Pages

4 mai 2016

Autre question à la con : est-ce que le jeu par hangouts ou autre voice ou video chat ne pousse pas plus souvent et...

Autre question à la con : est-ce que le jeu par hangouts ou autre voice ou video chat ne pousse pas plus souvent et plus longtemps les joueuses et les joueurs en position de spectateur ? J'ai bien l'impression que oui.

8 commentaires:

  1. je dirai que ça dépends des joueurs.
    Dans le cas de joueurs plus introvertis, je dirai oui. pour les autres non.
    Et aussi parce que souvent, certains font autre chose en même temps. Internet ne s'arrête jamais.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai répondu pour mon cas à moi tout seul. Le seul que je connaisse vraiment.

    RépondreSupprimer
  3. Quand je me retrouve spectateur dans une partie en ligne, au bout de trop longtemps je peux me retrouver à glander sur le web, si je suis crevé ou que la scène ne me passionne pas.
    Je ne suis pas particulièrement fier de moi, hein, mais je reste moins spectateur qu'autour d'une table.

    RépondreSupprimer
  4. Avec un support visuel en plus de l'audio je trouve que ça ne change pas.

    RépondreSupprimer
  5. Oui. Et je pense qu'il y a une raison technique : à distance, quand plusieurs personnes parlent en même temps cela devient tout de suite insupportable. Donc par politesse, les joueurs se taisent et attendent d'avoir la parole.

    Sur table, il y a des moments où le MJ s'attend à être interrompu. C'est même une technique de jeu efficace. Quand chaque PJ doit s'exprimer, l'ordre d'intervention se décide souvent non-verbalement. Or la communcation non-verbale est quasi inexistante en audio et même en vidéo.

    RépondreSupprimer
  6. Pour avoir eu l'occasion de jouer su une campagne AdC de plusieurs mois à raison d'une séance hebdo, j'en ai retenu que sur la durée des codes se mettent en place qui facilitent la communication. Le chat permet de se manifester sans perturber le canal audio.
    Nicolas Doduik distingue dans son mémoire "LES JEUX DE ROLE : LABORATOIRE DE LA COORDINATION SOCIALE" la rencontre et la partie. Jouer via Hangout recentre sur la partie au détriment de la rencontre. Du coup c'est plus facile avec des joueurs qui se sont déjà rencontrés.
    Pour rejoindre Quentin Forestier il faut absolument s'interdire de surfer pendant la partie.

    RépondreSupprimer
  7. Très intéressant merci les amis 😊 Je me demande si tout cela est mesurable.... Probablement que oui. Je parierais même que cela a sûrement déjà été fait, style efficacité d'une réunion ou créativité d'un groupe selon le type de réunion... Je mets cela dans ma pile de choses à faire (catégorie "un jour, peut-être", parce que voilà, mais dans la pile tout de même).

    RépondreSupprimer
  8. Dans la communauté de jdrvirtuel, il y a quelques personnes qui viennent spectater les parties des autres meneurs sans avoir pour autant accès à la table de jeu, ils viennent juste écouter une histoire que l'on raconterais autour d'un bon feu.....j'ai eu l'occasion de faire jouer différents jeux en virtuel avec différentes personnes et des joueurs timides ne disant presque rien pendant la partie ça arrive effectivement on a l'impression qu'ils viennent plus écouter que participer mais a contrario et a 90% des cas j'ai des joueurs pro-actif qui s'impliquent aussi bien dans l'histoire que dans leur personnage. c'est vraiment du cas par cas en fait ;)

    RépondreSupprimer