Pages

5 novembre 2015

5e séance de jeu de notre mini-campagne d'Apocalypse World, avec Eric Nieudan (Jaxn la Taulière), Juce Ferrer (Azra,...

5e séance de jeu de notre mini-campagne d'Apocalypse World, avec Eric Nieudan (Jaxn la Taulière), Juce Ferrer (Azra, le Chien de guerre*), Peggy Chassenet (Mirjane, la Machiniste), Tom Z (Dolarhyde, l'Arrangeur.euse) et moi-même.

96 commentaires:

  1. Moi je tenais juste à dire que je trouve les variations apocalyptiques au niveau des titres juste super coooooools !

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Les initiales sont des choses puissantes :)

    RépondreSupprimer
  3. Rha pu-tain j'avais même pas vu... Wow, si tu te mets à balancer des énigmes aussi...
    A - B - C - D - E... mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? BACED ?
    Je peux ouvrir mon cerveau au malestrom ? ^^

    RépondreSupprimer
  4. Hey! coucou! Je ne retrouve pas l'event d 25 novembre et j'ai un gros soucis je ne pourrais pas être dispo à cette date! J'avais oublié un spectacle... Je suis désolée... On avait le 26 sinon? Serait-ce toujours possible?

    RépondreSupprimer
  5. j'ai également mis à jour mes dispos.
    Juce Ferrer  t'es plus dispo le 20, on joue à Arbre.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis vraiment désolée. Au pire jouez sans moi ou quelqu'un reprend mon perso, je ne veux pas elpêcher tout le monde de jouer pour une erreur de calendrier de ma part...

    RépondreSupprimer
  7. Aucun problème, Juce, ne te fais pas de mauvais sang pour cela, ça arrive à tout le monde et moi le premier. Je ne suis assez divisé par rapport à jouer sans un des joueurs, je trouve que la reprise est souvent difficile, sans pour autant dire que je ne veux pas. Qu'en pensez-vous Peggy, Tom et Eric ?

    RépondreSupprimer
  8. Ça dépend de ce qui se passe, du joueur/se qui manque et de sa love letter. Comme vous préférez, ça me dérange pas d'attendre que tout le monde soit dispo.

    RépondreSupprimer
  9. Comme dit précédemment, je peux essayer de voir si je peux me rendre dispo jeudi 26, si tout le monde est encore libre ce jour-là (j'attends votre confirmation avant d'aller plus loin).

    Sinon jouer sans un joueur c'est toujours épineux, mais certains jeux et parties s'y prêtent plus que d'autres.
    Dans notre cas, c'est possible (pas optimal vu qu'Azra et Jaxn ont un pseudo-mariage sur le feu) : on n'est pas au milieu de quelque chose, donc si on joue sans Juce, on évitera le "tiens Azra a disparu d'un coup", et Azra est un personnage solitaire qui aime rester à l'écart, donc si on ne déclenche pas un énorme combat lors de la prochaine séance, ça ne sera pas trop surprenant qu'Azra ne soit pas là.
    Pour information, je pense que lors de la prochaine partie Dolarhyde aidera Mirjane à reproduire le vaccin en plus grande quantité et ensuite via un petit travail au noir ira le vendre et le distribuer aux alentours (au moins c'est mon plan, rien ne dit que tout se passera aussi simplement). Donc a priori Dolarhyde n'ira pas d'elle-même vers Azra.

    RépondreSupprimer
  10. Je peux être parti en mission à l'extérieur de l'enclave... par contre n'en profite pas pour me piquer ma nana vile opportuniste! :p

    RépondreSupprimer
  11. Laissons-là choisir. Et puis aussi la pauvre Jaxn à son âge avoir un copain qui ne la touche pas, ça ne doit pas être drôle.

    RépondreSupprimer
  12. Azra peut avoir un contrat à honorer, avoir entendu des voix, avoir attrapé la fièvre jaune, être en mission secrète pour Jaxn, ... ce ne sont pas les options qui manquent. Eric Nieudan es-tu toujours disponible le 26, pour voir si notre Arrangeu.se.r peut s'arranger ? (Je pensse que Peggy Chassenet a déjà mis à jour ses disponbilités ainsi que moi-même.)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis dispo le 25 et le 26 !
    et je suis bien curieuse de voir les manigances de Dolarhyde (les messages m'ont bien fait marrer).

