Mmmm c'est un défi ? On dirait que c'est un défi. Un JDR auquel tu jouerais by the book (sinon je ne relève pas ce défi, pas fou) et t'amuserais malgré un système bancal ?
J'hésite entre proposer une scène d'action à Shadowrun v4 (je connais peu les autres) quand il faut gérer en temps réel tous les différents sous systèmes, un gros combat à Rolemaster quand il faut s'arrêter tout le temps pour voir l'effet des tests sur le différentes tables de critique. Mais si tu ne joues pas by the book, je ne vois pas comment te proposer le défi (il suffira toujours de botter en touche en n'utilisant pas tel ou tel sous système ou tables).
Dans les deux cas je l'ai déjà fait, aussi by the book que possible (car il est probable que les règles aient été écornés accidentellement). Shadowrun (mais il est possible que ce fut la v3) en tant que meneur, avec drone, espace astral, matrice et course de véhicules et tout et tout. On s'est bien amusé. (On avait aussi passé 2 seéances/joueur pour la création des pers.) Rolemaster en tant que joueur, le scénario commençait par un combat, 2 PJ contre deux orcs, TPK assez rapide (dans la fiction). On a arrêté la partie là, je n'ai pas pu découvrir le reste du jeu. (On a enchaîné avec du Stormbringer ou du Hawkmoon, je ne sais plus lequel.)
Iil y a clairement des jeux qui me plairont moins, certains qui m'énerveront ou m’ennuieront si je ne me place pas dans le bon état d'esprit. Mais si je prends la décision et fais l'effort de m'amuser, c'est juste une question de trouver le bon angle d'approche.
Ahhh tous ces vieux jeux (que je ne nommerai pas car ce serait leur faire trop d'honneur) où...
1°) on avait toute une liste de compétences improbables:
MJ:«Tu devrais prendre la compétence sauter par dessus une haie»
Moi:«Hein? T'es sérieux là? Sinon il se passe quoi si je ne la prends pas? Je m'empale dessus en essayant?»
MJ:«Ah... Couvert c'est pas mal utile aussi, tu devrais la prendre...»
Moi:«Bon là, c'est clair tu te fou vraiment de ma gueule... sinon quoi? Je serai incapable de me servir d'une fourchette sans me crever un Œil? Tu m'avais pas dit qu'on allait jouer à Benny Hill RPG»
2°) Et tous ces jeux magnifiques où fallait lancer une multitude de jets pour faire intervenir l'aléatoire dans les multiples phases de création du perso (enfance, adolescence, jeune adulte..) et où (joie du masochisme de l'aleatoire) tu pouvais te retrouver (sans le vouloir) avec un personnage emprisonné, estropié voir décédé avant même de partir à l'aventure...
3°) Et faut-il parler de ces perversions de matheux où fallait faire du calcul d'algèbre dès la création? Où pour connaître le niveau de chacune de ses compétences fallait faire une moyenne de deux, trois (voir plus si affinités) scores différents... arf...
Ahhhh cette chance que vous avez, les plus jeunes, de ne pas les avoir connu...
Ma phrase consternante préférée: «c'était mieux avant...» (en général les clowns qui disent ça n'ont jamais vraiment bien connu ce... «avant» en question^^)
Pernic Nori cherche pas, l'OP a dit qu'il s'était déjà amusé à Shadowrun en gérant les sous systèmes simultanément, et à Rolemaster - en ce qui me concerne, c'est un défi perdu pour moi.
Aaah je reconnais les liefpath de Cyberpunk 2020 (et cyber age, non ?) (je n'ai jamais essayé Traveller) , la création de personnage de MeGa III.
Le premier cas, c'est un jeu dans le jeu assez amusant. MeGa III c'était tout de même exagéré, tant d'efforts pour si peu d'effets. Et pourtant, il y avait là quelque chose de séduisant (pour les simulatosaures).
Oui, enfin, c'est ce qu'on appelle la méthode Coué. Moi si je m'en persuade, je peux "m'amuser" à lire le Livre des procédures fiscales ou à me faire épiler les bourses...
Quel beau paradoxe... Aucun jdr ne peut t'empêcher de t'amuser car le cas échéant tu ne suivra pas ce qui est écrit. Du coup est il n'est pas écrit mais oral, non ? Rethorique mise à part, tu as déjà joué à fatal ?
