Pages

5 novembre 2015

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_jeu_de_r%C3%B4le vs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_jeu_de_r%C3%B4le  vs. http://lesateliersimaginaires.com/glossaire/start?DokuWiki=oqnblgltefa0vdca2qo6rds856
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_jeu_de_r%C3%B4le

21 commentaires:

  1. Pourquoi ai-je la musique de street fighter avec "Round 1 - Fight" dans la tête quand je lis ça...

    RépondreSupprimer
  2. moi je dirais plutôt qu'on devrait intégrer les deux dans Wikipedia, ils sont complémentaires

    RépondreSupprimer
  3. oui enfin, celui de wikipédia est quand même plus accessible, le glossaire des ateliers imaginaires, je comprends pas la moitié des trucs dont ils parlent.

    RépondreSupprimer
  4. C'pas grave Peggy... Eux non plus ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Ceci dit ça s'appelle bien "Glossaire des ateliers imaginaires" et non pas du Jdr

    RépondreSupprimer
  6. enfin, on reconnait bien le style de la Cellule, le mec qui affirme des trucs sur sa propre expérience, sans aucune autre source. Genre le début du roleplay c'est Vampire. Bien oui, bien sur.... dans Maléfices (1984), on passe son temps à faire des donjons et à lancer des dés, c'est bien connu.
    CA M'ENNERVE !

    RépondreSupprimer
  7. En même temps c'est important d'avoir le vocabulaire, parce que si tu ne comprends pas un truc tu peux pointer ce que tu n'as pas saisi. C'est le vocabulaire qu'ils utilisent dans leurs discussions. 

    RépondreSupprimer
  8. Il y a à boire et à manger de le glossaire imaginarien, selon la source et l'inspiration des définitions. Et je trouve très dommage que la trollattitude sulfureuse du BHL du JdR (c) Johan Scipion contamine ainsi le reste. Et j'ai autant à redire sur un lexique que sur l'autre, et les condamne du même chef : vision étriquée, oeillères.

    RépondreSupprimer
  9. si on les mélanges ça donnera un truc bien j'en suis sur.
    sort son compte wikipedia

    RépondreSupprimer
  10. Luke Wayland toi, tu vas encore te faire des amis...

    RépondreSupprimer
  11. Celui de wikipedia est modifiable, pour qui a le temps et le courage.

    RépondreSupprimer
  12. éditons donc wikipedia pour représenter tout les points de vue :)

    RépondreSupprimer
  13. "ir0nie vous a remercié pour votre modification sur le lexique du jeux de role"
    Je ne sais pas comment je dois le prendre :)

    RépondreSupprimer
  14. Ah, je vais pouvoir faire "jeu de rôles", "jeu de rôle (loisir)", ...

    RépondreSupprimer
  15. Quentin Forestier elle est pas mal, je trouve, la 1ère définition de wikipedia que tu mentionnes. 

    Mais c'est vrai qu'un mix des deux glossaires seraient bien (tout en faisant un gros travail d'édition sur celui des ateliers). C'est un œuvre colossale, et je vais laisser le soin à Luke de faire ça comme un chef (c:

    RépondreSupprimer
  16. attention que ces deux glossaires n'ont pas du tout le même propos, l'un sert à parler DE jdr, l'autre DU jdr.

    RépondreSupprimer
  17. Non, mais ce n'est pas une raison pour ne pas avoir le meilleur des deux mondes (même si je reconnais que c'est loin d'être aussi facile à faire).

    RépondreSupprimer
  18. Je trouve la première bien mieux car elle place la pratique ludique comme une autre sans la spécifier ni faire de case.
    C'est un peu comme si on cherchait à donner une définition précise de "jeu vidéo" en essayant de faire ressortir des types de jeu qui seraient meilleur que d'autres.
    A trop définir, on devient plus obscur même si l'inverse est recherché.

    Ensuite, un glossaire c'est cool, mais c'est un outil différent et il y a beaucoup d'éléments dans cette liste avec lesquels je suis en désaccord.

    RépondreSupprimer