Pages

19 novembre 2015

La vérité sur le jeu de rôle : de la différence intrinsèque d’attitude entre le meneur et les joueurs.

La vérité sur le jeu de rôle : de la différence intrinsèque d’attitude entre le meneur et les joueurs.

Le meneur, il fait rencontrer des PNJ super puissants et importants à ses joueurs. Il en fait des caisses : des descriptions de oufs, des illustrations de leur pouvoir (show, don’t tell, il a bien compris), des voix, des tractations alambiquées et tout et tout. Et, en face…les joeurs, ils font les clowns. Oui. Les clowns ! Normal, quoi, c’est comme ça le jdr, non ?

Après, le meneur tout de même un brin dépité va trainer et râler avec ses potes MJ. Puis il finit par se convaincre d'essayer d'être PJ à la table d'un de ses potes MJ qui a les mêmes problèmes que lui et là il fait exactement la même chose que ses propres joueurs, parce que c'est le seul potentiel ludique proposé.

(Avec l'aimable participation de Volsung J.O.)

5 commentaires:

  1. J'avoue que c'est souvent la même, ou bien encore je me tiens sérieux dans mon rôleplays et fais à côté des action complètement troll.

    RépondreSupprimer
  2. Ca marche très bien quand le MJ se met aussi à faire le clown, avec des méchants pathétiques à force d'être stupides et des situations avec de gros ressorts comiques.
    Car si le JdR ne sert pas à se marrer entre potes, entre gens qui veulent être vieux sans être adultes (merci au Grand Jacques), à quoi ça sert ? ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Ben c'est juste un problème de contrat social. Si tout le monde a signé pour faire quelque chose et que certains ne s'y tiennent pas ça pose un problème de respect. Notez bien que dans 'certains' je comprend aussi le MJ.

    RépondreSupprimer
  4. Christophe Calmes
    Je suis plus que d'accord avec toi, c'est un élèment des plus important qui manque souvent d'être expliqué correctement.

    RépondreSupprimer