    RépondreSupprimer
  14. Mon 26 est toujours libre, Tom Z​, tu peux lancer les négociations ;)

    RépondreSupprimer
  15. Ouiiiii! Dans l'absolu je préfèrerai en être! :D

    RépondreSupprimer
  16. Dernières nouvelles de mes négociations : j'attends encore la confirmation de tout le monde (une personne n'a pas encore répondu, j'espère qu'elle le fera dans le weekend), mais je suis plutôt optimiste pour pouvoir me libérer jeudi 26.
    Je vous tiens au courant.

    RépondreSupprimer
  17. Comme on est maintenant 2 personnages à avoir pris des actions où un trait remplace un autre, je me demandais comment on allait gérer les traits cochés pour l'xp.

    Soit le trait inutilisée n'est plus cochable (vu que ça ne sert à rien de demander à un joueur de l'utiliser, il ne peut plus).

    Soit comme plus que le trait, c'est les actions liées qu'on veut voir utiliser par le joueur quand on coche un trait, on gagne un xp quand on fait une des actions du trait même si on utilise un trait différent.

    Par exemple pour Dolarhyde soit on oublie la case Sexy à cocher (et c'est un peu dommage car on ne peut plus me dire qu'on a envie de voir Dolarhyde faire des actions sexy durant la partie), soit si on coche la case Sexy, ille gagne un xp quand el manipule ou séduit.

    Je pencherai pour la deuxième solution.

    RépondreSupprimer
  18. Moi aussi. Elle est plus logique si l'on considère que le fait de cocher une case équivaut à demander un type de comportement au pj.
    (Enfin, ça c'est l'option "je fais semblant d'aimer les xp".)

    RépondreSupprimer
  19. Je suis d'accord avec la deuxième proposition aussi. 
    Séduire et manupuler restent des actions sexy, même si Dolarhyde utilise le score d'une autre carac pour le faire.

    RépondreSupprimer
  20. Mauvaise nouvelle de merde. Le MC de la vraie vie ayant décidé d'être fan de moi et de rendre ma vie intéressante, je dois reporter la partie à l'année prochaine. Ça me fait mal, mais là j'ai un paquet de fronts sur le dos et vous savez tous ce qui arrive quand on ne d'en occupe pas. :( :( :'(

    RépondreSupprimer
  21. Pas de souci, on comprend. Essaie de bien choisir tes moves et dans tous les cas, évite de faire 6- ! :)

    RépondreSupprimer
  22. Les autres, est-ce qu'on essaie de faire autre chose mercredi pour oublier notre chagrin ? Je peux sans doute maîtriser un one-shot.

    RépondreSupprimer
  23. Partant aussi.
    As-tu un jeu ou des jeux en tête Eric Nieudan ? Juce Ferrer Peggy Chassenet des suggestions ?
    Pour ma part je peux proposer Ghost/Echo (situation de départ "une équipe de pilleurs du monde spectral tombe dans une embuscade"), The Warren (hack Apocalypse World pour jouer des lapins), Lasers & Feelings (Star Trek-like).

    RépondreSupprimer
  24. Alors défi #51in15 oblige, j'aimerais bien jouer ou maîtriser à quelque chose que je n'ai pas touché cette année (je suis siii proooche des 51 JdR !).
    Du coup je pensais tester mon Robot Ranger (des êtres synthétiques qui défendent la nature contre une horrible menace), ou proposer une aventure medfan pas sérieuse à base de rétroclone tout simple.

    RépondreSupprimer
  25. Ceci dit je me plierai à l'avis de la majorité hein =)

    RépondreSupprimer
  26. Si la majorité veut jouer à Robot Ranger, je défendrai la nature avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  27. Coucou! Moi je vais passer mon tour, j'ai une semaine de folie totale... Je vais exploiter cette soirée.
    Bon courage Phil et bon jeu pour les autres :)

    RépondreSupprimer
  28. Je suis tentée par Robot ranger et par Ghost/Echo

    RépondreSupprimer
  29. ben si j'ai pris parti, je veux pas jouer les lapins :)

    RépondreSupprimer
  30. et bien après le visionnage de la vidéo, j'ai encore moins envie d'y jouer ! franchement, ça me fait vraiment pas fantasmer.

    RépondreSupprimer
  31. Peggy, t'es bizarre ;p
    Okay alors, partons sur les Rôdeurbots. Merci Tom de t'incliner pour me permettre de booster mon compteur. Je fais un petit google slide pour mercredi. Est-ce que je recrute un-e joueu-r-se pour compliquer un peu le world building ?

