Pages

6 novembre 2015

J'ai bien l'impression que j'ai eu une vraie idée, là, un vrai projet de JdR.

J'ai bien l'impression que j'ai eu une vraie idée, là, un vrai projet de JdR. J'ai plein de petites bulles dans le cerveau. J'ai l'impression que je suis sur un truc important (enfin, important, on parle de jdr, hein, pas de médecine ou de politique) et j'ai plus qu'envie de réorganiser mon temps pour le mener vraiment à bien. Je vais même revenir sur certains trucs que j'ai dit à propos du jdr (en même temps mes avis évoluent souvent, alors...), mais d'abord je dois vérifier. J'ai pas encore de nom pour le truc (alors je vais l'appeler Projet H, parce que le X est trop couru), et je dois encore y réfléchir, mais si je ne reviens pas pour vous en parler bientôt - style dans les deux semaines -, n'hésitez pas à me botter le cul !

42 commentaires:

  1. Même si j'ai prétendu que cela ne devait pas exister... "jeu d'initiation". Mais je ne vais pas en parler théoriquement, je vais faire un prototype, ce sera plus clair et je saurai en vrai si je me plante ou si je suis sur un vrai truc.

    RépondreSupprimer
  2. Prototyper au plus vite est la meilleure façon d'avancer. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  3. Yeah! fonce! le changement c'est la vie... tu peux compter sur moi pour le bottage d'arrière train
    mais un reminder dans son agenda

    RépondreSupprimer
  4. Fly, fly like the wind!

    Bon courage, hâte d'avoir des détails :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ça m'a fait pareil hier soir, le truc des bulles dans le cerveau... Keep it up !

    RépondreSupprimer
  6. Yeah ! Si ta besoin je peu aidé =)

    RépondreSupprimer
  7. La nuit ayant passé, je suis toujours convaincu que l'idée est bonne :D et que ça va être vachement difficile à équilibrer et faire tenir ensemble, mais que ça en vaudra la peine :)

    RépondreSupprimer
  8. Dans le domaine de l'ingénierie logiciel, on dit Release early, release often.
    Go!

    RépondreSupprimer
  9. Quand on amène l’âne à l'abreuvoir, il faut le faire boire !

    RépondreSupprimer
  10. Tu causes, tu causes. Mais on ne voit toujours rien! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai dit deux semaines, pas deux dizaines d'heure... Là je suis au cirque :D

    RépondreSupprimer
  12. Très intéressant. D'un point de vue concret, tu n'as pas peur de déboussoler les joueurs en changeant les règles à tout bout de champ ?
    Je veux dire, s'ils n'ont que des options limitées au départ, comment vont-ils penser hors de ce cadre quand tu le leur autorise.
    S'ils sont dans un cadre mental de jeu de plateau, est-ce qu'il ne va pas être difficile pour eux de se projeter dans l'histoire ?

    RépondreSupprimer
  13. Après l'effervescence de la semaine passée, il reste la sidération devant l'ampleur de la tâche. Et le défi. Tant pis pour l'ampleur, un peu de candeur et à l'assaut !

    RépondreSupprimer
  14. Merci Eric Nieudan. C’est en effet une question fondamentale. Les réponses que j'ai pour le moment :
    🐺 ce ne sera pas à l'aveugle, ils sauront à quoi ils s'engagent. (D’abord parce qu’il n’est pas question de prendre le risque de faire croire que toute partie de jdr ressemble à ça.)Et la partie méta est à construire tout autant que les détails mécaniques, matériels (pas évident, surtout en virtuel) et fictionnels. Ce sera de plus une leçon sur la place possible du méta en jeu.
    🐺 au départ, il n'y a pas d'histoire, juste un prétexte, les choses vont apparaitre progressivement, en ordre historique ou logique.
    🐺 le truc ce sera de faire naitre l'envie, voire le besoin du changement prévu. Ou au moins de montrer pourquoi il vient. Oui, c'est scripté, méta, illusionisto-dirigiste et plutôt casse-gueule. Je pense en faire une mise en abime à un moment donné avant de m'en libérer / d’en libérer le jeu. Sauf si j’atteins le niveau ultime du design, et que je… https://youtube.com/watch?v=ZH2wGpEZVgE
    🐺 je ne dis pas que le script sera linéaire. Il le sera très certainement pour le tout début du jeu et pour le début de la conception, mais après… ? une arborescence, des modules libres, … ?
    🐺 je devrai certainement faire une sélection parmi toutes les évolutions possibles, je l’ai déjà dit pour la question de la durée de l’expérience, mais aussi, effectivement, pour qu’elle reste intéressante, agréable et ludique. Il faut que les joueurs puissent gouter au moins un peu aux plaisirs du jeu, sinon autant faire un reportage explicatif.
    🐺il y a très certainement un risque de ne pas offrir assez de stabilité pour permettre au joueurs de comprendre et d’éprouver. Ca va demander beaucoup de test pour mettre au point. Une de mes craintes est qu’il ne soit pas possible de faire tenir suffisament de choses dans le laps de temps imparti. D’un autre côté, quand je vois des exemples comme White Books (exemple pris tout à fait au hasard)…
    (🐺 les évolutions du jeu portent en eux la leçon « system matters »)

