Moi je trouve cela très bien fait, très pro. Pas parfait, mais impossible de couvrir toutes les possiblités du jdr en si peu de temps en s'adressant a priori à des gens qui n'en connaissent rien. Et en termes de représentativité, il n'ont pas si faux, neh ?
Je me doutais bien que tu l'avais vu avant de la poster. Tu es un gentil toi tu aimes tout le monde. :) Pour moi ça répéte les même rengaines qui font la mauvaise réputation de ce media. On dirait une vidéo d'il y a 10 ans. Et la qualité de la réalisation ne change rien à celle du contenu.
Voilà Luke, tu sais maintenant pourquoi Fiasco et Ambre ne sont pas du jeu de rôle. Mais bon... Maxime Chattam est d'une grande clarté et la vidéo est bien menée, alors je ne vais pas m'embêter à couper les cheveux en quatre. Et puis comme l'improvisation est mentionnée, mes lubies sont protégées. :-)
Oui, je suis assez d'accord Luke, sauf pour la mauvaise réputation. Juste c'est beaucoup beaucoup mieux que le rien qui existe actuellement et cela ne peut certainement pas faire de mal.
Je reconnais que l'initiative est bonne. Maintenant je trouve ça encore trop complexe ou trop long. 2min aurait suffit. Je ne connait même pas ce Maxime, j'espère juste qu'il a un peu de notoriété vis à vis du public cible et des réseaux sur lesquels cette vidéo va tourner.
Car comme d'hab, c'est bien beau de faire de la vulgarisation, si c'est pour que ça circule seulement sur les réseau rôliste... c'est raté.
Je connais pas mal de non rolistes qui le connaissent et l'apprécient grandement (pas un en dessous de 40 ans, ce n'est pas le sang le plus neuf dont on puisse rêver, mais peut-être mon échantillon est-il très biaisé).
Je veux dire l'initiative est bonne et la production excellente, c'est pas ça, mais je vois pas le recul nécessaire à toucher des nouveaux, ce qui est, arrêtons de tortiller cinq minutes, la volonté de n'importe quel "c kwa le gideaire". C'est les mêmes lieux communs depuis casbé 1st gen, en gros.
Les rolistes trouveront ça bien parce que ça leur parle, et voilà. Et c'est cool et ça vendra aux rolistes et tout. Mais je trouve ça un peu batard comme comm'.
C'est une excellente pub mais je pense pas que ça soit un outil de présentation en gros.
Mais c'est comme une pub que je le vois ! Bien sûr, ça n'explique rien, ça évoque, ça vante un peu, cela dédramatise. Maintenant il faut voir comment cela va servir, comment cela va être diffusé.
J'aurai plutôt pris un youtubeur sérieux qu'un romancier. Connus certes, mais au final, les 15-35ans regardent beaucoup de contenu numérique qu'ils ne lisent des livres. L'autre intêret c'est que ça aurait circulé.
Mais il peut être une chaine ce monsieur et on est certainement dans le faux.
Bilan : si l'objectif était de sensibiliser à une pratique, c'est ok mais un peu long.
Si l'objectif était de dé-diaboliser le jdr, c'est une première étape.
Sauf qu'a mon sens la dé-diabolisation n'est pas nécessaire pour le grand public et certainement pas pour le moins 30 ans. C'est seulement une perception de vieux rôliste. Et effectivement je vois de cela dans le clip (mais c'est peut-être moi qui projette).
Dé-diabolisation ? ... non, plutôt "c'est pas compliqué" et "c'est légitime". C'est un peu différent. La dé-diabolisation, c'est du passé. On a eu la peau des fustes augures de Mireille, d'Abgrall et de Collard.
C'est surtout que le jdr est un jeu qui demande à réfléchir et qui est toujours considéré comme bizarre par le grand public. Donc même si cette histoire de dé-diabolisation n'a plus de sens en rapports aux évènements des masques; on a toujours aujourd'hui un sentiment d'inaccessibilité. Donc on a plus affaire à de la vulgarisation... ou de la sensibilisation.
si je prend des cas concrets et proche, ma propre soeur (40+) considère toujours se loisir comme pour "attardé". Principalement parcequ'elle ne s'y intéresse pas et que ça lui parait bizarre. Cette vidéo, ne va pas l'aider à comprendre un peu mieux mais va la conforter dans ce sentiment. Même présenté par un artiste, ça reste du même acabi que le jargon employé en convention, il faut déjà avoir approché des jeux, apprécier la fantasy/SF et considérer qu'une telle approche puisse divertissante. Ce qui n'est pas le cas du grand publique.
Élément modérateur : apprécier la fantasy/SF (et j'ajoute le cyberchose, les superhéros et le catch, soyons fous) c'est grand public, aujourd'hui. La nerd culture c'est la culture de masse.
