a juste eu un combat en fin de séance où les dés ont un peu roulé, en mode assez tradi coup-par-coup.

    RépondreSupprimer
  11. Oh ce n'est pas dit de lire à haute voix. Ce n'est même pas rédigé pour. Mais quand il s'agit d'une cinématique... Très très courte et justifiée. Et comme j'avais pas eu assez de temps pour faire lire -> extraire les points importants -> les mémoriser -> improviser pour dire cela à ma sauce, et bien la lecture ça fonctionne aussi. (Et quand c'est bien écrit par l'auteur, ça fonctionne même très bien.)

    RépondreSupprimer
  12. Pernic Nori​ : tu as beaucoup de jeux actuels qui te demandent de le faire pour l'explication de règle ou les questions de création d'univers Dream Askew c'est certain.

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve d'ailleurs ce procédé très habile et utile pour lancer une partie

    RépondreSupprimer
  14. Il y a une différence entre utiliser des mots clés/synthèse/questions pour encourager l'agentivité... et faire lire bêtement une description de décors. C'est de cela dont je moque parle (avec fausse nostalgie). Moi je n'ai pas de mémoire photographique et je trouve ça extrêmement moche un meujeu «tête baissée» en train de réciter/lire un bouquin... au lieu de nous regarder/discuter/interagir avec nous...

    Je pense que tout le monde comprend la diff entre faire une partie de JdR et lire un livre dont tu es le héros... je dis ça, je dis rien^^

    Un jour je te parlerai d'une de mes premières partie MJ gamin à l'oeil noir en train de lire la description d'un gorille de 2m40 dans une salle au plafond à 2m20... et des Joueurs se foutant de ma gueule ;)

    Donc pardonne-moi si je reste mitigé sur le fait de faire lire bêtement de long poncifs pavés descriptifs, fait bien souvent par des romanciers/nouvellistes frustrés (qui aiment abuser du dictionnaire des synonymes) et font du remplissage travaillent au poids signe :P

    RépondreSupprimer
  15. Pernic Nori​ : en fait ne cherche pas à me convaincre car on est d'accord 😀
    On ne parle juste pas de la même chose je crois

    RépondreSupprimer
  16. J'ai changé d'avis sur la question après la première séance du 1er scénar de Z-Corps. Je ne sais pas quelle était la part de travail du meneur et celle des auteurs, mais les descriptions, bien qu'un peu longues, étaient vraiment évocatrices et apportaient beaucoup à la partie.

    RépondreSupprimer