Pages

4 mai 2016

Question en apparence un peu provoc et un peu à la con, mais en réalité honnête et sincère.

Question en apparence un peu provoc et un peu à la con, mais en réalité honnête et sincère.

Est-ce que vous avez déjà essayé de jouer sur base d'un script ? En connaissant le scénario quoi. Si oui, ça a donné quoi ? Si cela vous parait complètement con et que pourtant vous appréciez l'ironie dramatique, pourquoi ?

17 commentaires:

  1. "En connaissant le scénario?" ...ben je te dirai que non seulement c'est possible, mais ça peut être bien sympa parfois...
      
    Expérience récente: Bimbo, tu connais à l'avance le scénario et ça ne pose aucunement des soucis (pour rappel: on y interprète des actrices tournant les scènes d'un film de type grindhouse, qu'elles connaissent à l'avance donc, et qu'on essaye de terminer tant bien que mal)...
      
    Expérience plus lointaine: dans un tournoi JdR, à cause d'une erreur de listing je me suis retrouvé le lendemain à jouer au même jeu que la veille. Autre table, autres Joueurs mais c'était le même jeu et la même histoire...
      
    Le MJ, embarrassé, est venu me voir en privé (lorsque je lui ai dis, parce que je ne suis pas un chacal) et m'a dit qu'il n'avait pas le temps/envie de changer le scénar. Mais que je pouvais changer de table si je voulais...
      
    Je lui ai répondu du tac-o-tac: "no stress man... fais-moi jouer le rôle du traître, qui connait d'avance les embuches et va pousser les autres Joueurs à s'y jeter les yeux fermés!" (dans les pièges et à faire confiance aux mauvaises personnes)
      
    Il m'a dit "banco" ...et on s'était tous régalés... même les autres Joueurs qui ont voulu me lyncher à la fin de la partie (en apprenant la vérité) l'ont pris avec humour...
      
    Donc, très bon souvenir...
      
    Tout comme les Colombo, au final... le chemin emprunté peut s'avérer parfois beaucoup plus intéressant que le choix de la destination en elle-même ;-)
      
    Pour dire cela plus vulgairement: ...si tu sais comment ça va se terminer ...alors c'est une simple reformulation de la question...
     
    Ce n'est plus "comment ça va se terminer?" ...mais plutôt "à quel prix tu vas obtenir cette fin là?"

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que Bimbo n'est pas un cas un peu spécial ? Les J connaissent le scénario du film dans le jeu, mais pas du jeu, non ?

    Et dans le deuxième cas tu était le seul à connaître le scénario. Et tu l'as changé en ajoutant un traître, et changé le rôle de ton perso, non ?

    Non, ce que je cherche c'est plutôt : tous les J connaissent le scénario (peu importe sa nature, cela peut-être un bac à sable) et le respectent. Qui a fait ça ? ou si vous appréciez le jeu en ironie dramatique, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Oki doki... donc en fait, tu veux juste jouer une pièce de théâtre (pas improvisée) avec tes Joueurs, c'est ça?

    Capitaine!!! Nous detectons des particules d'ironie dans ces propos^^

    RépondreSupprimer
  4. (au regard de la dernière précision : tous les joueurs connaissent le scenar). Ca ne m'est jamais arrivé en tout cas (même si, comme Pernic, j'ai déjà pu rejouer le même scenar ou le jouer en l'ayant lu auparavant).
    Pour l'hypothèse que tu vises, je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible sans qu'on passe sur une espèce de pièce de théâtre semi-improvisée.

    RépondreSupprimer
  5. Heu, oui, du théâtre improvisé en quelque sorte. Disons qu'il y a une préparation de partie mais qu'elle est connue de toutes et tous. Ce n'est pas nécessairement sur un scénario linéaire, le script éventuel n'est pas nécessairement dirigiste, il laisse aux J leur liberté et agency normale pour ce jeu.

