Pages

23 juin 2017

Quand une table qui ne fait jamais de calembours et qui n'aime pas cela en général en lâche un paquet d'un coup, je...

Quand une table qui ne fait jamais de calembours et qui n'aime pas cela en général en lâche un paquet d'un coup, je me dis que j'ai bien tenu la description horrifique qui précédait juste.
[Channel Fear S01E03 Nachtmahr]

12 commentaires:

  1. Pardonne-moi mais... «Nachtmahr» ce n'est pas l'épisode 3 (et non 2)?

    RépondreSupprimer
  2. les calembours en jdr... On pourrais en écrire des lignes... Étrangement je ne suis jamais tombé sur une table qui était contre. Je n'ai jamais eu le "non pas de blague, le jdr c'est sérieux". Mais aujourd'hui la mise en place d'un contrat social assez clair (chez moi, je n'ai rien contre les blagues, mais faut savoir rester dans la partie) évite se genre de désagrément.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai sauté une partie entière de ma réflexion... se qui rend effectivement la dernière partie de ma phrase peu claire. Le désagrément d'attentes différentes autour de la table. En gros avoir certains joueurs voulant jouer sérieux et d'autre plus détendu. Lorsque le côté blagueur d'un des joueurs va gâcher la partie des autres plus sérieux ou l'inverse.
    Bref depuis que le concept de "contrat social" autour de la table a été bien théorisé dans le milieu rôliste, et que je fais bien attention à le poser très clairement avant le début d'une nouvelle campagne, que je m'assure que tout le monde a les mêmes attentes, le désagrément d'une table dysfonctionnelle est beaucoup plus souvent évité.

    On pourrait maintenant abordé le côté dysfonctionnelle qu'on encore certaine table par rapport au temps de prise de paroles et la manière de gérer le rp (lorsque mon perso parle je dis "je" ou j'utilise la formule "mon perso dit que", ou dans l'effort d'interprétation du MJ et / ou des PJ) mais c'est une autre discutions.

    RépondreSupprimer
  4. En général, après une bonne montée en tension, il faut que la pression se relache. Calembour, rigolade, position d'auteur ou critique sur le moment vécu sont normaux après.
    Durant le moment de tension, c'est parfois qu'une personne est mal à l'aise avec le "vécu".
    ça arrive aussi quand on fait trop classique ou trop focalisé sur un groupe et qu'une personne s'ennuie.
    Enfin, si c'est ambiance décontractée et scénario délire, c'est normal.
    Je le prend comme un signe et je m'adapte en fonction de la table. Je sais que d'autres mj cadrent fortement ceci pour l'empêcher, chacun ses goûts et son public

    RépondreSupprimer
  5. Mathieu Mazzoni j'ai une chose à dire : oui. ;)

    J'ai des tablées où les calembours (et autres plaisanteries) sont mal vues, pour diverses raisons que je ne saisi pas toujours. D'autres où c'est toléré, d'autres enfin où ils sont recherchés et encouragés. Tout cela fonctionne mais ne donne pas la même expérience de jeu.

    Docteur Chestel oui, c'est un signe, effectivement, c'est comme cela que je le considère ici. Personnellement je trouve en général cela plutôt positif.

    Le MJ qui cadre... tant que c'est au fond la proposition de s'en tenir à la manière dont la tablée désire jouer, c'est bon,. Cela peut-être tout à fait constructif. Si le consensus est de se maintenir la pression, c'est utile. Mais si c'est le retour du meneur-tyran, il ne va pas m'avoir à sa table longtemps. (Et si je suis de mauvais poil, il se pourrait que je sabote, que je saborde.)

    RépondreSupprimer
  6. Non mais cherchez pas... Gherhartd Sildoenfein​ n'est ni un «platonicien» ...ni un «nietzschien» ...c'est un «desprogien» ...il pense qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui...

    Le pauvre fou ^^

    Pour sa défense: je tiens à dire aux membres du jury que le soleil tape fort en ce moment... 😝😝😝

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, c'est marrant, tu écris "moi" "sa" ;)
    Context is king, my bunny Nori.

    RépondreSupprimer
  8. Essaye de prendre la défense des gens et voilà comment t'es remercié... arf... monde ingrat^^

    RépondreSupprimer
  9. Ah nooonn... même moi j'aurai pas osé (et pourtant j'ose tout, c'est même à ça qu'on me reconnait^^)

    RépondreSupprimer