Et les jeux de société aussi. Et les séries télés par saisons entières aussi. Jme dit que si on arrive pas à intéresser les gens maintenant au gidéaire on est vraiment des baltringues.
Wé on est imbibé par tout ça. Mais le jdr est une pratique qui demande une immersion. Une immersion que le jeu de société, même MagicTg n'a pas. Même sans tomber dans ce qui en a fait les heures sombre, on est très marginal dans le monde ludique. Et c'est un sentiment partagé par cette vidéo.
Mais le jdr est une pratique qui demande une immersion.
Arg, mon pet peeve : fausse idée. Désolé mais fausse idée. Pour exceller, Tétris, les échecs et le football aussi demandent une immersion, et c'est mécaniquement la même, d'après des gens qui ont mis des sous pour étudier le phénomène.
Peut être mais c'est profondément ancré dans les mentalités. et "Jeu de rôles" ça n'exprime pas le fait de raconter, mais bien de jouer un "rôle".
Je suis persuadé qu si on chope un gros échantillon de gens, qu'on leur demande ce qu'est le jdr il vont répondre au pif : - D&D - se prendre pour un elfe - Final fantasy/warcraft
Noter que l'option : Suicide / satanisme /chatons ne figure pas dans la liste :D
Quentin Forestier "Bon ben c'est juste que "faire semblant de" passé un certain âge c'est plus accepté."
C'est très différent, ça, et ça je suis d'accord, et ça, ça se soigne. Notamment en amenant l'interlocuteur à le faire sans s'en rendre compte, puis à se rendre compte que c'était sans douleur je pense.
Pis t'es pas tout seul, et normalement tout le monde est là pour jouer. Ca aide un climat de confiance.
(Maintenant, en club, j'ai souvent vu le bizutage du nouveau en action et j'ai pas d'autres mots, c'est turbomerdique et personne ne devrait faire ça nulle part jamais)
Maintenant je pense pas qu'on va convaincre tout le monde. Tout comme jamais tu me convaincra de jouer au rugby.
Yup. On ne pourra plaire qu'aux intéressés. Perso, pour moi c'est le foot qui est sectaire... Et je suis sur qu'on y trouve plus de cas de suicides et d'association avec la religion (si on met ça dans les même proportions) que chez toute bande d'ado jouant à l'elfe au fond de la cave.
Hey les gars, le prenez pas mal, mais selon moi, lire votre discussion sous une vidéo expliquant quelques bases, ça a beaucoup plus de chances de faire fuir les néophytes qu'une explication volontairement basique et approximative :P
Et si le Ramassis de rôliste réalisait un document de propagande qui ne soit pas rattaché à une démarche mercantile ?
En mode pays des bisounours, les diverses pratiques du jdr, les univers, et autres ?
Parcequ'en lisant les com' sur la page youtube de la dite vidéo, les gens ne font que félicité la prod et parler de Pathfinder et autre chroniques que j'ai oublié. Bilan = ils ont gagné.
J'admet que celle là est plus sympathique et moins commerciale, c'est touchant.
La guerre... en fait si un peu, pour ceux qui essai de faire valoir leur pratique. Mais le gars de Mandala à laisser un beau pavé. Mais lui à pas eu droit à son "merci" dans les com... :)
ben voila maintenant je suis tout énervé...
RépondreSupprimerje suis perdu vers 1:30...
RépondreSupprimerLa ménagère aura lâché avant :D
C'est qui la cible ?
RépondreSupprimerle joueur de pathfinder/chroniques oubliés :p
RépondreSupprimerEt alors en regardant le site de BB j'ai trouvé ça :
http://www.black-book-editions.fr/catalogue.php?id=4
C'est assez magique... ou pas...
Moi je trouve cela très bien fait, très pro. Pas parfait, mais impossible de couvrir toutes les possiblités du jdr en si peu de temps en s'adressant a priori à des gens qui n'en connaissent rien. Et en termes de représentativité, il n'ont pas si faux, neh ?
RépondreSupprimerJe me doutais bien que tu l'avais vu avant de la poster. Tu es un gentil toi tu aimes tout le monde. :)
RépondreSupprimerPour moi ça répéte les même rengaines qui font la mauvaise réputation de ce media. On dirait une vidéo d'il y a 10 ans.
Et la qualité de la réalisation ne change rien à celle du contenu.