    RépondreSupprimer
  32. encore si vous m'aviez parlé du jeu avec les hamsters mignons.
    Oui oui Eric, recrute !

    RépondreSupprimer
  33. Que vois-je dans mon google agenda : une partie d'Apocalypse World le 5 janvier. Est-ce une date temporaire en attendant de planifier la future partie ?
    (À tout hasard, je suis disponible le 5 janvier.)

    RépondreSupprimer
  34. 5 janvier ? Un mardi ? Mince je me suis trompée, je suis pas libre moi le mardi !

    RépondreSupprimer
  35. "pas totalement irréaliste" mais irréaliste tout de même. Contrairement à mes prévisions et espoirs, je suis resté submergé de boulot jusqu'à avant hier, plus réveillon, visites du nouvel an, je vais seulement sortir la tête de l'eau pour me l'y faire replonger lundi :'( Donc ce ne sera pas pour cette première semaine, et pas pour un mardi, je vais faire un sondage de date ce weekend.

    RépondreSupprimer
  36. Donc pas d'apocalypse mardi ? Ou bien on fait autre chose ?

    RépondreSupprimer
  37. Je serai absolument ravi de faire autre chose tant que c'est zéro prep pour moi. Mardi ou un autre jour de cette semaine. Je dirais même : j'en ai besoin.

    RépondreSupprimer
  38. Je regarde ce que je peux proposer qui ne me demande pas trop d'énergie :)

    RépondreSupprimer
  39. Je peux mener une partie de The Warren si ça vous tente, comme cadre je suis en ce moment très tenté par Sobat River (un terrier au bord d'un affluent du Nil), mais il y a d'autres choix possibles (dans un bayou, une prairie anglaise entre autres).

    Autrement une question sur la préparation d'Apocalypse World : Gherhartd Sildoenfein est-ce que tu dois refaire les fronts entre chaque partie suivant les événements ou a-t-on réglé le sort de la plupart des fronts t'obligeant à en réécrire ?
    Je demande car Apocalypse World est réputé pour sa faible préparation, mais évidemment faible ne veut pas dire aucune et comme je n'ai jamais maitrisé AW, ça m'intéresse d'avoir l'avis d'un pro sur ce que cette faible préparation représente vraiment.

    RépondreSupprimer
  40. Toujours partant pour faire le lapin !

    RépondreSupprimer
  41. Coucou et bonne année tout ça!
    Mardi je ne suis pas disponible non plus! :/

    RépondreSupprimer
  42. Tom Z​​ partant pour faire le lapin. Pour la question d'AW le problème est que avec les deux parties prévues en succession j'ai été paresseux et désorganisé. Je n'ai pas noté ni ce que je préparais ni ce que nous avons joué. Et ces dernières semaines furent suffisamment intenses pour me faire l'effet d'un lavage de cerveau : je ne me souviens pas de grand chose et je n'ai eu aucun temps pour laisser vagabonder mon esprit sur le jeu. Bref j'ai perdu ma mémoire et mon élan (au sens momentum, pas au sens envie), il faut que je retrouve les deux, mais comme la rentrée s'annonce bien rude...

    RépondreSupprimer
  43. Je comprends ton problème.

    Pour The Warren, en l'état on aura deux lapins, ça doit être jouable, mais je peux essayer de recruter un ou deux lapins supplémentaires.

    RépondreSupprimer
  44. Peut-être qu'un lapin de plus (ou deux) dynamiserait les relations entre les persos ?
    Sinon je peux aussi vous (ré)emmener visiter la Cité perdue (je testerais bien mon Greyhack dans ce module).

    RépondreSupprimer
  45. Je vais voir si je peux débusquer un ou deux lapins, et suivant les résultats on avisera.

    RépondreSupprimer
  46. Si on joue les lapins, ne vous étonnez pas si je sanglote, pousse des cris historiques ou m'évanouis...
    https://www.youtube.com/watch?v=ji-LqBskNyE
    Un des films qui m'a le plus effrayé enfant.
    Je veux dire... https://www.youtube.com/watch?v=1OMi67BU-ZE enfermé dans une salle de cinéma, obligé de _voir_

    Y'a pas un hack pour jouer des taupes adoratrices de pierres ? Ou des goélands rebelles ?

    RépondreSupprimer
  47. Pour le moment aucun lapin n'a été pris dans mon piège. Peut-être qu'ils ont été traumatisé par Watership Down ?