C'est marrant, je m'attendais plutôt à "Quoi tu lis le livre des procédures fiscales !? C'est fou ce qu'on peut apprendre sur les gens via les réseaux sociaux..." !
Damien Rahyll quelque par oui. Mais ce n'est pas de l'autosuggestion, c'est la recherche d'un angle intéressant. Attention il ne faut pas confondre "je peux trouver une manière de m'amuser avec n'importe quel jdr" avec "je vais choisir n'importe quel jdr pour m'amuser".
Luke Wayland non je n'ai jamais joué à FATAL. Mais je peux m'amuser même en respectant les règles. Juste cela ne m'est toujours pas naturel.
Oui mais justement... Désolé de pousser un peu le raisonnement par l'absurde mais c'est un peu le propre de toute activité ludique que de permettre, pour peu qu'on soit dans le bon état d'esprit ou, pour te citer, qu'on y trouve "un angle intéressant" de s'amuser en la pratiquant.
Ça pourrait être un raisonnement à la C3PO en effet, mais pas exactement... Il y a d'autres personnages dans Star Wars qui raisonnent uniquement dans l'absolu, mais je ne me souviens plus lesquels.
Blagues de geek mis à part, je suis un peu pareil. Je me suis amusé et je m'amuserai encore avec n'importe quel jeu. Après, tout est bien sûr une question de nuances... (Et je ne m'infligerai jamais FATAL pour prouver cette déclaration :D )
Pas encore avec le nouveau, mais bien avec l'ancien. D'ailleurs Kult est 5x mieux que Néphilem, puisque le endgame est à -500/+500 points d'équilibre mental (vs. un maigre 100 de Neph.)
Moi j'ai joué avec l'ancien est sans conteste le jeu le plus malsain et insecure auquel j'ai pu joué (et non pour le coup ce n'est pas un compliment). Je m'étonne d'ailleurs que tout le monde s'attarde sur fatal alors que déjà kult a de très gros problème. Mais si tu as réussi à y jouer tant mieux.
Oui Kult Divinity Lost ...tout comme pour Nephilim, comme j'ai toujours l'ancien j'ai zappé l'option de perdre plus de cents euros pour avoir un très joli cale-meuble...
Je confirme moi aussi... j'ai moi même le souvenir d'une partie de Raoul (le JdR qui sent sous les bras) qu'on avait pratiqué en même temps qu'un jeu à boire... qui s'était très mal terminée 😝
Bien entendu, nous rappelons que l'abus d'alcool peut être dangereux pour la santé...
Pff... de toutes façons en plus de 40ans d existence crois-bien qu'il y en a eu des merdes ds le JdR.. moi perso mon premier souvenir de ce genre de jdr borderline c'est un truc qui s appelait «snuffmovies maximum murder» ou un truc approchant... on y incarnait des victimes qui avaient réchappé à un réseau de psychopathes faisant des vidéos en question (voir le film 8mm) et qui cherchent à se faire justice eux-mêmes... mes souvenirs du jeu restent confus et c très bien comme ça...
Tout ça pour dire que si tu cherches des jeux bizarres tu les trouveras toujours...
Il faut savoir que la drogue circule beaucoup... y compris dans le milieu des créateurs de jeu 😝
Sans taper dans les "mauvais" JdR, il y a les JdR incomplets ou on nous vendait une belle boîte avec pas la moitié des règles et classes qui devaient être disponibles dans des suppléments "à venir", qu'on attend toujours, je pense à "Empire et Dynasties" et à "Féérie" par exemple.
Ya ossi les jederol kon pa hu de rlekture é ki krev les yeux ken tu laili kom "Orkéanür". Je n'ai jamais réussi à lire plus de 20 pages tant les fautes me sortaient du jeu.
Le «jr» ? Tu veux dire John Ross EWING ...le méchant de Dallas?
RépondreSupprimerOuai t'as raison, moi non plus, aucun méchant de fiction ne m'empêchera de m'amuser 😝
Corrigé, merci. Les rôlistes aiment généralement JR, d'ailleurs ils le retweetent souvent : JRRT, c'est bien connu.
RépondreSupprimerC'est pas faux !
RépondreSupprimerEt à une autre lettre près on se retrouve avec l'un de nos dinosaures ludiques: JRTM ^^
RépondreSupprimerMmmm c'est un défi ? On dirait que c'est un défi.