Voilà Luke, tu sais maintenant pourquoi Fiasco et Ambre ne sont pas du jeu de rôle. Mais bon... Maxime Chattam est d'une grande clarté et la vidéo est bien menée, alors je ne vais pas m'embêter à couper les cheveux en quatre. Et puis comme l'improvisation est mentionnée, mes lubies sont protégées. :-)
RépondreSupprimerOui, je suis assez d'accord Luke, sauf pour la mauvaise réputation. Juste c'est beaucoup beaucoup mieux que le rien qui existe actuellement et cela ne peut certainement pas faire de mal.
RépondreSupprimerJe reconnais que l'initiative est bonne.
RépondreSupprimerMaintenant je trouve ça encore trop complexe ou trop long. 2min aurait suffit.
Je ne connait même pas ce Maxime, j'espère juste qu'il a un peu de notoriété vis à vis du public cible et des réseaux sur lesquels cette vidéo va tourner.
Car comme d'hab, c'est bien beau de faire de la vulgarisation, si c'est pour que ça circule seulement sur les réseau rôliste... c'est raté.
Je connais pas mal de non rolistes qui le connaissent et l'apprécient grandement (pas un en dessous de 40 ans, ce n'est pas le sang le plus neuf dont on puisse rêver, mais peut-être mon échantillon est-il très biaisé).
RépondreSupprimerSauf que ça devrait pas s'adresser aux rolistes je pense. Les rolistes n'ont pas besoin qu'on leur explique ce qu'ils font déjà si ?
RépondreSupprimerJe veux dire l'initiative est bonne et la production excellente, c'est pas ça, mais je vois pas le recul nécessaire à toucher des nouveaux, ce qui est, arrêtons de tortiller cinq minutes, la volonté de n'importe quel "c kwa le gideaire". C'est les mêmes lieux communs depuis casbé 1st gen, en gros.
RépondreSupprimerLes rolistes trouveront ça bien parce que ça leur parle, et voilà. Et c'est cool et ça vendra aux rolistes et tout. Mais je trouve ça un peu batard comme comm'.
C'est une excellente pub mais je pense pas que ça soit un outil de présentation en gros.
Mais c'est comme une pub que je le vois ! Bien sûr, ça n'explique rien, ça évoque, ça vante un peu, cela dédramatise. Maintenant il faut voir comment cela va servir, comment cela va être diffusé.
RépondreSupprimerJ'aurai plutôt pris un youtubeur sérieux qu'un romancier.
RépondreSupprimerConnus certes, mais au final, les 15-35ans regardent beaucoup de contenu numérique qu'ils ne lisent des livres.
L'autre intêret c'est que ça aurait circulé.
Mais il peut être une chaine ce monsieur et on est certainement dans le faux.
Bilan :
si l'objectif était de sensibiliser à une pratique, c'est ok mais un peu long.
Si l'objectif était de dé-diaboliser le jdr, c'est une première étape.
Sauf qu'a mon sens la dé-diabolisation n'est pas nécessaire pour le grand public et certainement pas pour le moins 30 ans. C'est seulement une perception de vieux rôliste. Et effectivement je vois de cela dans le clip (mais c'est peut-être moi qui projette).
RépondreSupprimerDé-diabolisation ? ... non, plutôt "c'est pas compliqué" et "c'est légitime". C'est un peu différent.
RépondreSupprimerLa dé-diabolisation, c'est du passé. On a eu la peau des fustes augures de Mireille, d'Abgrall et de Collard.
C'est surtout que le jdr est un jeu qui demande à réfléchir et qui est toujours considéré comme bizarre par le grand public.
RépondreSupprimerDonc même si cette histoire de dé-diabolisation n'a plus de sens en rapports aux évènements des masques; on a toujours aujourd'hui un sentiment d'inaccessibilité.
Donc on a plus affaire à de la vulgarisation... ou de la sensibilisation.
si je prend des cas concrets et proche, ma propre soeur (40+) considère toujours se loisir comme pour "attardé".
Principalement parcequ'elle ne s'y intéresse pas et que ça lui parait bizarre.
Cette vidéo, ne va pas l'aider à comprendre un peu mieux mais va la conforter dans ce sentiment. Même présenté par un artiste, ça reste du même acabi que le jargon employé en convention, il faut déjà avoir approché des jeux, apprécier la fantasy/SF et considérer qu'une telle approche puisse divertissante.
Ce qui n'est pas le cas du grand publique.
Élément modérateur : apprécier la fantasy/SF (et j'ajoute le cyberchose, les superhéros et le catch, soyons fous) c'est grand public, aujourd'hui. La nerd culture c'est la culture de masse.
RépondreSupprimerEt les jeux de société aussi. Et les séries télés par saisons entières aussi. Jme dit que si on arrive pas à intéresser les gens maintenant au gidéaire on est vraiment des baltringues.
(Alors que je sais pas vraiment comment faire, que ça soit clair)
RépondreSupprimermoi je dis cette vidéo dans un hopital ça serait chouette :)
RépondreSupprimerWé on est imbibé par tout ça.