    RépondreSupprimer
  6. Peux-tu donner un exemple concret de ce que tu entends par "laisser aux Joueurs leur liberté" ?
      
    Qu'est-ce qu'ils connaissent d'avance? Des points de passage obligatoires? Des cut scènes à jouer/imposer?
      
    Qu'est-ce que tu souhaiterais de "libre" et "d'imposé"? Conditions de victoire? Moyens utilisés pour résoudre/jouer la scène?

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas sûr mais imaginons :
    - tu as tes personnages avec un rôle bien défini et bien typé.
    - tu as la menace défini strictement. Si tu ne fais rien, il se passera ça.
    - tu as le point A et le point B : tu sais que quoi qu'il arrive tu prendras le chemin du point A au point B pour arriver à la résolution de la menace.
    - tu as toutes les péripéties sur la table. Tu as aussi tous les twists de perso (peurs, secrets, flashbacks) plus ou moins sur la table, prêt à servir.

    Pour le coup, cela me semble coller à la pratique des storygames et je pense en particulier ici à Our Last Best Hope. Est-ce que ça colle à ton idée ?

    RépondreSupprimer
  8. ça m'ai arrivé quelque fois il y a longtemps parce qu'un ami voulais initier de nouveaux joueurs et il voulait un jour plus expérimenté pour les encadrer un peu. Et ça c'est très bien passé, je n'essayais d'orienter les autres, mais plutôt de les pousser dans les voies qu'ils évoquaient. Du coup la partie a vite prit un tour différent de la première fois où j'avais joué le scénrio

    RépondreSupprimer
  9. Ouai t'étais comme une sorte d'assistant du réalisateur (MJ) ...espèce de corrompu va!!! J'ai toujours pressenti que tu étais un vendu L'autre Moi​ :-)

    RépondreSupprimer
  10. Gherhartd Sildoenfein Il me semble que Dearg pour Esteren est dans cette move

    RépondreSupprimer
  11. Bon je n'ai pas vraiment de réponse à vos questions parce que je suis en train d'explorer ce territoire qui m'intrigue depuis longtemps. Et ce qui m'intéresse avant tout ce sont les pratiques effectives. Qu'elles soient basées sur un jeu qui propose cela ou pas.

    Pernic Nori ne connaissant aucun jeu qui propose vraiment ce que je vise, je décrit une modification d'un jeu, plutôt tradi, où les joueurs ont eu accès ou ont accès à la préparation de la partie, dans l'idée ils ont tous lu le module du commerce. Pour le reste: mutatis mutandi.

    Damien Rahyll ce que tu décris répond très bien à la question. Je ne connais Our Last Bast Hope que de nom mais ne l'ai jamais lu ni essayé. Je vais regarder à cela, merci :)

    Fabrice Brabon je ne connais pas du tout les Ombres (et donc pas Dearg), mais je vais me renseigner.

    Pernic Nori, L'autre Moi, Damien Rahyll dans les expérience de ce style que vous avez eues, est-ce que l'expérience était très différente de ce que vous faites d'habitude ? Était-ce une partie agréable ? Recommenceriez-vous volontiers ?

    RépondreSupprimer
  12. Dearg ? Je l'ai lu mais je ne me rappelle rien de tel (mais bon, ça m'avait pas laissé un souvenir impérissable non plus). En revanche, je crois me souvenir d'un scenar assez original sous forme déconstruite où les PJ revivaient plusieurs fois la même scène ; c'est "un peu" le même genre d'idée...

    Pour OLBH (et les story game), faut voir que ce n'est pas tout à fait "scripté" au sens où finalement tu as les pièces du puzzle mais tout repose sur la création collective. Tu as beau savoir qu'il y a telle menace qui peut entrer en jeu, tu ne sais pas si elle va l'être, qui va l'amener, qui ça va impliquer, ses conséquences etc. etc. Pour comparer avec du "connu", c'est un peu comme dans Fall of Magic, tu as beau savoir que tu vas passer par tel endroit et qu'il y a telles options, tu ne sais pas "vraiment" ce qui va se passer exactement... et tu es souvent surpris.

