Pages

31 mai 2016

Quand je veux initier rapidement quelqu’un au jdr, je lui propose souvent d’improviser une partie, que j’essaye de...

Quand je veux initier rapidement quelqu’un au jdr, je lui propose souvent d’improviser une partie, que j’essaye de calquer sur ses gouts. La question « qu’est-ce que tu as bien aimé comme roman, film ou série récemment » est alors bien précieuse. En tous cas devrait l’être, parce que j’en consomme de moins en moins, je suis peu au courant de l’actualité, … Et donc je risque de me retrouver le bec dans l’eau. Et c’est là que mon esprit pervers me dit : et alors ?
 
Et alors : tu leur demande d’expliquer l’histoire, et à un moment donné tu dis « tiens, et si la protagoniste elle avait plutôt fait ça, il se serait passé quoi ? » Parce que ça aussi c’est du jdr. Avha, ça fonctionnerait ?

(C’est quand même curieux, 9 fois sur 10 ce sont des meneurs qui expliquent le jdr et ils font toujours passer en premier le rôle du joueur.)

35 commentaires:

  1. Parce qu'il l'explique à un joueur potentiel ?

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce qu'ils en savent ? Ils projettent, alors.

    RépondreSupprimer
  3. Parce que la plupart des joueurs débutants vont passer par la phase joueur avant d'être MJ ?

    RépondreSupprimer
  4. Good point Mr Sildenfein ! Et je pense qu'effectivement, ce n'est pas un mauvais point que de mettre en valeur ce que le loisirs a d'intéressant "côté meneur".
    Après, pour les raisons évoquées par Pierre (plus grand nombre, cheminement "naturel" de PJ vers MJ), la focalisation sur le jeu côté joueur s'explique quand même...

    RépondreSupprimer
  5. Assez d'accord avec Pierre M , on est dans un jeu type jeu de société , il en faut bien un qui explique les règles et par défaut c'est celui qui les a lu voir dans le meilleur des cas comprises

    RépondreSupprimer
  6. ça dépend toujours comment on aborde la question. Mais oui d'emblée on présente l'aspect joueur parce que c'est souvent par ça qu'un non initié commence (dans 80% des cas).
    Il m'est arrivé parfois de présenter la chose par l'aspect MJ parce que la personne semblait curieuse de cet aspect là. Mais ici la tâche du MJ fait souvent peur, l'imprévu, l'impovisation, les règles... (même très simple) à ce moment de la découverte du jdr ça peut donner le vertige et décourager.
    Alors que rester assis et répondre à des questions, ça va.
    ça va vraiment dépendre de la personne.

    De mon coté à chaque fois que j'ai vu des joueurs expliquer les jdr, c'était la catastrophe... (mon perso a fait ci, on a fait ça, ça nous à pris 5h pour fair les perso... etc.)

    RépondreSupprimer
  7. Comme je fais partie de ceux qui ont accroché par le côté meneur... J'ai été meneur assez longtemps avant d'être joueur (je ne dis pas que c'est nécessairement une bonne idée).

    Matthieu B mais il n'y a pas besoin de connaitre particulièrement mieux les règles pour être meneur. C'est une habitude mais pas souvent une nécessité.

    RépondreSupprimer
  8. Ceci dit, ma question sur meneur/joueur était plutôt juste de la provoc à 2 balles, j'en suis conscient. Là où porte ma réelle interrogation est sur la méthode envisagée. Z'en pensez quoi ? Avant que je me lance dans l'expérimentation humaine ?

    RépondreSupprimer
  9. Gherhartd Sildoenfein alors oui, sans doute. Et là en temps que joueur et mj avec un peu de bouteille j'ai un peu de mal à m'imaginer ce que cela donnerait pour un mj néophyte. La première fois que j'ai mené une partie, j'avais déjà été joueur et je me rappelle que j'avais balisé comme un malade devant la quantité d'éléments à intégrer en plus des règles de jeu : incarnation des pnjs, rythme d'une partie, impro, etc..

    RépondreSupprimer
  10. Gherhartd Sildoenfein ça marchera, clairement. La personne va essayer de décrire la réponse de l'environnement, sans problème.
    Je me demande...
    Peut-on baser un jeu dans lequel les "Que faites-vous ?" sont adressés par les joueurs au MJ ?

    RépondreSupprimer
  11. Il te faudrait alors des joueurs pro actif :)

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'aurais tendance à le faire venir jouer le rôle d'un PNJ à ma table. Bien entendu on briefe tout le monde avant.

    RépondreSupprimer
  13. Fabrice Brabon : faut voir. Moi j'ai dégoûté mon épouse des GN en la faisant jouer une PNJ ^^

    RépondreSupprimer
  14. Ah? Ca dépends du Pnj, de son influence alors^^
    C'est l'occasion d'avoir un personnage bien intégré et ajusté à l'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  15. Volsung 2d6plusCool On appelle ça généralement un PJ ;)

    Encore que...
    Un PJ ajusté à l'intrigue...
    Oublie ce que je viens de dire.

    RépondreSupprimer
  16. Pierre M Mnémosyne (A Penny For My Thoughts) inverse vraiment les rapports joueurs/meneurs comme cela.

    Fabrice Brabon oui mais alors ils ont encore une 3e experience plus rare du jdr.

    Un des avantages avec les PNJ c'est de voir l'envers des décors (mais sans en avoir vu l'avant, n'est-ce-pas en perdre un peu de magie ?) et de pouvoir jouer plusieurs personnages en cours de jeu, généralement adéquats aux situations qu'ils rencontrent (enfin, ça, ça dépend des orgas aussi).