RépondreSupprimerUn JDR auquel tu jouerais by the book (sinon je ne relève pas ce défi, pas fou) et t'amuserais malgré un système bancal ?
By the book ? Quelle étrange idée...
RépondreSupprimerTu as déjà essayé de créer un perso complet en dépensant tous les points à Eclipse:Phase?
RépondreSupprimerNon, pas encore. Mais j'aime encore bien les puzzles et les tableurs.
RépondreSupprimerTu trouveras donc ça Excel-lent.
RépondreSupprimerHumm... première fois que je lis un argument qui me donne envie de tester Eclipse:Phase. On a les perversions qu'on peut !
RépondreSupprimerJ'hésite entre proposer une scène d'action à Shadowrun v4 (je connais peu les autres) quand il faut gérer en temps réel tous les différents sous systèmes, un gros combat à Rolemaster quand il faut s'arrêter tout le temps pour voir l'effet des tests sur le différentes tables de critique.
RépondreSupprimerMais si tu ne joues pas by the book, je ne vois pas comment te proposer le défi (il suffira toujours de botter en touche en n'utilisant pas tel ou tel sous système ou tables).
Dans les deux cas je l'ai déjà fait, aussi by the book que possible (car il est probable que les règles aient été écornés accidentellement). Shadowrun (mais il est possible que ce fut la v3) en tant que meneur, avec drone, espace astral, matrice et course de véhicules et tout et tout. On s'est bien amusé. (On avait aussi passé 2 seéances/joueur pour la création des pers.) Rolemaster en tant que joueur, le scénario commençait par un combat, 2 PJ contre deux orcs, TPK assez rapide (dans la fiction). On a arrêté la partie là, je n'ai pas pu découvrir le reste du jeu. (On a enchaîné avec du Stormbringer ou du Hawkmoon, je ne sais plus lequel.)
RépondreSupprimerDans ces conditions, je pense qu'effectivement ce jeu n'existe pas ;)
RépondreSupprimerÀ moins que...
Non. C'est trop bas, je n'oserais pas proposer ce jeu.
FATAL, au 1er degré ?
RépondreSupprimerGherhartd Sildoenfein je n'ai pas osé ;)
RépondreSupprimerIil y a clairement des jeux qui me plairont moins, certains qui m'énerveront ou m’ennuieront si je ne me place pas dans le bon état d'esprit. Mais si je prends la décision et fais l'effort de m'amuser, c'est juste une question de trouver le bon angle d'approche.
RépondreSupprimerAhhh tous ces vieux jeux (que je ne nommerai pas car ce serait leur faire trop d'honneur) où...
RépondreSupprimer1°) on avait toute une liste de compétences improbables:
MJ: «Tu devrais prendre la compétence sauter par dessus une haie»
Moi: «Hein? T'es sérieux là? Sinon il se passe quoi si je ne la prends pas? Je m'empale dessus en essayant?»
MJ: «Ah... Couvert c'est pas mal utile aussi, tu devrais la prendre...»
Moi: «Bon là, c'est clair tu te fou vraiment de ma gueule... sinon quoi? Je serai incapable de me servir d'une fourchette sans me crever un Œil? Tu m'avais pas dit qu'on allait jouer à Benny Hill RPG»
2°) Et tous ces jeux magnifiques où fallait lancer une multitude de jets pour faire intervenir l'aléatoire dans les multiples phases de création du perso (enfance, adolescence, jeune adulte..) et où (joie du masochisme de l'aleatoire) tu pouvais te retrouver (sans le vouloir) avec un personnage emprisonné, estropié voir décédé avant même de partir à l'aventure...
3°) Et faut-il parler de ces perversions de matheux où fallait faire du calcul d'algèbre dès la création? Où pour connaître le niveau de chacune de ses compétences fallait faire une moyenne de deux, trois (voir plus si affinités) scores différents... arf...
Ahhhh cette chance que vous avez, les plus jeunes, de ne pas les avoir connu...
Ma phrase consternante préférée: «c'était mieux avant...» (en général les clowns qui disent ça n'ont jamais vraiment bien connu ce... «avant» en question^^)
😝😝😝
Pernic Nori cherche pas, l'OP a dit qu'il s'était déjà amusé à Shadowrun en gérant les sous systèmes simultanément, et à Rolemaster - en ce qui me concerne, c'est un défi perdu pour moi.