    S'agissant de mon expérience "solo" (je suis le seul à avoir déjà fait le scenar). D'abord c'était dans du jeu "tradi" (évidemment). Globalement, ça ne m'a pas déplu du tout et je dois bien avouer que ça m'a même parfois "aidé" à apprécier le scenar. Je pense à un cas assez typique où un MJ suit son scenar vaille que vaille, te laisses mariner si tu passes à côté, bref le cliché... Ca m'avait permis de me focaliser moins sur le "quoi" que sur le "comment" et de pouvoir assister mes camarades pour "retrouver les rails". Bref, ça le faisait...

    Dans un autre ordre d'idée, les Lady Blackbird fonctionnent un peu comme ça. Tu as un "script" une histoire mais tellement de liberté qu'il peut se passer plein de choses et encore une fois, c'est moins le quoi que le comment qui importe. Et du coup, le LBB1 j'ai du le faire jouer 3 ou 4 fois et je l'ai joué 2 fois il me semble et je n'ai jamais eu la même partie (même si bien évidemment j'ai eu des trucs en commun). De même j'avais aidé Go@t sur l'Episode 3 français (au-delà des tréfonds, que je conseille) et je l'avais lu avant d'y jouer (pour cause) et j'ai quand même adoré y jouer.

    RépondreSupprimer
  13. Damien Rahyll​ J'en ai entendu parler à mon club, sans doutes une vision personnelle des arcs narratifs , je demanderai. Dans mon souvenir, une séance centrée sur un perso et les autres joueurs des PNJ qui suivent une ligne de conduite.

    RépondreSupprimer
  14. Pour Dearg, la fiche du Grog donne une bonne idée de ce que c'est : http://www.legrog.org/jeux/shadows-of-esteren/dearg-episode-1-fr

    (à ce que je lis, une idée qui me plait, mais avec des problèmes dans l'implémantation, et encore un truc qui ressemble mais qui n'est pas ce que je cherche.)

    RépondreSupprimer
  15. Gherhartd Sildoenfein De toute manière, des retours entendu, tu ne perd rien^^

    RépondreSupprimer
  16. L'intérêt est de se concentrer sur le "comment" des choses, les petits détails, prendre son temps, construire à plusieurs, et en cas de redif kiffer les variations d'une partie à l'autre. (Bref je redite les autres, oups)

    RépondreSupprimer
  17. Très clairement lorsque mon MJ m'a proposé de re-jouer son scénario j'étais stressé et j'avais pas mal de pression. J'avais peur de déséquilibrer le scénario, j'avais peur de "tricher" et de me mettre trop en avant, j'étais encore un joueur timide donc je n'aimais pas trop prendre la lumière. Et bien sûr j'avais peur de singer mon RP sur la partie précédente. Mais finalement tous ces doutes se sont vites estompés. D'une part parce que le RP entre joueurs m'a mit dans l bain et à orienté rapidement le reste de la partie. Finalement je me suis rendu compte que mon influence en tant que joueur est "limité" sur le groupe, quand mon personnage disait quelque chose le fait que je connaisse ou non le scénario (les autres ne savaient pas que j'avais déjà joué ce scénar) n'entrait pas en ligne de compte et je n'allais pas dire ; oh mais si on fait comme ça je le sais ! Du coup j'avais une petite béquille (connaître l'histoire) mais pas vraiment d'outils supplémentaire par rapport aux autres joueurs. Du coup l'expérience à été très agréable pour moi. Et puis j'ai eu un peu la même sensation que lorsque on regarde un film que l'on a beaucoup aimé pour la seconde fois, on profite mieux des détails parce qu'on est un peu moins focalisé sur l'histoire. Et j'avoue qu'aujourd'hui je recommencerai volontiers sans hésiter

    RépondreSupprimer