    Si, si Pierre M des PJ ajustés aux intrigues, des intrigues ajustées au PJ, c'est de la bonne came.

    RépondreSupprimer
  17. Des intrigues ajustées au PJ, j'ai vu ça, souvent (pas assez souvent, mais quand même). Des PJs ajustés aux intrigues, beaucoup plus rarement.
    "On va faire un jeu de samurai, ça va parler d'honneur et de bordel politique.
    - OK, je vais jouer un bushi super résistant.
    - Mon shugenja maîtrisera les magies les plus destructrices.
    - Mmmmmmkay"

    RépondreSupprimer
  18. En fait tu fais bien de me reprendre Pierre M 
    Ce que j’ai pu jouer en GN ils appelaient ça des Antagos. J’avais un background et des objectifs précis liés à l’intrigue mise en place. Mais je n’en connaissais pas les secrets.
    Contrairement à un Pnj qui a pour ainsi dire son script et connait les coulisses .

    Quand aux pjs ajustés à l’intrigue, je parle bien sur des jeux ou les pjs sont censés  jouer un scénario pré-établi . Et pas les bacs à sable et autres apocalypseries ou les Pjs font l’intrigue ;)

    RépondreSupprimer
  19. Gherhartd Sildoenfein Oui et non. Le but est de montrer le déroulement d'une partie, du roleplay, des mécaniques de jeu s'il y a un conflit, etc...bref une vision globale du jdr sur table en évitant le côté juste spectateur très chiant et frustrant.

    RépondreSupprimer
  20. Pierre M Franchement ça fonctionne bien. Y'a plein de manières de faire, la plus classique (mais la plus contraignante pour tout le monde) étant les prétirés.

    Mon approche favorite du moment (*ça fait tout de même longtemps que je n'ai plus joué comme cela) c'est de mettre une sélection de morceau de personnage, plus que de pj, et de demander aux joueuses.eurs d'en choisir au moins une à intégrer dans leur PJ.

    L'approche de Tenga est très très bien aussi.

    RépondreSupprimer
  21. Bah pour ce qui est de jouer sur table, les pjs ajustés aux intrigues, on les appelle Pré-tirés^^

    RépondreSupprimer
  22. Fabrice Brabon mais c'est généralement tout aussi simple de leur donner un PJ, non ? Tu fais quoi comme différence entre un PNJ invité et un PJ ?

    RépondreSupprimer
  23. Ce n'est pas une question de simplicité pour moi mais de s'intégrer à une partie de manière un peu moins intimidante, rentrer en douceur, se préoccuper uniquement de comprendre comment ça marche plutôt que se faire une place ds un groupe avec plein de repères. A moins de n'avoir que des débutants évidemment.

    RépondreSupprimer
  24. Ok, un peu comme un personnage mineure qui serait en périphérie de l'histoire mais pas directement le héros ?

    RépondreSupprimer
  25. Moi, un débutant à ma table, c'est la guest star. Il aura droit à autant de projo qu'il peut en encaisser et je dirai clairement que le but de chacun à la table sera de montrer à quel point lui est AWESOME. Principe : soyez fan des débutants.

    RépondreSupprimer
  26. Gherhartd Sildoenfein : tout à fait
    Sinon à quoi bon lui donner un rôle de seconde zone (pnj) ?
    Ca me fait penser : un autre bon moyen d'intégrer un débutant ça reste le jdr sans mj.
    Expérience faite récemment sur Prosopopée avec une amie

    RépondreSupprimer
  27. Pour moi ta méthode est trop intimidante^^ Pour une première approche du moins.

    RépondreSupprimer
  28. /sub
    (et sinon très bonne approche, je trouve: peu de risque d'intimidation, justement, parce qu'on reste dans la simple conversation entre potes après un ciné... le côté intimidant du jdr existe lorsqu'on le formalise à mort, avec des bouquins, des dés, et des règles "à connaître")

    RépondreSupprimer
  29. Fabrice Brabon tu parles de la méthode du premier post ou de la méthode "guest star" ?

    RépondreSupprimer
  30. Gherhartd Sildoenfein Ah oui sorry la guest star ;)

    RépondreSupprimer
  31. Sinon l'approche centrée sur le fait d'être d'abord joueur est la plus logique. Le MJ ou le facilitateur est quand même celui qui a lu le bouquin. Donc ça suppose que ce soit la personne la plus motivée pour se taper la lecture de quelque chose (mais si ce n'est que pour sélectionner un jeu) avant la partie. Ca, ça se semble être juste de la pure logique, étape par étape.

    RépondreSupprimer
  32. Cela dit je suis parti sur une tablée de jeu tradi, je n'ai pas assez d'expérience pour les autres types de jdr.

    RépondreSupprimer
  33. Il y a des jeux pas trop intimidants. par exemple les starter sets des jeux SW de FFG ou de DD5 sont très bien.

    RépondreSupprimer
  34. Gherhartd Sildoenfein En effet , le seul" risque "ce sont les joueurs qui connaissent par cœur un univers ou des min/ maxeurs qui jouent le rôle d'intimidant

    RépondreSupprimer
  35. Ça, si les autres participan-ts-tes font les andouilles (et j'ai hésité à mettre un S à le place du F). C'est la même chose pour tout, ça, rien de spécifique au jdr.

    RépondreSupprimer