Pages

21 novembre 2016

Annonces et commentaires Un problème récurrent avec de nombreux projets : où commente-t-on


Annonces et commentaires Un problème récurrent avec de nombreux projets : où commente-t-on ? Souvent pour un projet, parlons par exemple d’un financement participatif, il est très difficile de savoir où commenter. Cela commence en général par une annonce d’une personne qui porte le projet. Cette dernière va souvent la publier à plusieurs endroits : diverses communautés sur plusieurs réseaux sociaux, parfois avec plusieurs profils (le sien, celui du projet, celui de l’organisation), quelques forums. Et comme cette personne est rarement seule, il faut multiplier par le nombre de personnes qui portent le projet. Sur chacune de ces annonce, il y a la possibilité de réagir, de commenter. En autant de petites bulles isolées, qui ne permettent pas à ceux qui sont intéressés de communiquer entre eux et de partager et qui demandent autant plus d’attention des porteuses et porteurs de projet.

Bien sûr, il y a « la solution » d’aller au bout de l’hyperlien et de commenter là-bas, seulement…

Seulement cela brise la belle intégration que permettent forum et réseaux sociaux où nous trouvons ce qui nous intéresse à un seul endroit. Là bas il faut y aller pour commencer la conversation, ce n’est pas bien grave, mais il faut surtout y retourner pour la poursuivre. Et pas de notification, pas d’automatisme pour nous aider, on c’est un autre endroit du net à visiter, à chaque fois.

Seulement, là bas aussi, il y a multiplicité de lieux. Où poster ? Dans les commentaires de l’annonce proprement dite ? Du projet ? Sur le site de l’organisation, qui a surement sa page dédiée avec ses commentaires ? Ou sur son forum ? (Et je ne m’étendrai pas sur les difficultés d’utilisation posées par l’anti-ergonomie des commentaires sur Ulule ou Kickstarter.)

Il n’y a pas de solution miracle, mais j’aimerais beaucoup moins de confusion. Par exemple en spécifiant quelques lieux, limités, qui seraient vraiment destinés à ces échanges, les limiter à un seul message officiel sur chaque réseau et le dire. Et utiliser les outils disponibles (par exemple sur G+ on peut bloquer les commentaires). Je ne pense pas que réduire plus le nombre de lieux soit réaliste à l’heure actuelle. (Est-ce, d’ailleurs, souhaitable ?) Mais peut-être que je manque une solution simple, évidente et efficace.

2 commentaires:

  1. Les réseaux sociaux (les sites de kickstarter aussi) ne sont pas des outils de travail collaboratif. Un peu comme si tu cherchais à faire du sashimi avec une hache de bûcheron.

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont surtout les instruments que nous avons en main et que nous lâchons difficilement.

    RépondreSupprimer