Pages

16 novembre 2016

[Ceci est une micro-crypto-fulmination sildoenfeinienne. Un chocolat au premier qui la décode.]

[Ceci est une micro-crypto-fulmination sildoenfeinienne. Un chocolat au premier qui la décode.]

MJ – Tu essayes de te souvenir des légendes de ton peuple ? Jette 2d6+Lore
J – 11 ! Je connais l’essentiel de l’information.
MJ – Comment est-ce que tu sais cela ?
J – Une ancienne chanson, peu connue, mais qui m’a toujours fascinée par son air atypique.
MJ – Alors que tu entonnes le chant ancestral, le paragraphe est mis en retrait et une fonte italique, un rien plus petite et très élégante est utilisée. Le chant se déroule sur plusieurs pages sans autre description, puis retour au style normal pour te voir achever ton chant les larmes aux yeux à l’évocation de cette tragique légende. Cul de lampe. Saut à la page de droite, Chapitre XVII. Un grand C en lettrine, illustré de motifs de lauriers et de petits lézards (…)

22 commentaires:

  1. J'imagine que je n'ai pas le droit de jouer ? :D

    RépondreSupprimer
  2. Tu imagines très bien. Normal, tu es rôliste.

    RépondreSupprimer
  3. - Alors que tu l’interpelles, l'aubergiste se tourne vers toi, tu peux voir que sa ligne de dialogue est écrite en capitale et en gras, il a l'air particulièrement remonté !

    RépondreSupprimer
  4. Ne jamais jouer avec Gherhartd Sildoenfein​ un soir de semaine sauf si tu veux te porter pâle le lendemain ^^

    RépondreSupprimer
  5. Justement, je ne fais pas ça, moi. Et malheureusement je ne joue que presqu'exclusivement en semaine.

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas pour me vanter, mais j'ai rien compris.

    RépondreSupprimer
  7. ça me fait penser à Nicky Larson et le marteau 100 tonnes .......🏃

    RépondreSupprimer
  8. J'ai droit à un chocolat si je dis que le MJ-là, il joue à ta place:
    Non seulement il joue ton perso en te disant quels sont tes sentiments, ce qu'il n'est pas censé faire.
    Mais en plus, c'est quand même un peu à toi de dire de quelle légende tu parles, pas à lui.
    Et puis, je sais pas mais c'est louche: est-ce que le MJ avait sous les yeux un bouquin pour décrire cette légende avec dedans... oh mon dieu... le scénario qu'il vous faisait jouer?

    Bien sûr je suppose que tu joues à une apocalypserie, où tout ça est anormal.
    Si tu jouais, je sais pas moi, à (censuré), ça ne serait que du très normal. On pourrait peut-être quand même dire que le MJ est mauvais, mais ça serait discutable et t'aurais de grandes chances d'être flaggué comme un chieur ou comme un traître socialo-narrativiste par la table :)

    RépondreSupprimer
  9. Ne pas croiser les flux: narration vs description

    RépondreSupprimer
  10. C'est une maladresse de rédaction. Et je ne pensais à un jeu en particulier. Et j'ai fait une ellipse dans le contenu. mais bon. Manifestement, mis ainsi le message ne passe pas :'(

    RépondreSupprimer
  11. C'est parce que t'es "so yesterday" Phil, faut se mettre à la page, utiliser les best roleplaying practices 2.0 !

    RépondreSupprimer
  12. Rassure moi... Tu sais te servir des coquillages?

    RépondreSupprimer
  13. Mon message est donc un flop retentissant, manifestement trop peu compréhensible. Mais je reviendrai ! Je reviendrai ! Et je me vengerai !

    RépondreSupprimer
  14. Tu peux pas juste dire ce qui t'a posé problème, de manière claire et circonstanciée? o.O
    Même si c'était lors d'une partie avec des gens qui peuvent te lire, c'est pas non plus la fin du monde s'ils ont fait quelque chose qui t'a déplu hein.
    De toute façon, tout le monde le sait déjà que t'es juste un atroce connard :p

    RépondreSupprimer
  15. (Ah tiens, tu ne me réponds pas parce que mon message a disparu…)
    Je pensais l’avoir fait de manière claire, circonstanciée, ludique et amusante. À quel point on peut s’illusionner, hein ! Enfin, moi en tous cas. Ca tombe bien que ce soit toi qui pose la question, parce que c’est l’écoute de The Sprawl 3 qui m’a finalement fait réagir. (D’ailleurs on s’est empoigné avec Volsung et Antoine à ce sujet en privé et je peux dire avec fierté qu’eux non plus ne me parlent plus.) Ce que je visais c’était le « cadrage cinématographique », cette manière d’ajouter une couche de simulation au jeu de manière à évoquer / imiter / rendre hommage aux films et séries. Pratique intéressante mais pas toujours, pas systématiquement. J’avais donc cherché à reproduire le procédé en utilisant un autre média-modèle : le livre. C’était d’ailleurs un exercice de style intéressant.
    Le décalage était censé provoquer la réflexion. Raté. (Pourtant j’ai été modéré, je n’ai pas essayé de relater une partie où le média évoqué serait la composition picturale de fresques, tableaux et vitraux dans une église pour Miles Christi.)