    J'y pense, si on est que 3, j'ai un jeu qui ne se joue qu'à 3 : Downfall. C'est un storygame où on construit une société autour d'un défaut central (par exemple arrogance, avarice ou quelque chose de positif comme l'espoir ou la confiance) et ensuite on regarde comment ce défaut amène à la destruction de la société, malgré les actions d'un héros condamné à échouer.
    On a tous l'occasion de jouer le héros car à chaque tour on change de personnage (il y a le héros, le déchu qui pousse la société vers sa fin et le pilier qui est une personne normale satisfaite et ne cherchant pas à changer les choses).

    Le jeu se décompose en 2 phases, la création du Refuge (le nom de notre société qui peut être une ville, un royaume, un monde, etc.) et la destruction où on roleplay les scènes où le héros tente de sauver le Refuge (en vain).

    En terme de temps de jeu, c'est 2-4 heures, sur mes deux premières parties, c'était 4 heures environ, mais cette fois-ci je compte utiliser un Guide qui oriente la création du Refuge vers un certain genre. Je ne sais pas si ça fera gagner beaucoup de temps, mais avec l'habitude, je devrai mieux pouvoir expliquer le jeu et viser les 3 heures.

    http://lessthanthreegames.com/downfall/

    Est-ce que ça vous tenterait comme alternative à The Warren ?
    Comme cadre, je pense à Interstellaire, Unspeakable (le Refuge est un culte secret mais important), Adventure (cadre fantasy).

    RépondreSupprimer
  48. Ça m'intéresse ! Le pitch du jeu m'avait fait de l'oeil à sa sortie mais je ne l'ai jamais acheté. Interstellaire ou Aventure, j'ai pas de préférence (le cadre lovecraftien en revanche me dit moins).

    RépondreSupprimer
  49. Je tenais sincèrement à préciser que mon enthousiasme pour notre table est tout à fait intact et que ces annulations à répétition de ma part me font profondément enrager :С c'est le boulot qui est pourri pour le moment, ça me bouffe temps et énergie...

    Et si j'ai pu faire énormément de choses ces "vacances", je n'ai rien pu faire qui soit vraiment du loisir. Dans un sens, vivement la rentrée de demain... sauf que le boulot est pourri, zut. Je verrai ce que cela donne dans quelques jours.

    RépondreSupprimer
  50. Je viens aux nouvelles, une idée de quand aura lieu la prochaine partie ? Fais-t-on un hiatus d'un an à la Sherlock ? :-)

    RépondreSupprimer
  51. Non, sûrement pas, quelle horreur. J'ai un gros projet qui me leste depuis juin 15 à terminer au bureau ce vendredi, après ca devrais aller mieux. Non, ça ira mieux.
    Une chose est acquise pour moi : lettres d'amours pour tout le monde.
    Je me tâte pour passer certaines actions selon la preview de la v2. En particulier les actions communes (pas de grandes différences) et surtout les actions de bataille. Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  52. N'essaieras-tu pas d’évincer l'Arrangeur en douce ? :)

    Mais sinon pourquoi pas, les moves de bataille à première vue font peur, mais finalement ils sont réparti en 4 catégories assez clairs.
    J'aime bien le nouveau Manipuler et Séduire sur un PJ et l'aide/interférer.
    Les nouvelles règles sur le Barter sont pas mal, en début de séance chacun doit payer pour son niveau de vie (au lieu du mois un peu vague de la v1), permettant sans trop mal de mettre tout le monde fasse au fait que la survie n'est jamais assurée.

    RépondreSupprimer
  53. Non, l'arrangeur reste et c'est toi qui décide pour les jobs.

    Pour le "maintenir le niveau de vie", je ne m'y suis pas encore penché.

    RépondreSupprimer
  54. J'ai pas vu la preview, mais je suis toujours pour tester des trucs.

    RépondreSupprimer
  55. 2 mois depuis la dernière partie, est-ce que c'est mort ou juste en attente ?

    RépondreSupprimer
  56. N'est pas mort ce qui dit "survivor".
    (Désolé, je manque d'inspiration pour la rime :)

    RépondreSupprimer
  57. Survivor aussi ! Non, pas mort, certainement pas. Ni oublié, j'y pense plusieurs fois pas semaine. Mais... je ne parviens pas à récupérer l'énergie et le temps nécessaire à jouer, même comme joueur. Je n'ai joué qu'une seule fois ces quatre dernières semaines et j'ai vraiment dû faire un effort. Ca fait maintenant 5 mois que je me lève à 5h20 tous les jours de la semaine et certains weekends (celui-ci par exemple) et cela a un impact non négligeable.