    De toutes façons, il est temps de faire du pudding, on verra si on trouve des preuves dedans ;)

    RépondreSupprimer
  15. Réponse courte parce que migraine : tu t'engages clairement en terrain inconnu, mais c'est pas une raison pour faire le voyage. Quitte à arriver autre part.
    Seuls les tests pourront répondre à ces questions. Faudra juste bien choisir ton public.

    RépondreSupprimer
  16. Gherhartd Sildoenfein tu préfères qu'on te fasse les retours ici ou sur ton blog ?

    RépondreSupprimer
  17. Comme tu le préfères-toi. Moi je prends note de toutes façons. Installe toi là où tu es le plus à l'aise ;)

    RépondreSupprimer
  18. Quel public vises-tu ?
    Comme tu le dis, avec des enfants, on n'a pas besoin d'artifices, on fait du jdr sans soucis, il faut juste trouver un jeu adapté en terme d'univers et de règles. Pour ma part j'utilise beaucoup "Tranchons & Traquons".

    Qui veux tu initier ? Le meneur de jeu ou les joueurs ?

    Je ne comprends pas bien ta comparaison gastronomique "Gouter à un seul plat."
    C'est pareil quand tu découvres la littérature, le cinéma, les séries télé... Tu accèdes à un monde à la fois. J'ai peur qu'avec ton menu, on fasse une indigestion !
    Quand à la succession de mise en bouche, si je passe d'une choucroute à des Maki, je pense que je vais passer à coté des deux plaisirs.

    *Pourquoi vouloir revenir à la préhistoire de jdr, alors qu'on a aujourd'hui des jdr modernes beaucoup plus accessibles. *
    Pour avoir commencé dans les premiers, on sait bien que le jdr est un loisir assez obscur et vraiment pas facile d'accès. Les vieux routards que nous sommes avons réussi à passer les différentes étapes, mais pourquoi infliger ça aux nouveaux ?
    C'est un peu comme si tu disais à quelqu'un qui veut découvrir Tolkien : "Ah non, avant de regarder les films du Seigneurs de Anneaux, faut absolument lire le Silmarillion..."

    Vers quel type de jeu veux tu emmener tes joueurs ?
    Il existe des tas de jdr et surtout mille manière de jouer. Mais utiliser un jeu de figurines induit est super réducteur que cela sera un jdr tactique de type Donjon. Tout dépend de ce que l'on cherche dans le jdr, pour ma part l'aspect le plus important est l'idée d'incarner un personnage (c'est surement pour ça que j'ai du mal avec les jeux comme Fiasco), du coup, si je dois utiliser un jeu de société pour amener au jdr, je choisirai plutôt "Les loups-garou de Thiercellieux" . Dans les jeux à personnages cachés, on retrouve cette idée "de faire comme si on était un autre", et on peut tout à fait se laisser aller au roleplay.

    Donner envie de faire des choses non prévues
    Donc ça induit qu'il y ait un meneur pour ton jeu de plateau, une sorte de Donjon Crawler.
    Ca me parait très tordu de vouloir utiliser le jeu de société pour improviser, car justement le jeu de plateau c'est une machine hyper bien réglée et huilée dans laquelle ça doit tourner tout seul, sans meneur, uniquement avec des règles. On ne sort pas du cadre dans un jeu de plateau (surtout s'il est allemand).
    A mon avis, encore une fois, le seul type de jeux de société qui permet une certaine liberté, c'est celui dans lequel on raconte des histoires.

    A changer de règles et de jeux, est ce que tu ne vas pas perdre les gens en cours de route ?
    Certains risquent de se sentir trompés sur la marchandises, tu as le risque d'avoir des joueurs qui vont vouloir rester sur le jeu de plateau. Et d'autres qui auraient pu aimer le jdr, mais n'ont pas accroché à la première étape. 


    Ce ne sera pas à l'aveugle, ils sauront à quoi ils s'engagent.
    -> comment peuvent ils s'avoir à quoi ils s'engagent s'ils ignorent ce qu'est le jdr ? Il faut bien avoir conscience que pour le commun des mortels, on parle une autre langue.

    au départ, il n'y a pas d'histoire, juste un prétexte,
    -> QUOI ? c'est là qu'on a vraiment pas la même idée du jdr, moi au contraire, je commencerai par là.