RépondreSupprimerMais le jdr est une pratique qui demande une immersion.
Une immersion que le jeu de société, même MagicTg n'a pas.
Même sans tomber dans ce qui en a fait les heures sombre, on est très marginal dans le monde ludique. Et c'est un sentiment partagé par cette vidéo.
Mais le jdr est une pratique qui demande une immersion.
RépondreSupprimerArg, mon pet peeve : fausse idée. Désolé mais fausse idée. Pour exceller, Tétris, les échecs et le football aussi demandent une immersion, et c'est mécaniquement la même, d'après des gens qui ont mis des sous pour étudier le phénomène.
https://www.wikiwand.com/fr/Flow_(psychologie)
Bon ben c'est juste que "faire semblant de" passé un certain âge c'est plus accepté.
RépondreSupprimerSauf dans un cadre professionnel...
mais le jdr ce n'est pas faire semblant c'est raconter une histoire à plusieurs :)
RépondreSupprimerPeut être mais c'est profondément ancré dans les mentalités.
RépondreSupprimeret "Jeu de rôles" ça n'exprime pas le fait de raconter, mais bien de jouer un "rôle".
Je suis persuadé qu si on chope un gros échantillon de gens, qu'on leur demande ce qu'est le jdr il vont répondre au pif :
- D&D
- se prendre pour un elfe
- Final fantasy/warcraft
Noter que l'option : Suicide / satanisme /chatons ne figure pas dans la liste :D
Quentin Forestier "Bon ben c'est juste que "faire semblant de" passé un certain âge c'est plus accepté."
RépondreSupprimerC'est très différent, ça, et ça je suis d'accord, et ça, ça se soigne. Notamment en amenant l'interlocuteur à le faire sans s'en rendre compte, puis à se rendre compte que c'était sans douleur je pense.
Pis t'es pas tout seul, et normalement tout le monde est là pour jouer. Ca aide un climat de confiance.
(Maintenant, en club, j'ai souvent vu le bizutage du nouveau en action et j'ai pas d'autres mots, c'est turbomerdique et personne ne devrait faire ça nulle part jamais)
Maintenant je pense pas qu'on va convaincre tout le monde. Tout comme jamais tu me convaincra de jouer au rugby.
Je pense. Je crois.
Yup. On ne pourra plaire qu'aux intéressés.
RépondreSupprimerPerso, pour moi c'est le foot qui est sectaire... Et je suis sur qu'on y trouve plus de cas de suicides et d'association avec la religion (si on met ça dans les même proportions) que chez toute bande d'ado jouant à l'elfe au fond de la cave.
Hey les gars, le prenez pas mal, mais selon moi, lire votre discussion sous une vidéo expliquant quelques bases, ça a beaucoup plus de chances de faire fuir les néophytes qu'une explication volontairement basique et approximative :P
RépondreSupprimerAhoué merdum ça s'affiche sur youtube. Je pensais qu'on discutait à la fraîche sur G+ entre tire-nouilles maladifs, moi :/
RépondreSupprimerCa s'affiche sous youtube o_O ???? OMG. Ca c'est de l'effet secondaire. Merci Thomas Robert de le signaler, oui tu as à 100% raison.
RépondreSupprimerAprès vérification visiblement ça ne le fait plus. Ouf. Nous sommes saufs.
RépondreSupprimer:( on avait réussi à encore fois une briser une belle tentative.
RépondreSupprimerMince !
Pis dériver sur "comme j'aurais fait moi (qui n'ai rien fait)" si c'est pas la tangente par essence d'un ramassis° de rôlistes...
RépondreSupprimer°Oui j'ai décidé. Un troupeau de mouton, une meute de loups, un ramassis de rôlistes. C'est la loi maintenant.
Et si le Ramassis de rôliste réalisait un document de propagande qui ne soit pas rattaché à une démarche mercantile ?
RépondreSupprimerEn mode pays des bisounours, les diverses pratiques du jdr, les univers, et autres ?
Parcequ'en lisant les com' sur la page youtube de la dite vidéo, les gens ne font que félicité la prod et parler de Pathfinder et autre chroniques que j'ai oublié.
Bilan = ils ont gagné.
Wé, mais c'est carrément moins swag !
RépondreSupprimer:)
J'admet que celle là est plus sympathique et moins commerciale, c'est touchant.
La guerre... en fait si un peu, pour ceux qui essai de faire valoir leur pratique. Mais le gars de Mandala à laisser un beau pavé. Mais lui à pas eu droit à son "merci" dans les com... :)
C'est chouette mais... toujours dirigé.
RépondreSupprimerDommage.