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12 mai 2016

Gros jeux et foulancements de luxe, la publication (effective) de la v7 du CoC a fait surgir un faisceau d'avis chez...

Gros jeux et foulancements de luxe, la publication (effective) de la v7 du CoC a fait surgir un faisceau d'avis chez mes contacts G+ anglophones dont je n'ai pas beaucoup vu l'équivalent chez mes contacts francophones : dieu que c'est gros, trop gros, pourquoi si gros, est-ce bien nécessaire, est-ce utile, je n'aurai jamais le temps, le courage de lire tout cela, d'y jouer. L'aspect objet de collection semble moins important que l'aspect jeu.

22 commentaires:

  1. Côme Martin qu'est-ce qui est normal ? La réaction des anglophones ? celle des francophone ? la différence entre les deux ? ou le biais de sélection dans mes contacts entre ces deux populations ?

    Quentin Forestier tu veux bien dire que tu as plus de réactions négatives chez tes contacts francophones ?

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  2. J'ai pas assez de contact pour pouvoir le dire. Mais sur FB, je peux voir des communauté qui parle plus des CF que des jeux en eux même.
    Donc l'aspect collection passe avant le jeu.
    Il n'y a pas la réaction inverse.

    En fait c'est ce que je suspecte depuis longtemps. La communauté jdr de g+ est plus orienté jeux/test/expérimentation.
    Alors que la communauté FB est resté coincée à la case "consommons sans nous poser de question".

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  3. C'est bien normal (à mon sens) d'accorder plus d'importance à l'aspect jeu.
    Mais bon de toute façon en ce moment dès que tu dis « foulancement » j'ai des boutons qui pullulent.

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  4. En même temps la VF est plus un objet de collection que la VO. A voir la taille de la boîte et le poids des bouquins, personne n'a de doute sur l'utilité du truc en jeu (edit: je devrais dire l'inutilité :).
    J'ai pas suivi la campagne de Chaosium, mais j'imagine que les livres étaient présentés comme des manuels de jeu plus que comme des accessoires de table basse.

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  5. Ce que j'adore dans ces foulancement c'est tout le bullshit marketing derriere.
    Du genre :
    " le plus célèbres des jdr"
    "Le graal pour les MJ"
    "Des illustrations magnifique" (merci on est pas aveugle...)
    "on a utiliser une typo lisible" (ben encore heureux...)

    Etc etc.
    Après ça tu m'étonne que les jeux plus modeste se font presque craché dessus par les "fans" de ce genre productions tant l'endoctrinement est bien organisé (et bon après avoir claqué 200e pour son marque page, ça ferait chier de lâcher 10e à un indé, on se mélange pas quoi...)

    Ok ok je suis un peu fâché. :D

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  6. + -> a un point tel que certains en sont venus à confondre les campagne D ou H&D et l'Oeil noir.

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  7. C'est ironique. On en vient à une dichotomie inversée par rapport aux décennies précédentes.
    Les éditeurs pro publient des jeux à collectionner tandis que les trucs qui se jouent sont bricolés par des amateurs.

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  8. C'est une tendance que j'ai observé dans un club que je fréquente. Les campagnes n'ont pas bougés et les expérimentaux restent constant et en marge.
    Seul un Vampire 400P a surgit, mais ne s'est spécialement répandu.
    Les gens se jettent sur les nouveautés et les bétas, mais les produit issus de gros CF sont bien plus éphémère aux tables.
    Idem en convention.
    Peut être que tout ce matériel demande un effort logistique plus important.

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  9. Autre réflexion que je me fait.
    Il semble plus simple aujourd'hui de s'acheter un collector qu'autrefois.
    Les productions de collector paraissent limitées mais sont toujours produite au dessus du nombre indiqué et arrivent aussi en boutique quand, à l'époque d'avant les CF il nous fallait espérer qu'elles arrivent en boutique.
    J'ai l'impression qu'on se ru sur ses boites qui sont faussement rares ou limitées.

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  10. Tout à fait d'acord : l'effet 'série limité' est la plupart du temps complètement artificiel. Le seul argument pour les CF de nos jours ce sont les bonus exclusifs (en espérant qu'ils ne seront pas intégrés à un supplément après coup), les accessoires (chouette, un dé avec un logo dessus !) et le prix préférentiel (en espérant que les frais de port ne boufferont pas la différence).

