Pages

13 mai 2016

Pour continuer sur la thématique du sexisme, je pose ceci ici.

Pour continuer sur la thématique du sexisme, je pose ceci ici. "Mais pourquoi si peu de témoignages s'il y a vraiment un problème ?"
(Deux liens en anglais.)
http://bestthenews.com/article/good-men-see-nothing-wed-04132016-0613.html
http://www.theguardian.com/world/2016/may/12/women-sexual-harrassment-sexism-deescalation?CMP=share_btn_tw
http://bestthenews.com/article/good-men-see-nothing-wed-04132016-0613.html

23 commentaires:

  1. Parce qu'il y a vraiment un problème ?

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce passage : "What does this cost us? Well, from my wholly selfish perspective, this kind of sexism costs ME customers."

    -> Même en dehors de toute considération morale, la lutte contre le sexisme est une nécessité. En témoigne l'exemple récent de One%, qui a payé le prix d'une com' aux fraises.

    RépondreSupprimer
  3. Benjamin K. Je suis pas sûr que ONE% ait payé quoique ce soit...

    RépondreSupprimer
  4. Yann Herpe Difficile à dire avec certitude, en effet... mais c'est tout de même la souscription qui part le plus mal de toute la plateforme (et de loin), et beaucoup de gens leur ont dit qu'ils n'achèteraient pas parce qu'ils ne s'y retrouvaient pas.

    RépondreSupprimer
  5. Benjamin K. il faut comparer ce qui est comparable : c'est une création et un petit jeu, tu peux pas comparer ça avec les autres grosses licences. Si tu veux comparer, regarde  Venzia (22k euros collectés).

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui Benjamin K. mais ceux là l'éditeur de ne les écoute pas, puisqu'ils ne sont pas clients (>_<). C'est extraordinaire.

    Ils ont quand même réussi un truc incroyable : tu dis "sexisme" sur G+ et on te répond "Gamefu". Si ça continue, ça va virer à la Google bomb ce truc.

    RépondreSupprimer
  7. Ah mais c'est pas parce qu'il ne les écoute que ça n'a pas de conséquences sur les ventes (et encore... l'introduction d'un MC féminin doit tant à l'insistance de Grégory Privat qu'à la vox populi, je pense)

    Pour la recherche G+, hallucinant ! Mais ce n'est pas biaisé par nos cercles ?

    RépondreSupprimer
  8. Heu, je parlais pas de la recherche G+, je disais "je pose un message sur le sexisme et on me répond game-pu". Je fus ambigu, dsl.

    Le pompon pour moi, en terme de com', c'est l'ajout dans l'équipe en cours de route de "Corinne Rambour : co-gérante. Corinne, dit "la patronne", décide de la stratégie commerciale et de la direction éditoriale du jeu." (la faute d'accord au féminin est d'origine - sic)... ils avaient oublié de citer la boss ? Incroyable. D'ailleurs j'y crois pas. Je sais pas si c'est la femme ou la sœur de Laurent-le-boss, mais elle est citée après lui. Pourquoi ? (ici http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php?id=37&onglet=2&nop=1, mais ce n'est pas un permalient)

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, je comprends mieux.
    Remarque, cette "Google-bomb", c'est un peu injuste, d'un certain côté : ils essuient les plâtres sur un petit projet, original en plus, alors qu'il y a un énorme boulot à faire sur la plupart des projets, y compris sur des locomotives, pour lesquelles les conséquences financières sont marginales.

    RépondreSupprimer
  10. Honnêtement ce que l'on reproche à Game-Fu concernant le sexisme de leurs illustrations et de leurs partis pris est aussi (surtout ?) révélateur d'une incompétence éditoriale en termes de gestion de projet, de cohérence et de questionnements sur la thématiques.

    Après effectivement j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi on parle autant du One% de Game-Fu par rapport, par exemple, au Barbarossa de Sans-Détour qui me parait bien plus stupéfiant.

    RépondreSupprimer
  11. Je crois que Barbarossa est auto-immune. Impossible de discuter sérieusement de Pedonazi: le jeu de cartes.

    RépondreSupprimer
  12. Pour ma part parce que je ne le connais pas et qu'il ne m'intéresse pas, contrairement à ONE%

    RépondreSupprimer
  13. Google le, ça vaut la peine niveau wrf.

    RépondreSupprimer
  14. Et SD traduit Barbarossa ? Ou ils le distribuent ?

    RépondreSupprimer
  15. Eric Nieudan En fait, l'éditeur, c'est Play & Win. Steve Jakoubovitch Quel est le lien avec SD ?

    RépondreSupprimer
  16. Après cette brillante démonstration et cette exploration de l'abysse, je trouve que les conseils de l'article sont très bons. Les 7 points et le ration d'illus' 3:2 forment un complément utile au Bechdel.

    RépondreSupprimer
  17. Chui sur le cul en lisant l'article de scifi sur barbarosa. Ils embauchent des rédacteurs pré-pubères en chaleur pour obtenir de tels avis ? On dirait moi ado en train de découvrir le dernier jeu hentai à la mode sur un newsgroup

    RépondreSupprimer
  18. Ceci dit j'ai fait une partir hier avec une tablée de quarantenaires, amis rôliste d'amis rôlistes, ça ne volait pas plus haut... vraiment pénible :'(

    RépondreSupprimer
  19. Pour revenir sur la question "Mais pourquoi si peu de témoignages s'il y a vraiment un problème ?"
    J'imagine que si une femme s'essaie au jdr et qu'elle rencontre un problème, elle va sortir du hobby tout simplement. Et loooogiquement il est peu probable qu'elle vienne témoigner lors de sondages que les rôlistes organisent.
    A mon sens, la faible proportion de femmes dans le milieu du jdr pourrait être en soi un facteur révélateur d'un problème, non?
    Plutôt que de dire "il n'y a pas de problème, puisqu'on a pas de témoignage", on devrait se dire "le meilleur témoignage du problème est la faible proportion de femmes".
    Quand on voit l'image véhiculée par les personnages féminins, j'ai tendance à penser que ça ne donne pas envie de rejoindre le hobby hein. Être inclusif doit être un objectif qu'on met concrètement en place.

    A titre perso, j'ai parfois croisé des types en club qui étaient socialement handicapés. Comme j'étais un mec, rien à foutre, et surtout je suis allé jouer avec d'autres personnes. Mais disons qu'il est clair que ça ne rend pas l'environnement accueillant et safe. Surtout quand tu es la seule femme présente.

    RépondreSupprimer
  20. Exactement. Et franchement, les témoignages, si tu les cherches tu les trouves. Ce ne seront jamais que des anecdotes que les sceptiques écarteront d'un revers de main, mais cela permet de se faire une opinion. Les compagnes non joueuses de rôliste sont une bonne source.

    RépondreSupprimer