Pages

17 mai 2017

Extra-extra-diégésique.

Extra-extra-diégésique. Je ne vois pas comment appeler autrement la musique figurant sur un enregistrement de partie mais ajoutée en post-production : elle n'existe ni pour les personnages, ni pour les joueuses, seulement pour les specteurs.trices/auditeurs.trices.

15 commentaires:

  1. Mmmmouais. Si elle est pour le public et personne d'autre elle est juste extra-diégétique tout court, non ?

    Pour le spectateur d'un podcast jdr, sa diégèse -- "tout ce qui est nécessaire de tenir pour vrai sur la fiction afin de comprendre cette fiction" -- c'est dans le cas d'un let's play jdr, "des gens jouent au jeu de rôles, s'enregistrent et construisent un récit avec l'enregistrement", me semble. De ce point de vue, les joueurs du podcast n'ont pas de diégèse puisque la diégèse, c'est pour le public, et ce sont des personnages.

    Tu me diras "mais ils se racontent des histoires", peut-être. Et je te répondrai "oui mais du coup c'est un procédé narratif utilisé par le podcast pour parler à son public /réel/, ie. les auditeurs". Et on en finira pas :D

    Mais non d'où je me tiens les diégèses ça s'emboîte pas. #MaisCestJusteMoi

    RépondreSupprimer
  2. J'étais pas sérieux-sérieux, hein, le jargon inutile, tout ça. Enfin, peu importe comment tu les appelle, il y a 3 niveaux.et la musique peut se balader là-dedans. Et oui ont peut en collapser les niveaux pour tenir certains propos, ça ne me choque pas.

    Et puis il y a ce cas où la tablée joue comme s'il y avait un média intermédiaire "série télé", où le meneur annonce "et là, sur ces image, on entend Paint iI ,Black, ce que les joueuses imaginent dans leur fiction de série télé mais pas au niveau des personnages. Et en postprod, la chanson est ajoutée pour les auditeurs.

    RépondreSupprimer
  3. Moi non plus je pense, c'est juste que je me suis farci la tête de trucs autour de la notion de diégèse récemment et mon spider poildecuteur-sense a sonné. Je vois exactement de quoi tu parles à côté de ça.

    RépondreSupprimer
  4. Oui ! Y'a clairement un jeu de niveaux avec lequel on peut s'amuser. C'est une munition en plus pour créer du sens, et c'est justement parce que j'étais en train de réfléchir aux implications du truc que je me suis dit "oui mais la diégèse c'est ptête pas la notion pour parler de ça..."

    RépondreSupprimer
  5. Je voulais parler de ton farcissage de tête

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! Oui. Je me rends compte que la notion est beaucoup plus subtile mais beaucoup plus utile que je pensais, quand on l'utilise pour de vrai sur le terrain.

    Visiblement, elle ne désigne pas l'univers de fiction issu du texte comme je le pensais (et comme on me l'avais appris en commu) : elle désigne très précisément ce que le public doit tenir pour vrai, hors du texte, afin de croire à la fiction. Selon Souriaux* : « tout ce qui est censé se passer, selon la fiction que présente le film ; tout ce que cette fiction impliquerait si on la supposait vraie. »

    C'est personnel en fait une diégèse : deux personnes face au même film n'ont pas la même diégèse. Et c'est pour parler de ça que Souriaux, si j'ai bien compris, définit la notion.

    (En fait, "on" confond souvent "diégèse" et "univers diégétique" selon la définition de Souriaux. En tout cas mon prof le faisait.)

    Et du coup je me dis que c'est idéal pour causer fiction partagée en temps réel mais j'ai pas encore trouvé comment.

    *Ouais c'est la faute à Karim Debbache, si tu regardes CHROMA sur Dailymotion

    RépondreSupprimer
  7. Interessant :) Je ne regarde pas encore CHROMA, mais j'ajoute cela à ma liste :)

    RépondreSupprimer
  8. Invocation de Volsung 2d6plusCool​ ! Prend un doliprane et rejoins nous 😉

    RépondreSupprimer
  9. Je comprends pas le "extra", c'est pas juste diégétique et non-diegetique ou "non" à été traduit pas "extra" ?Du coup intradiegetique ? Ok je sort...

    RépondreSupprimer
  10. Je dis effectivement intra- et extra-diegesique, mais je n'ai aucune prétention de légitimité et c'est généralement tongue-in-cheek.

    RépondreSupprimer
  11. Gherhartd Sildoenfein je taquine. Sur Club jdr il n'y a que le générique mis en post prod. Après cette notion est floue pour moi, genre les bruitages de Volsung pour simuler un lancé de dé, c'est quoi du coup? Aucune plus value pour les joueurs à priori.

    RépondreSupprimer
  12. Fabrice Brabon je peux faire technique : "extra" parce que rien dans sa présence ne demande à l'audience un recours à sa diégèse. Tu n'as pas besoin d'interroger tout ce que tu tiens pour vrai dans la fiction pour comprendre d'où vient la musique, puisqu'elle ne vient pas de la fiction.

    Les bruitages de Volsung sont intradiétégiques puisque pour comprendre ce que ces bruitages veulent dire, tu dois être au courant et accepter ce qui se passe dans la "fiction" de cette table qui joue au jeu de rôles.

    Enfin je crois.

    "Merci, capitaine pinaille !"

    De rien, je n'ai fait que mon devoir.

    RépondreSupprimer
  13. 🤔 ça me fait plein de chamboulis dans la tête.

    RépondreSupprimer