    RépondreSupprimer
  19. Oula, débat de fond !
    * Ouvre le popcorn et s'installe *

    RépondreSupprimer
  20. J'ai hésité à répondre, mais Gherhartd Sildoenfein a confirmé que je pouvais faire la vilaine !

    RépondreSupprimer
  21. Tu poses de très bonnes questions, ce serait dommage de te priver.

    RépondreSupprimer
  22. Super, Peggy, grand merci pour ce retour. Les questions que tu poses sont essentielles. :D

    (Tu avais annoncé de l'énervement, du désaccord fondamental, du sang et des insultes, je suis déçu...)

    🐺 Le public : plutôt les adultes (je parle d'attitude, pas d'âge, il y a des adultes de 8 ans et des enfants de 60) car il faudra une certaine maturité et capacité d'attention pour suivre la démarche qui a certains côtés plutôt abstraits. Et des adultes naïfs en la matière, car permettre le jeu qui mélange novices et pratiquants ne fait pas partie de mes objectifs (maintenant, peut-être que ça fonctionnera et que ce sera plaisant pour tous, et ce serait chouette, mais ce sera plutôt accidentel).

    🐺 Meneur ou joueur en premier lieu, l'animateur du projet H devra être expérimenté ; créer une expérience autonome n'est pas inenvisageable, mais est dépendant d'abord du fonctionnement du projet à ce niveau basique. Par contre l'animateur guiderait les participants vers un partage de responsabilité large, avec à un moment donné des domaines de responsabilité réservés pour donner une petite impression de ce qu'est mener une partie. (En l'état actuel, je n'envisage pas qu'il y ait d'expérience en préparation de partie et de conduite de partie scriptée, pour des raisons de durée de l'expérience et de risque important que ce ne soit pas plaisant.)

    Le but est que le public se présente au Projet H les mains dans les poches, et hop! le truc démarre. Réduire au minimum les explications préalables. Don't tell, don't show either, but offer to play.

    🐺 il ne s'agit pas d'un jeu de plateau, c'est un malentendu. C'est un "jeu de rôle" qui utilise un plateau à certains moments, et en particulier au démarrage. Et si j'ai mis des guillemets à "jeu de rôle", c'est parce que si cela répondra bien à la (certaines) définition(s) du jdr, c'est un one-shot avec un but bien particulier, qui est la compréhension des natures du jdr. Mais ce n'est pas un jeu auquel on voudra jouer pour le plaisir de jouer (ou alors c'est que j'aurai eu un "non mais" sur la question "est-ce que j'y arrive ?".)

    🐺 Vers quel type de jeu je veux emmener les joueurs : justement, je ne veux pas les emmener vers un type particulier, mais pouvoir leur dire "si vous avez plutôt aimé ce moment là, c'est vers ces jeux là qu'il faut aller, mais si c'est plutôt ce moment ci, alors essayer plutôt ces jeux ci".

    C'est un jeu qui va permettre aux joueurs de découvrir leurs goûts en matière de jdr. Et de ne pas être naïf sur ce qu'est le jdr.

    🐺 Il n'est pas question de faire la préhistoire du jdr. J'ai manifestement du mal à expliquer cela clairement. Je vais essayer autrement : il s'agit de donner un panorama des différents plaisirs de jeu possibles en jdr. La filiation, l'enchainement historique est une ligne guide - plutôt fallacieuse qui plus est - et ne servira que pour structurer l'ordre des choses uniquement si aucun éléments plus important et en particulier la conception d'une expérience ludique plaisante et gratifiante ne vient la contredire. Mais c'est à force de travailler dessus que je verrai si c'est pertinent. C'est en quelques sortes le point de départ du choix du point de départ ;) Surtout, il n'est pas question de commettre les erreurs du passé pour illustrer d'utiliser des règles qui demande un investissement lourd par rapport à leur apport au jeu.

    S'il s'avère que partir d'un Loup-Garou ("pour une nuit" ?) s'avère un meilleur point de départ, je l'adopterai sans hésiter. Je me pose d'ailleurs beaucoup de questions sur le choix du medfan.

    RépondreSupprimer
  23. 🐺 L'accessibilité immédiate et permanente est primordiale. Pour ne pas perdre les joueurs et bien faire comprendre la démarche, le matériel aura une grande importance. Je me dis que les règles et les éléments style fiche de personnage doivent tenir en permanence au maximum sur deux A4. Ainsi, quand on change de phase, on tourne la page, on a la suite. Avec des découpes pour tenir compte des éléments mécaniques "mobiles" ? à voir, à voir, tout cela, à voir. SI ça tombe, à chaque page, je pourrais mettre "des jeux qui peuvent être joués comme cela" avec des photos des couv'... ou pas...

