Pages

27 octobre 2015

Les séries télé ne sont pas le seul exemple à suivre en jeu de rôle. Vous pouvez pas passer à autre...

Les séries télé ne sont pas le seul exemple à suivre en jeu de rôle. Vous pouvez pas passer à autre chose et construire le jeu pour lui-même ? Maison close ?! Excrétions !

20 commentaires:

  1. Je veux dire : Réalité →  Série télé → Imagination → JdR

    RépondreSupprimer
  2. J'aime toujours quant Gherhartd ce révolte xD

    RépondreSupprimer
  3. Y'aurait moins cette idée que le "vrai" jdr c'est FORCEMENT en campagne à durée indéterminée, on avancerait peut-être sur ce terrain.

    RépondreSupprimer
  4. On m'a aiguillé vers le détonateur, pourvu que je n'arrive pas encore après la guerre : )

    RépondreSupprimer
  5. La goutte d'eau finale n'a pas grande importance, Mr "Jouez vos personnages comme des personnages de série télé" :^p

    RépondreSupprimer
  6. Quand on est un quarantenaire avec travail+famille+vie sociale, on préfère que chacune de ses parties de jdr soit musclée, dynamique et mémorable.
    Or, ces 15 dernières années, ce sont les séries télé de qualité qui ont le plus développé une narration (et donc les outils ad hoc) qui permette d'atteindre ces trois qualités.
    C'est donc tout naturellement que le rôliste de la génération X les utilise comme référent pour créer ses jdrs.
    On pourrait/devrait aller faire un tour du côté de la génération Y et des "nouveaux" jeux vidéos.
    Et on pourrait/devrait réfléchir à nos propres outils.

    RépondreSupprimer
  7. Bof. Deux choses :
    * aller chercher ce qui se fait de bien ailleurs pour le ramener, ok, en faire la principale (seule ?) référence à décalquer, non. Or parfois c'est cette dernière impression que je ressens.
    * non, les séries télé en 22x50 minutes ne sont pas nécessairement un meilleur exemple de techniques de densité qu'une nouvelle, un film de 200 minutes, un jeu vidéo, un JT, une pièce de théâtre, une soirée, ...
    heu, 3e chose :
    * oui, il y a eu des "progrès" dans les séries télé qui en font des exemples intéressants et pertinents (articulations de différents arcs narratifs à diverses échelles, focus sur les personnages, ...)

    Bref, comme très souvent, je râle sur le sommet du hype cycle. Tiens, si j'ouvre un blog un jour (so passé), je l'ouvrirai là dessus.

    RépondreSupprimer
  8. Gherhartd : quelle est la raison de ce "coup de gueule" ? Depuis le début, les rôlistes ne se sont jamais cachés de pratiquer leur hobbie comme une célébration de leurs fictions favorites : LotR, Star Wars, Lovecraft. Pourquoi veux-tu que l'on fasse différemment ? Quels sont les problèmes ? Qu'est-ce qu'on aurait à y gagner ?
    Edit : grillé.

    RépondreSupprimer
  9. Dsl les gens, je dois filer, je reprends cela en fin d'aprèm ou en début de soirée... mais ne m'attendez pas!

    RépondreSupprimer
  10. Le jour où j'ai le temps j'écris un jeu sur la série Terra Nova.

    RépondreSupprimer
  11. Magi max
    Tss... il faut prendre directement du réel :  pas sur la série Terra Nova, mais sur le think tank. :D

    RépondreSupprimer
  12. Hé hé. Et pour enfoncer le clou, un truc qui se prête bien au format série c'est Danger Patrol qui est construit comme ça voire dans une moindre mesure La lune et douze lotus où les ellipses permettent de fonctionner en sortes d'épisodes. Bon j'arrête ma provoc ;-)
    Dans un certain sens tu as raison, il est facile mais forcément réducteur de se raccrocher à un perso de série/film pour interpréter son perso (si j'ai bien compris ton propos).

    RépondreSupprimer
  13. Je ne vois pas de problème à s'inspirer très largement des séries. J'ai par exemple une idée de projet inspirée par les structures narratives de Steven Universe ou Adventure Time, que je n'aurais sans doute pas eu s'il n'y avait pas eu ces expérimentations en matière de série télévisuelle. Et je trouve quand même que le jdr se développe pleinement en campagne et avec plusieurs PJs, ce qui le rapproche plus des séries que des films.

    J'ai plus de mal avec l'idée de vouloir que la partie soit une espèce de calque de la série. Ce sont deux médiums différents, et croire qu'un système de jdr doit produire une fiction quasi-identique à celle d'une série me paraît être un gros cul-de-sac. J'ai déjà commis cette erreur, on se retrouve soit avec des déceptions (les PJs ne font pas comme dans la série) soit avec des systèmes sans âme hyper-dirigistes où les joueurs ne font qu'ajouter un soupçon de décorum.

    RépondreSupprimer
  14. Les séries télés c'est le mal du siècle :)
    Pas pour rien que des acteurs reconnus y atterrissent . Et plus ça va moins leur budget a de quoi rougir devant le cinéma.
    Ça n'est pas du jeu de rôle,  ça n'a pas à en être la seule source d'inspi, mais c'est redoutablement efficace.
    Car eloquent en terme d'Info dump (scènes d'exposition, perception du monde par les yeux des protagonistes) ,  de rythme (enchainement des scènes) , de focus (ellipse ou scènes en simili temps réel) .
    Non, il n'y avait pas de verbe dans cette phrase^^

    Tout ceci tache de divertir le spectateur, de le stimuler sans le perde ou le lasser. C'est on ne peut plus applicable à une table de jeu de rôle.

    L'idée c'est d'éviter les parties molles aux phases chronophages aussi passionnantes que mes courses au carrefour city!

    Et non, je n’affirme pas non plus que toute partie se doit d'avoir une explosion/mort/nichon par scène.

    RépondreSupprimer
  15. Le terme c'est "économie narrative".

    Tous les rôlistes du monde devraient savoir en détail ce que ça recouvre pourquoi et comment, je trouve. Le monde serait plus beau et on se ferait moins chier en clubs.

    RépondreSupprimer
  16. Et franchement Volsung J.O. , comme disait Stéphane Gallay les verbes on les bien violemment dans les toilettes.

    RépondreSupprimer