RépondreSupprimerAaah je reconnais les liefpath de Cyberpunk 2020 (et cyber age, non ?) (je n'ai jamais essayé Traveller) , la création de personnage de MeGa III.
RépondreSupprimerLe premier cas, c'est un jeu dans le jeu assez amusant. MeGa III c'était tout de même exagéré, tant d'efforts pour si peu d'effets. Et pourtant, il y avait là quelque chose de séduisant (pour les simulatosaures).
C3PO sors de ce corps!!! ^^
RépondreSupprimerOui, enfin, c'est ce qu'on appelle la méthode Coué. Moi si je m'en persuade, je peux "m'amuser" à lire le Livre des procédures fiscales ou à me faire épiler les bourses...
RépondreSupprimerQuel beau paradoxe... Aucun jdr ne peut t'empêcher de t'amuser car le cas échéant tu ne suivra pas ce qui est écrit. Du coup est il n'est pas écrit mais oral, non ?
RépondreSupprimerRethorique mise à part, tu as déjà joué à fatal ?
Ah tu t epile les bourses Damien Rahyll ? Ma foi, ça c'est la magie des réseaux sociaux, on rentre de plein pied ds la vie privée des gens^^
RépondreSupprimer😉
C'est marrant, je m'attendais plutôt à "Quoi tu lis le livre des procédures fiscales !? C'est fou ce qu'on peut apprendre sur les gens via les réseaux sociaux..." !
RépondreSupprimer:D
C pas faux! (comme déjà dit) 😂
RépondreSupprimerPernic Nori C3PO ? Je ne suis pas digne...
RépondreSupprimerDamien Rahyll quelque par oui. Mais ce n'est pas de l'autosuggestion, c'est la recherche d'un angle intéressant. Attention il ne faut pas confondre "je peux trouver une manière de m'amuser avec n'importe quel jdr" avec "je vais choisir n'importe quel jdr pour m'amuser".
Luke Wayland non je n'ai jamais joué à FATAL. Mais je peux m'amuser même en respectant les règles. Juste cela ne m'est toujours pas naturel.
Oui mais justement... Désolé de pousser un peu le raisonnement par l'absurde mais c'est un peu le propre de toute activité ludique que de permettre, pour peu qu'on soit dans le bon état d'esprit ou, pour te citer, qu'on y trouve "un angle intéressant" de s'amuser en la pratiquant.
RépondreSupprimerOui, bien sûr, mais je ne suis pas certain que cela doit la théorie ou la pratique de tout le monde. Disons que c'est mon manifeste.
RépondreSupprimerÇa pourrait être un raisonnement à la C3PO en effet, mais pas exactement... Il y a d'autres personnages dans Star Wars qui raisonnent uniquement dans l'absolu, mais je ne me souviens plus lesquels.
RépondreSupprimerOui, mais qui sont insupportablement bavards et lâches ?
RépondreSupprimerLa blague c'est que tout le monde raisonne dans l'absolu dans Star Wars, mais il y en a des classes et des taiseux dans le lot !
RépondreSupprimerBavard et lâche? Quelqu'un a prononcé le nom maudit???
RépondreSupprimerJar Jar Binks !
Une légende urbaine raconte que si tu prononces ce nom 5 fois devant un miroir, Georges Lucas apparaît et te crève un œil! ^^
Blagues de geek mis à part, je suis un peu pareil. Je me suis amusé et je m'amuserai encore avec n'importe quel jeu. Après, tout est bien sûr une question de nuances... (Et je ne m'infligerai jamais FATAL pour prouver cette déclaration :D )
RépondreSupprimerAh oui, je vois... tu dois parler de celle-ci ^^ 😝😝😝
RépondreSupprimerhttps://lh3.googleusercontent.com/7n12YLTvFa_NjKOys7_ZwVkLrjawBLgoEAoldaGXvVzyMrTihHEJ6GXq58UvOzld_stYSQ8YskaR-Zw=s0
Et tu as déja joué à kult Gherhartd Sildoenfein ?
RépondreSupprimerPas encore avec le nouveau, mais bien avec l'ancien. D'ailleurs Kult est 5x mieux que Néphilem, puisque le endgame est à -500/+500 points d'équilibre mental (vs. un maigre 100 de Neph.)