    Toutefois, j'ai terminé presque tous les trucs perso que je m'étais engagé à faire, je suis en train de clôturer tous mes dossiers au taf parce que je change de boulot le 1er juin (mais ça ne vas pas améliorer les choses pour l'heure de lever), je vais lever le pied pour radio rôliste car une chronique par mois c'est un peu trop pour moi, donc... je vais sans doute pouvoir repousser les pénuries de temps, d'énergie et de désespoir et rejoindre le front de l'ambition ;)

    Je vous tiens postés.

    RépondreSupprimer
  58. Je me souviens plus : est-ce que la date du 22 est confirmée ? J'ai finalement pris mes billets pour la France et c'est le soir de mon départ :(

    RépondreSupprimer
  59. Tout cela présage un début de saison 2 avec du mystère et du drama :
    "Six mois ont passé dans l'enclave.
    Jaxn a disparu mystérieusement il y a trois mois.
    Azra a brisé en deux Perceneige et pris le contrôle des Trancheux.
    Dolarhyde vient juste de recevoir une information pouvant révéler ce qui est arrivé à Jaxn.
    Mirjane est toujours fourrée dans son labo et n'a pas réalisé que Jaxn était manquante.
    Et aussi une météorite s'apprête à s'écraser sur l'enclave."

    RépondreSupprimer
  60. N'oublie pas les moustiques géants montés par des highlanders zombies !

    RépondreSupprimer
  61. Je ne sais pas pour Eric Nieudan , mais le 29 c'est bon pour moi.

    Comme la dernière partie était il y a 6 mois, est-ce qu'on reprendra où on a arrêté ou fera-t-on une ellipse en jeu (avec éventuellement des love letters) ?

    RépondreSupprimer
  62. Je ne reviens que le 4... =(
    Perso je serais pour une ellipse, mais je suis plus certain d'où on s'était arrêtés.

    RépondreSupprimer
  63. Ellipse et tendre missive, je ferai un résumé pour que vous soyons tous sur la même longueur d'onde. Est-ce que le 6 conviendrait à tout le monde ?

    RépondreSupprimer
  64. Yes! Va pour le 6. Désolé d'être là source du report.

    RépondreSupprimer
  65. On te pardonne Eric Nieudan 
    c'est quand meme plus cool si tout le monde est là !

    RépondreSupprimer
  66. Une autre question : passage à la v2 ?

    (Il y a peu de modif à faire pour les persos, sauf l'Operator/Arrangeur qui a disparu, mais je me demande si Dolarhyde ne pourrait pas devenir Maestro d', elle garderait son équipe et comme on avait perdu notre aubergiste, il y a une place à prendre).

    RépondreSupprimer
  67. Pourquoi pas... Je n'ai pas encore eu le temps d'en lire la première ligne, mais j'ai certainement l'intention de l'essayer, donc...

    RépondreSupprimer
  68. L'aubergiste a été remplacé. Tu ne voudrais pas que Jaxn revienne sur sa parole ? :D

    RépondreSupprimer
  69. Remplacé puis tué durant l'ellipse de six mois (je crois suite à l'infection d'une piqure de moustique, c'est dangereux de vivre à côté d'un marécage).

    RépondreSupprimer
  70. Gherhartd Sildoenfein c'est confirmé pour le 6 ?
    Est ce que tu peux changer la date de l'événement ? sinon je vais m'embrouiller.
    merci :)

    RépondreSupprimer
  71. C'est fait, mais nous attendons bien évidemment encore la confirmation de Juce Ferrer

    RépondreSupprimer
  72. Et je ne sais pas ce qui se passera pour cet événement une fois demain... On verra bien.

    RépondreSupprimer
  73. Chez moi, il apparait à la date d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  74. Ah oui, il n'y a pas moyen de le pousser plus loin, mais l'erreur est silencieuse. Je vais faire autrement.

    RépondreSupprimer
  75. Il faut que tu fasses un autre événement je pense, celui ci propose un hangout en direct avec diffusion, et cette option s'arrête demain.
    Par contre, c'est tout à fait possible de créer des événements plus loin dans le futur, mais sans la diffusion.

    RépondreSupprimer
  76. Google est incohérent : l'évènement apparait le 11/9 sur calendar et g+, mais le 6/11 sur youtube...

    RépondreSupprimer