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  11. Il faut aussi ajouter que le résident de R'lyeh n'a jamais été aussi populaire ces derniers temps.

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  12. Est-ce que vous pensez que c'est la même chose hors foulancements ? (Quoi, il y a encore des jeux qui sortent sans financement participatif ?)

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  13. Il y a des jeux qui sortent sans foulancement. Et ceux là marchent à l'ancienne (de ce que j'ai vu), le bouche à oreille + la renommée de l'éditeur faisant le reste, mais cela ne crée ni frustration ni envie pressente. On achète plus par envie que par nécessité de reconnaissance ludique.
    Du genre t'es rien si t'as pas pledgé...

    J'ai investi dans du dragon de poche presque sans réfléchir. J'avais besoin de cette thématique dans ma ludotèque. c'est par "besoin" ludique que j'ai investit (et un peu par espionage industriel).
    La seule "com" que j'ai vu autour, c'est ce que j'en ai lu ici, et sans être spamé pendant les 2 mois de la campagne.

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  14. Donc pour l'éditeur, il y a deux choix :
    - faire du buzz, du fric et un jeu enflé hors de proportions
    - faire un jeu raisonnable qui sera moins connu, moins joué et moins rentable

    L'aspect promotionnel du CF est important même chez les indés. Regardez The Black Hack. Il aurait pu sortir en PDF et PoD (le jeu était maquetté, il sort sans illus), mais une campagne kickstarter super mince et efficace en a fait un succès critique. A quelques semaines de la sortie, les suppléments fleurissent sur DTRPG.

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  15. Oui mais Black Hack est hors du spectre des éditeurs VF qui sont de bon vieux monolythes. Ceux qui jouent/achètent/CF sont majoritairement bornés au trio D&D/CoC/ShadowRun.
    Le PPA et l'OSR ne sont pas encore visible dans cette sphère là qui forme le gros de la population rôliste.
    On peut aussi mentionner la sphère Narrativiste qui a son propre public. Les deux sont des niches dans la petite niche du jdr.
    Les campagnes seront efficaces et honnête et certaines séduiront ceux qui se sont fâché avec les gros.

    Le CF permet de faire une communication temporaire extrêmement forte (je l'ai constaté avec mes jeux), celle-ci est gonflée par l'ambition du projet (ex: ceux qui se sont craché post campagne à 300%). Du coup quand on prouve qu'on à les épaules pour faire du gros, autant continuer.
    Même si des cas contraires existe.

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  16. Je sais bien qu'il faut pas mélanger les poulpes et les gobelins, je faisais juste remarquer l'impact du CF en tant que campagne marketing quel que soit le type de jeu.

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  17. non seulement faut pas les mélanger, mais ils ne se mélangent pas non plus :p

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  18. Vu la complexité des scénarios du recueil Aventures Effroyables je suis à peu près certain qu'ils ne sont joués que par une toute petite minorité de meneurs prêts à relever le défi de leur préparation et de leur masterisation (qui s'avère à mon avis extrêmement complexe et chronophage).

    Je ne sais pas si le reste de la gamme V7 est comme ça mais je trouve très curieux le marché du JDR français (comparé aux marchés du JDS et du jeu vidéo) où les produits qui rapportent le plus d'argent s'avèrent des jeux complexes et même carrément élitistes (un peu comme si Twilight Imperium 3 et Command : Modern Air / Naval Operations étaient respectivement les plus gros succès commerciaux du JDS et du JV).

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  19. C'est un ressenti personnel.
    La plupart des rôlistes qui se lancent dans ces campagnes aiment les préparations lourdes, la sources très documentés et l'absence de hasar et d'improvisation. Les scénarios, doivent suivre une trame précise pour mener à un lieu/vilain précis avec des stats bien callée.
    Un peu comme dans un Jrpg en fait...
    Cette complexité donne à l'acheteur le sentiment d'avoir investit dans un oeuvre qu'il devra programmer avec soin au détriments de ses nuits et de son plaisir de jeux.
    Les joueurs eux, ni verrons que du feu.

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