    RépondreSupprimer
  16. OK, maintenant qu'on sait de quoi tu parles exactement (la vache, à nouveau ça me concerne, décidément tu as un beef avec moi, buddy! :D ), tu peux décrire précisément le passage qui t'interpelle (comme un exemple)? et ensuite partir de là pour en induire une réflexion? Désolé de driver autant la conversation mais à mon sens, ça fonctionnerait mieux pour provoquer une réflexion. Parce qu'il y a sans doute un truc intéressant à dire là-dessus mais pour l'instant c'est trop flou pour moi, je ne discerne tout simplement pas ton point de vue. Et je suppose que ça l'est encore plus pour les autres, surtout pour ceux qui ne connaissent ni cet épisode de Format Court : The Sprawl, ni les PbtA en général.

    RépondreSupprimer
  17. Je sais pas si j’ai un beef avec toi, en fait je vise une pratique. D’ailleurs je conseille l’écoute de The Sprawl, le format court sur 2d6+Cool (tu connais mon no de compte, maintenant, +Volsung) où cette pratique est discrètement présente. Et aussi le +1-Forward sur Masks où l’imitation du média Comics est sensiblement plus poussée. Mais même comme cela c’est trop un écheveau de fil, y’a plusieurs morceaux qui tiennent ensemble et qui ont chacun apporté leur boire et leur manger. Je vais commencer par ce qui concerne_vraiment_ The Sprawl, le format court sur 2d6+Cool : l’introduction des narration par les « on voit », « on te voit », « on le voit », « oui mais que voit-on ? » cadre celle-ci de manière restrictive. Contrainte créative ou limitative, les deux se défendent. Moi je ressens surtout le côté limitatif dans ce cadre-ci.

    Quand on aura fini cette mare de boue là (le cadrage cinématographique), je te propose de visiter celle sur les droits de narration et que ce que je parodie dans le message original serait anti-PbTA. On a des choses à se dire, mais pas devant des âmes pures et innocentes ;)

    RépondreSupprimer
  18. Okaaaay, maintenant on commence à y voir plus clair! :)
    Donc le fait de dire "on voit le PJ à tel endroit", établir une scène en clair, ça te pose problème?... mmm je suppose que ça te pose problème si c'est le MC qui le fait, si je comprends bien c'est ça? Tu préférerais que ce soit uniquement du ressort du PJ?

    Je ne sais pas... Personnellement, je ne suis pas choqué, c'est le rôle du MC d'établir la scène. Après comme toujours, c'est une conversation: Antoine n'étant pas un connard, évidemment il ne va pas placer mon PJ dans uns situation où il ne serait pas. Et si tel était le cas, je pense que je le lui dirais et il établirait une autre scène.

    Je prends un exemple pour que ça soit plus clair:
    Le MC me dit "Ok, on voit ton perso dans un cybercafé en train d'attendre son contact. Les néons clignotent, et une vague odeur rance imprègne les sièges, mais la bande passante est plus que correcte. Et tu sais que tu vas en avoir besoin pour planifier ton run. Ton contact est en retard, ce qui est contraire à son habitude. Est-ce que tu deviens nerveux? Comment on le voit à l'écran?" Aucun problème. Et c'est encore mieux vu que c'est un podcast et donc qu'il faut que le spectateur/auditeur visualise aussi la scène, et comme il écoute simplement, que son attention n'est pas aussi focalisée que s'il jouait, il faut l'aider un peu plus et c'est une bonne méthode. Qui plus est, ça sert aussi de rappel de l'épisode précédent.

    Compare & contrast avec: Le MC me dit "Ok, on voit ton perso en train de buter un type, une balle en pleine tête, le cerveau explose, et..." QUOOOOIII? Heu non, là tu t'arrêtes tout de suite. Non, là tu violes mon droit exclusif de propriété sur mon perso. J'accepte que tu le drag & drop dans un cybercafé pour une rencontre avec un indic mais par contre tu ne viens pas me dire qu'il accomplit un acte, et encore plus s'il est contraire à comment je l'imagine.
    Certains (mauvais) MC diront "ouaiiiis mais j'ai une pure idée derrière, tu vas voir, fais-moi confiance, en fait c'est parce que le type a tué ta femme et donc tu veux te venger". Oui mais non. Amène-moi le type qui a tué ma femme. Et on verra si je décide que mon perso veut le buter lorsque les circonstances seront présentes dans la scène.

    Ou est-ce que je suis à côté de la plaque et ce qui te gêne c'est simplement l'aspect cinématographique? Le fait de ne donner que des indices visuels? Le fait qu'on manipule la "caméra"?
    C'est à mon avis un faux procès parce qu'on utilise différentes techniques: on se permet aussi de rentrer dans la tête du personnage. On évoque les différents sens du personnage, pas que la vue.

    RépondreSupprimer
  19. Non ce n’est pas la peine. Je reviens à mon idée initiale : il y a trop de malentendus et de faux départ ici – entièrement de ma faute, je sais – je recommencerai ailleurs sur un terrain propre avec une explication claire et bien délimitée. Tout au moins j’essayerai.

    RépondreSupprimer