RépondreSupprimerMoi j'ai joué avec l'ancien est sans conteste le jeu le plus malsain et insecure auquel j'ai pu joué (et non pour le coup ce n'est pas un compliment). Je m'étonne d'ailleurs que tout le monde s'attarde sur fatal alors que déjà kult a de très gros problème. Mais si tu as réussi à y jouer tant mieux.
RépondreSupprimerPar contre ils font un nouveau ?
Oui Kult Divinity Lost ...tout comme pour Nephilim, comme j'ai toujours l'ancien j'ai zappé l'option de perdre plus de cents euros pour avoir un très joli cale-meuble...
RépondreSupprimerou ici kultdivinitylost.com - KULT: DIVINITY LOST
RépondreSupprimerC'est clair que c'est malsain et insecure. En même temps, c'est le propos du jeu. Mais j'ai vu d'autres jeux faire plus de dégâts :'/
Je confirme moi aussi... j'ai moi même le souvenir d'une partie de Raoul (le JdR qui sent sous les bras) qu'on avait pratiqué en même temps qu'un jeu à boire... qui s'était très mal terminée 😝
RépondreSupprimerBien entendu, nous rappelons que l'abus d'alcool peut être dangereux pour la santé...
Là tout de suite, immédiatement? De ma part? Du mépris... d'avoir osé nous rappeler cette horreur... 😝
RépondreSupprimerSi j'en crois la théorie du Professeur Gherhartd Sildoenfein on peut jouer à tout mais pas avec n'importe qui...
RépondreSupprimerEt bien, concernant ce jeu, je crois être ce «n'importe qui» 😉
Bon, est-ce que je teste pour en faire une chronique RR ^^
RépondreSupprimerImpossible de reculer à présent !
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerLE DÉFI... EST LANCÉ!!! Sire Gherhartd Sildoenfein est attendu en lice pour le jugement divin de radio rôliste... ^^
C'est beau, ce que tu fais.
RépondreSupprimerC'est un peu con, mais c'est beau ;)
Hey, il faut que cela passe la rampe du comité de rédaction aussi...
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerMouaaiii... trouve autre chose comme excuse, te dégonfle pas 😝😝😝
Heu, tu le tiens à l'envers ton bidule, là. Le capteur est vers toi :D
RépondreSupprimerPff... de toutes façons en plus de 40ans d existence crois-bien qu'il y en a eu des merdes ds le JdR.. moi perso mon premier souvenir de ce genre de jdr borderline c'est un truc qui s appelait «snuffmovies maximum murder» ou un truc approchant... on y incarnait des victimes qui avaient réchappé à un réseau de psychopathes faisant des vidéos en question (voir le film 8mm) et qui cherchent à se faire justice eux-mêmes... mes souvenirs du jeu restent confus et c très bien comme ça...
RépondreSupprimerTout ça pour dire que si tu cherches des jeux bizarres tu les trouveras toujours...
Il faut savoir que la drogue circule beaucoup... y compris dans le milieu des créateurs de jeu 😝
C'est ni la bizarrerie ni la drogue la problème ; mais on se comprend ;)
RépondreSupprimerSans taper dans les "mauvais" JdR, il y a les JdR incomplets ou on nous vendait une belle boîte avec pas la moitié des règles et classes qui devaient être disponibles dans des suppléments "à venir", qu'on attend toujours, je pense à "Empire et Dynasties" et à "Féérie" par exemple.
RépondreSupprimerOn a aussi les jeux au règles très très compliquées comme "Légendes Celtiques", "Aftermath", "Space Opera"
RépondreSupprimerArf... mais tais-toi donc... on se fait du mal ^^
RépondreSupprimerQue de souvenirs.. encore des trucs qui ne nous rajeunissent pas 😝
On aborde le chapitre des «expérimentations psychédéliques» au niveau maquettage (genre whog shrog) ou on arrête la séance de masochisme ici? 😂
youtube.com - Jérôme Bianquis: Les jeux les plus étranges du GROG [Orc'idée 2014]
RépondreSupprimerYa ossi les jederol kon pa hu de rlekture é ki krev les yeux ken tu laili kom "Orkéanür".
RépondreSupprimerJe n'ai jamais réussi à lire plus de 20 pages tant les fautes me sortaient du jeu.
Chouette vidéo du grand archiviste... je m étonne qu il ne parle pas de kill puppies for satan (autre O.R.N.I de Baker^^)
RépondreSupprimer