Pages

6 novembre 2015

Un truc que j'adore dans Headspace, c'est que certaines actions (pour simplifier) qu'ont ou peuvent avoir les...

Un truc que j'adore dans Headspace, c'est que certaines actions (pour simplifier) qu'ont ou peuvent avoir les personnages sont assorties d'une question, Hx-like. Par exemple : "Houdini : vous êtes un génie de l'évasion, capable d'échapper à volonté de n'importe quels liens ou contraintes. Qui vous pourchasse encore ?" (oui, ma traduction est pourrie, je sais, mais ce n'est pas le propos ici). Dans les actions/compétences de base du personnage, ces questions se réfèrent nécessairement à un autre PJ. Exemple : "Arts martiaux : quel est le seul qui pouvait vous tenir tête ?"
<3 <3 <3

7 commentaires:

  1. Et pour l'avoir testé deux fois déjà ça marche du tonnerre ! 
    Pour la trad, je ne sais plus si je t'ai passé les miennes de pourries :) J'ai d'ailleurs été contacté par un autre larron (Yann) qui complète les worksheets avant de les envoyer à l'auteur. S'il complète les quelques éléments problématiques, la version finale du jeu devrait être une tuerie !

    RépondreSupprimer
  2. Non, tu ne me les a pas passées, en même temps je ne te le ai pas demandées, donc... Mais je n'ai pas de mal à lire cela en VO, c'est pour jouer avec certains de mes camarades que la trad est vraiment utile :D

    RépondreSupprimer
  3. Vous allez finir par me le vendre, ce jeu. Un petit résumé rapide de pourquoi c'est si bien ?

    RépondreSupprimer
  4. Benjamin K. je ne vais pas te vendre le jeu, je ne suis pas certain que cela soit si bien. Pour ce jeu si, je sais que je dois y jouer en vrai (ou imaginer une partie, ce qui prend autant de temps et est bien moins fun) pour savoir s'il est bien ou pas. Car il y a certaines originalités dans le système.

    En résumé, on joue une cellule de... shadowrunners ? (mais sans la magie). Ils sont tous hautement compétents, polyvalents de par le fait que via leur lien mental, chacun peut utilisé à loisir les compétences des autres. Ils sont tous engagé dans la lutte contre les mégacorporations et pour l'amélioration du monde. Ils ont tous un lourd secret à porter (et dont les mécaniques encouragent au dévoilement) et une motivation qui peut être soit la vengeance, soit l'expiation. Pour le moment (je ne dis pas que cela va changer), on les joue plutôt uniquement en opération, le reste étant géré plus que joué (comme dans les vieux donjons on commençait à l'entrée du donjon et finissait à la sortie). Durant le run, ce qui compte, c'est la gestion des "émotions", identifiées au nombre de 5 : rage, tristesse, peur, besoin et ego. Ces émotions remplacent PV / fatigue / SAN ou autres compteurs et engendrent les conséquences pour les PJ. Elles sont gérées globalement pour tous les PJ, 5 en compteurs allant de 1 à 4 (le 0 est rare), et – grosso modo – celui qui fait « déborder » un de ces compteurs se ramasse les conséquences. Elles indiquent également quelles orientations le MC va donner au monde. Les runners luttent contre les projets des megacorpo, dont la création est un petit peu partagée, et il y a des compteurs d’avancement de leurs projets que les runners veulent enrayer. La victoire semble difficile, et celui qui « gagne » affecte le monde de manière forte (aussi à décider ensemble).

    RépondreSupprimer
  5. Gherhartd Sildoenfein En fait, je me l'étais déjà auto-vendu. :-)

    La gestion des émotions et de leurs conséquences sur le monde m'intéresse au plus haut point, et je suis curieux de voir ce qu'ont fait les créateurs de settings (btw, Tiburce Guyard, tu pourrais te proposer, il n'y a plus de stretch goals). Il y avait des propositions intéressantes (entre autres Israël ou l'arcologie sous-marine redécouverte).
    J'ai l'impression que la part du Legwork (le travail d'investigation préalable) est assez minorée - comme dans Nanochrome - ce qui me chagrine un peu, mais je n'ai pas encore tout lu.

    RépondreSupprimer
  6. Oh je m'étais proposé ;) mais ils disposaient de pas mal de monde déjà, donc je figurererais loooiiiiin tout en bas de la liste (et il y a un nouveau stretch goal à $18000)

    RépondreSupprimer