    🐺 L'absence d'histoire... mais si tu exiges une histoire, tu privilégies une certaine vision du jeu de rôle. Pour certains, le jeu de rôle, c'est un Heroquest avec des éléments qui ne sont pas sur le plateau, mais où l'histoire est un prétexte. L'histoire viendra et prendra de l'importance, progressivement, en plusieurs couches discrètes. De nouveau, c'est la question du point de départ, mais je n'ai pas envie d'avoir l'histoire au début et de devoir en dépouiller le jeu à un moment donné.

    J'espère que c'est plus clair (je croise les doigts), n'hésite pas à revenir dessus, demander des explications, ou dire là où tu penses que je fais fausse route pour quelque raison que ce soit.

    RépondreSupprimer
  24. Lol, oui ;)
    Enfin, non. Plutôt un repas en six ou sept services avec bien entendu à la fois une identitéc spécifique pour chaque plat et une unité d'ensemble, une succession optimale des saveurs.

    RépondreSupprimer
  25. j'aime beaucoup ton dit Gherhartd Sildoenfein Moi qui suit dans l'animation c'est ce genre de jeu que l'on cherche. Avec grand plaisir que je t'aiderais :)

    RépondreSupprimer
  26. Non non pas de sang, mais en lisant je me suis rendu compte que je n'avais que des critiques assez négatives sur ton projet et je n'ai pas envie de te couper l'herbe sous le pied. D'où mon hésitation.

    ✿ Le public
    Oui ok, ce n'est pas une question d'age, mais les enfants ont la capacités d'entrer très facilement dans le jeu, ils jouent à faire semblant. Alors que pour les adultes, les jeux de dînettes ou de playmobiles sont parfois trop loin. Et ils ont peur d'être ridicules, ils ont peur de jouer des héros, de se lâcher. 
    Des gamins pour leur expliquer le jdr, il suffit de leur dire : "Vous allez inventer des persos et on part à l'aventure", ils te disent ok, et te font milles propositions. Tu dis la même chose à des adultes, ils te regardent bizarrement et de demandent "Mais comment on fait ? je comprends pas ?"

    ✿ un Loup-Garou ("pour une nuit" ?) 
    Non non non Loup-garou pour une nuit ne tient pas la route au niveau scénario, les pauvres loups sont victimes d'un délit de faciès, ils sont poursuivis sans même avoir eu le plaisir de commettre un crime.
    Par contre, dans le même genre, je recommande fortement "Mafia de Cuba"

    ✿ Et la feuille de perso sous forme d'un petit livret qu'on découvre au fur et à mesure ? :)

    RépondreSupprimer
  27. Les enfants n'ont pas besoin qu'on les initie au jdr, ils connaissent déjà. Et il n'ont pas besoin, non plus, qu'on les pollue avec nos règles compliquées qui servent au fond souvent à résoudre des problèmes d'adultes. (Attention, fabriqué dans un atelier où sont également travaillés les substances suivantes : troll)

    RépondreSupprimer
  28. Hey, touchez pas à mes plate-bandes ! ;p

    RépondreSupprimer
  29. Les fleurs de Peggy viennent de tes plates-bandes ?

    RépondreSupprimer
  30. Les enfants connaissent le jeu de simulation, ils savent faire semblant, par contre, ils sont pas toujours prêts pour le jdr. Il faut apprendre à parler à son tour, à ne pas partir dans tous les sens, à  faire des compromis pour jouer ensemble. Ceci dit, certains adultes qui veulent toujours mettre leur perso sur le devant de la scène ont le même soucis, mais on s'éloigne du débat :)
    Les fleurs, c'etait juste pour faire joli, c'était ✿ ou ♥

    Eric Nieudan tes plate-bandes sont si confortables que ça fait un moment que je suis installée dessus :)

    RépondreSupprimer
  31. 🌹 🌹 🌹 🌹 🌹
    Aucun problème, il y a la place. Cultivez-y ce que vous voulez :)

    RépondreSupprimer
  32. On dévie totalement et je m'en moque tout autant :D 

    Peggy : ils sont pas toujours prêts pour le jdr. Il faut apprendre à parler à son tour, à ne pas partir dans tous les sens, à  faire des compromis pour jouer ensemble. Mais est-ce que ce ne sont pas là des attentes d'adultes sur la bonne manière de jouer ?

    RépondreSupprimer
  33. non non ce n'est pas "La bonne manière de jouer" mais plutôt "Jouons ensemble"
    C'est juste histoire qu'ils parlent pas tous en même temps et qu'ils s'écoutent, je devrais enregistrer les parties que je fais avec les gamins tiens :p
    Souvent je leur demande d'appliquer la règle qu'on utilise en improvisation théâtrale : On écoute les autres et on essaye de rebondir sur leurs propositions plutot que d'en faire d'autre. Sinon, c'est la foire de "Moi je !"

    RépondreSupprimer
  34. Peggy Chassenet
    ça serais avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer