Pages

4 novembre 2016

Hier, 7e partie d’Apocalypse World « Alphabet », la campagne où j’officie pour et avec les superbes Peggy Chassenet,...

Hier, 7e partie d’Apocalypse World « Alphabet », la campagne où j’officie pour et avec les superbes Peggy Chassenet, Juce Ferrer, Eric Nieudan et Tom Z. C’est l’heure du post-mortem. Si la partie fut plutôt satisfaisante pour moi sur pas mal d’aspect, j’enrage d’avoir été aussi mauvais pour impliquer Mirjane, le personnage de Peggy. Petit exercice d’autocritique, voyons quelles erreurs j’identifie et quelles leçons je peux en tirer. Aidez-moi à me mettre les points sur les i.

- Essentiellement du bubble-play (le PJ 1 toute seule, puis PJ 2 tout seul, … tous tout seuls) y, avec beaucoup d’éléments nouveaux font que j’ai beaucoup trop parlé. Au doigt mouillé, je dois monopoliser 2/3 du temps de parole, c’est trop à mon gout pour ce jeu. Et peu d’interaction possible entre les joueurs et joueuses. D’un autre côté, cela respecte entièrement la logique de la fiction et les souhaits manifeste et logiques des joueuses et joueurs. Pas un problème en soi, surtout si tout le monde est content (?), mais un changement de rythme fera du bien. Et c’est le terreau dans lequel le problème est né.

- J’ai très mal joué sur l’échec de Mirjane pour débloquer la porte. Je pense d’ailleurs que l’on doit m’entendre patiner pour décider de ce qu’il se passe, mais j’ai pris une mauvaise décision. Coincer le personnage devant la porte aussi longtemps était une mauvaise idée. Grave toi cela dans le crâne une fois pour toute, Gherhartd, ce n’est pas la première fois que tu fais cette erreur et il faut que tu retiennes : « cela te prends plus de temps » est une mauvaise idée, une très mauvaise idée. « Tu n’y arrives pas et en plus tu restes coincée là plein de temps pendant que les autres jouent » et encore pire. À bannir. Qu’aurais-je pu faire d’autre ? Fondamentalement, c’est un échec, donc la porte doit rester fermée et je place une action de MC. Mais la liste des actions ne m’a pas inspiré à ce moment. Voyons à tête reposée ce qui vient…

o Sépare-les : bof, c’est déjà un peu cela le problème.

o Capture quelqu’un : c’est surement faisable, mais la fiction ne s’y prêtait pas trop.

o Coinces-en un : c’est un peu ce que j’ai fait, j’ai coincé Mirjane sur la porte pendant 1h00. Ce n’est pas cela que j’aurais dû faire, parce que c’est juste un cul-de-sac ludique. J’aurais pu la coincer en la mettant en situation de détresse, genre « tu es en train de pousser de toutes tes forces d’une main sur un verrou pendant que tu travailles de l’autre, et il bouge d’une seul coup. Tu ne t’y attendais pas et tu pers l’équilibre, le mécanisme se referme et se bloque. Tu es suspendue par ton bras, qui est à moitié broyé dans le logement du verrou, c’est très douloureux. Que fais-tu ? ». Cela aurait été pas mal, ça ouvrait sur des possibilités intéressantes.

o Rends coups pour coups : heu…

o Annonce une emmerde à venir, Annonce une emmerde hors champs : faut pas abuser des bonnes choses.

o Inflige des dégâts (comme établis) : mmmh, on est en pleine bataille, mais il est établi que presque personne ne tire à ce moment-là. Il est envisageable d’avoir un roquette qui vient frapper la porte, blesse Mirjane et d’autres, soude le mécanisme, mais cela aurait un peu trop de conséquences de l’autre côté de la porte à mon gout.

o Prive-les de leur matos : le classique « tu casses tes outils » ou « ton tournevis sonique reste coincé ». Pas très fertile comme terreau rôlistique.

o Fais-les passer à la caisse : idem.

o Déclenche les défauts de leur matos : désolé, je ne vois pas vraiment. Le matos de Mirjane n’a pas vraiment de défauts. Une crise maelstromique du tournevis « magique » de Mirjane ? D’une part ce serait créer un défaut sur ce qui est censé être un avantage, d’autre part je n’ai aucune idée de ce avec quoi suivre. Un défaut de la porte ? de la muraille ? Ah oui : « tu ne l’avais pas vu, mais ce qui coinçait la porte, c’était surtout la muraille destructurée au dessus. Ton agitation fait s’effondrer cette partie de la muraile » ouach, cela aurait été bien ça, mais cela ne m’est vraiment pas venu facilement.

o Dis-leur ce qu’il risque de se passer et redemande : caduc.

o Offre-leur une opportunité avec ou sans prix à payer : panne d’inspi. Surtout si je veux éviter le doublon avec un 7-9.

o Retourne leur propre action contre eux : « tu ouvres la porte, mais casse le mécanisme ce faisant, il va falloir des travaux importants pour pouvoir la refermer. Cela aurait changé le cours de la bataille et de la partie, option très intéressante. »

Voilà le genre de trucs que j’aurais dû chercher.

- Pendant toute la partie, j’ai vu avec désespoir Mirjane ne pas être impliquée, indépendamment du problème de la porte. Le problème est malheureusement récurrent. J’avais calibré mes fronts (MC tricheur ! Ce n’est pas dans les règles !) pour que certains la visent particulièrement, demandent de l’interaction entre joueurs, mais ils ont été neutralisés ou repoussés.:/ Mais j’aurais pu faire autre chose que « suivre ce que ma préparation demande », un peu trop aveuglément. J’aurais pu profiter d’une occasion ou l’autre pour obliger Mirjane à sortir de son rôle, car c’est une des composantes qui bloquent son interaction dans ces situations de combat. Un ragondin isolé franchit la muraille devant elle. Un habitant de l’enclave au comportement suspect. Un voleur, un pillard, un meurtrier. Le passage de Coste, le prisonnier évadé. Selim qui déconne. Un obus dans la Serre. Le sol qui s’ouvre sur un mystère. Envoyez-moi ces ninjas, purée !

- Sinon, tout simplement arrêter la fiction pour en parler tous ensemble, sapristi ! J’ai 4 cerveaux géniaux à consulter autour de la table. Stop, on parle 2 minutes du problème, on trouve ensemble une solution et on repart. Ce n’est quand même pas compliqué !

J’essaye de bien m’enfoncer cela dans mon crâne de piaf pour la prochaine.

34 commentaires:

  1. Je cherchais justement ton post d'hier pour revenir là-dessus. Chouette analyse des actions du MC soit dit en passant. Tu devrais pas trop t'en vouloir de n'avoir pas bien réfléchi pendant la partie. Je pense que ta réflexion a posteriori te permettra de renforcer tes "muscles à moves", et de mieux choisir la prochaine fois. (Et perso je suis le premier à faire ce genre d'erreur quand je MCise).

    RépondreSupprimer
  2. Analyse bien utile même lorsqu'on est extérieur à la partie, parce qu'on se prend tous les pieds dans le tapis des moves tôt ou tard en tant que MC. Instructif !

    RépondreSupprimer
  3. Tu le suggères, et je le regrette : j'ai pensé à intervenir pour suggérer qu'il se passe quelque chose pour Mirjane, mais ça m'est sorti de l'idée quand tu m'as remis en situation tout de suite après (trop de tension cette décision =)

    J'ai eu de mauvaises expériences dans les jeux apocalypsiens, où les joueurs prenaient la parole pour monopoliser l'attention, où (pire encore) les discussions sur les déclenchements de move cassaient toute immersion. Du coup j'hésite à couper le MC dans son élan. Mais là c'était clairement mal, parce que Peggy a été mise de côté pendant la majeure partie de la séance. Et Tom n'a pas eu des masses l'occasion de jouer non plus.

    Prochain commentaire : des solutions.

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant, Gherhartd Sildoenfein . Mon grain de sel...

    _sur l’échec de Mirjane pour débloquer la porte [...] Fondamentalement, c’est un échec, donc la porte doit rester fermée et je place une action de MC. Mais la liste des actions ne m’a pas inspiré à ce moment. _
    Je ne te suis pas là-dessus. L'échec de l'infraction n'est pas obligatoire. Elle aurait pu ouvrir la porte pour se retrouver dans une situation encore pire que celle qu'elle fuyait.

    Sinon, tout simplement arrêter la fiction pour en parler tous ensemble, sapristi ! J’ai 4 cerveaux géniaux à consulter autour de la table. Stop, on parle 2 minutes du problème, on trouve ensemble une solution et on repart. Ce n’est quand même pas compliqué !
    Voilà la solution la plus élégante. Et les vieux briscards comme nous ont souvent du mal avec, n'est-il pas?

    RépondreSupprimer
  5. 1. Ne pas avoir peur en tant que joueur de faire des suggestions. Le MC a le dernier mot, mais toutes les idées sont bonnes.

    2. Jouer avec et pour les autres. Impliquer les autres joueurs dans ses actions/projets/dramas. Peut-être se forcer à actualiser ses relations avec chaque autre PJ, avec un besoin façon Fiasco ?

    3. Pourquoi pas cadrer les scènes de manière plus agressive ? Mettre forcément deux PJ  minimum dans chaque situation, et se forcer à trouver des enjeux pour chacun, quitte à créer des liens, des besoins et des envies à la volée.

    4. Résoudre les scènes de bubble play de la manière la plus expéditive possible. On parle une minute, on lance les dés si nécessaire et puis basta. Je pense que les moments de dialogue devraient être réservés aux scènes ou au moins deux PJ et un PNJ sont là, que la majorité des joueurs en profite.

    RépondreSupprimer
  6. Et sinon, je pense que Jaxn va avoir une mission à confier à Mirjane pour la prochaine séance, et qu'il faudra qu'Azra l'escorte. Comme ça ils pourront parler de Selim...
    (Et Jaxn et Dolarhyde pourront se tirer les couettes à l'Enclave pendant ce temps-là ;)

    RépondreSupprimer
  7. 7iéme partie ça fait rever.
    J'ai deux questions à ce sujet :
    - est-ce que vous avez vu la dynamique du jeu se modifier entre la 5iéme et la 7iéme partie? Est-ce qu'il y a eu un moment que vous pouvez indentifier clairement dans la partie ou s'est produit un basculement ?
    - qu'en est-il de la progression des personnages ? Je suis moi même a la 6iéme partie de ma campagne d'AW et les personnages commencent à tous atteindre les limites de progression. C'est pas un problème en soit (quoique), je voulais juste savoir si ça se passe aussi chez vous.

    RépondreSupprimer
  8. On fait très peu de jets en fait. Jaxn en est à sa deuxième progression =)
    Je pense pas qu'il y ait eu de basculement, on a souvent joué en binômes, et Mirjane a beaucoup eu de trucs à régler dans son atelier, ce qui ne l'a pas aidée à développer des relations avec les autres persos.

    RépondreSupprimer
  9. Une recommandation des Baker pour jouer le mécano dans AW2E (peut-être aussi dans la première édition ?): Warning: your workspace depends on resources, and lots of them, so make friends with everyone you can.
    Ca pourrait inspirer le MC et la joueuse ?

    RépondreSupprimer
  10. Eric Nieudan Merci pour les commentaires et les solutions :)

    Pour les ressources de l'atelier... j'ai toujours du mal à envoyer les PJ aux courses, c'est un ressort qui est tellement usé. Pourtant...

    Je pense aussi que j'ai méchamment manqué une description : quand j'ai ajouté la mort de Zarel à l'évasion de Coste, l'enjeu de la scène à tout à fait changé, mais comme j'étais pris dans l'évaluation de l'enjeu, justement, je n'ai pas pensé à rembobiner pour mettre cela en scène à sa juste valeur.

    Bastien Wauthoz oui. Globalement je joue le 6- comme ceic : choisi 1:
    - raté et 1 emmerde
    - méchamment interrompu par autre chose
    - pas raté mais pas ce que tu voulais
    - pas raté et très grosse emmerde.


    Luke Wayland La réponse est un peu neutralisée par les grands écarts qu'il y a eu entre les parties.
    On a eu un gros basculement, il me semble, en fin de partie,. Pas radical, iil se présageait déjà, mais il faut encore voir ce que cela va donner. Si tu as le courage, tu peux toujours écouter l'enregistrement pour te faire une idée.

    Au niveau progression, oui ça a fort avancé, mais de manière très asymétrique. j'avoue que comme MC je ne me tracasse pas trop de cela et je laisse les joueurs gérer sans trop regarder leur fiches.

    RépondreSupprimer
  11. @Oui! Demander l’avis de la table c’est caviar. L'ancêtre est vachement cryptique la dessus, mais certains Pbta le proposent littéralement. Le MC n’est qu’un ‘homme’ (ou une madame) , et l’histoire  se fait à plusieurs.

    En general sur un 6- mon premier réflexe c’est de passer à une autre scène avant de trancher dès la venue de l'inévitable vent de panique qu'on tente de cacher aux joueurs. Histoire de laisser la chose en fond de tache, les idées viennent parfois toutes seules.
    C’est la méthode de Kalysto de la vacuité  il me semble. Bien qu'il s'en serve aussi pour rythmer les  temps de parole.

    Annonce une emmerde à venir, Annonce une emmerde hors champs : faut pas abuser des bonnes choses.
    @Si! Graaaave!
    Si il n’y avait pas eu un ’enjeu, les dés n’aurait pas été lancés. Cette porte n’était pas une formalité, vous l’avez décidé en en faisant un move!
    Je ne nie pas avoir mon lot de future badness demesurées, mal dosées, mal à propos.
    Mais ça reste quand même mon hard move préféré.
    Taper latéralement tant que possible avec un truc que personne avait prévu, toi le premier.
    La porte est débloquable, parce que Mirjane est une savyhead mais elle a été bel et bien saboté, y a une taupe dans vos murs.

    Voir elle a été sabotée, et on retrouve un objet très typé comme source du problème.
    Un de ces ‘Tournevis’  ou la lame fétiche d’un pnj/pj fichée dans le mécanisme et quelqu’un le constate.
    C’est gros, très gros comme pièce à conviction avec accusé idéal… Mais un trancheux, ca ne réfléchit pas plus loin, et ça part la lame a la main pour faire justice…
    Shitstorm.

    Ptet que la taupe bosse pas pour le camp d’en face, ptet qu’elle profite du tumulte pour se venger de quelqu’un, aucune importance, t’as pas besoin de le savoir tout de suite.

    Ptet qu'il n'y a pas de taupe, pas de sabotage du tout... Mais un trancheux en accuse un autre parce qu'il rodait a coté du mécanisme et qu'au fond il aime pas sa gueule... Les gens sont con, alors quand c'est l'apocalypse tu imagines!

    RépondreSupprimer
  12. Je pense aussi que je n'ai pas aidé, je me suis contenté de bouillir dans mon coin, et je me suis mise à faire autre chose sur mon pc, histoire de me calmer, du coup, j'ai totalement décroché de la partie et je n'avais plus envie de faire d'effort...
    Ensuite, je pense avoir fait une erreur dans le choix du perso, la mécano très solitaire qui n'est intéressée que par les machines, ça me coupe beaucoup des interactions avec les autres PJ, et du coup, je ne trouve pas beaucoup de plaisir à la jouer.
    Faut que je réfléchisse pour la suite.

    RépondreSupprimer
  13. Cela peut s'arranger. je ne pense pas qu'il sera à ce stade vraiment plus ficile (ni plus difficile) d'intégrer un nouveau PJ que de changer le cadrage autour de Mirjane.

    RépondreSupprimer
  14. Volsung 2d6plusCool​ pour le passage à un autre pj : arrête de remuer le couteau dans la plaie ! C'est exactement que je voulais éviter, histoire de donner un peu de temps de jeu à Peggy et puis je prends directement une décision qui va à l'encontre de cet objectif :facepalm:

    La possibilité d'une traîtrise était bien présente à mon esprit à ce moment là, mais j'étais un peu coincé dans la tête par le fait que Mirjane venait de Faire le point et n'avait rien trouvé de tel.

    Ah la réaction des Trancheux, excellent. Voilà une direction qui ne le vient pas toujours facilement, je vais le faire un oostit sur mon écran virtuel.

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que le côté sales hyènes sauvages des Trancheux a été un peu oublié pendant cette période de guerre (la discipline, tout ça). Maintenant que la tension se relâche, je suis sûr que ça va leur revenir :)

    RépondreSupprimer
  16. Mhhh, y a eu un faire le point...
    Bah du coup il fallait un os à ronger à ce moment la déjà.
    Vu que faire le point se lance dans une situation tendue ben ça signifie qu'elle l'est ^^ Et que les réponses ne peuvent pas être 'tout baigne rien a signaler ' ^^ C'est une invitations aux mauvaises nouvelles ^^;

    RépondreSupprimer
  17. Pas spécialiste du jeu du tout, mais vous avez des "triangles" PJ-PNJ-PJ? Je ne sais pas si ça peut aider à lier les bulles dans votre partie, mais c'est un point qui m'avait marqué à la lecture du jeu.

    RépondreSupprimer
  18. Christoph B.​​ Il y en avait au début, mais les gens meurent... :)
    Gherhartd Sildoenfein​​ Adam Koebel développe son one-shot AW d'il y a quelques semaines en série pour Roll20, et ils intègrent un savvyhead. Je commence à peine à regarder, mais il y aura peut-être des idées à leur piquer ? twitch.tv - Twitch

    RépondreSupprimer
  19. Alors je compte sur toi pour prendre note, parce que je n'aurai très probablement pas l'occasion de regarder ;)

    RépondreSupprimer
  20. Ça marche :)
    Déjà une bonne idée. Faire passer du temps sans expliquer ce qui s'est passé après le one-shot (qui s'est terminé sur un cliffhanger bien chargé). Ils posent la nouvelle situation, changements de playbooks y compris, et font confiance à la suite pour établir des flashbacks.

    RépondreSupprimer
  21. Eric Nieudan Attention aux spoilers, je compte trouver le temps pour regarder cette seconde saison d'AW !!!!

    RépondreSupprimer
  22. Promis je fais gaffe ! Commence par regarder le one-shot si c'est pas déjà fait, c'est un chouette pilote.

    RépondreSupprimer
  23. Merci !
    Pour le pilote... on my way ! :D

    RépondreSupprimer
  24. Quelques notes en finissant d'écouter la partie, Gherhartd Sildoenfein :
    - le SH a un assistant impliqué dans la communauté (un gamin doué qui est aussi le fils du maire et qui a peur d'au moins un autre protagoniste). Adam se sert de lui pour forcer le PJ à réagir et à nos donner son avis sur ce qui se passe autour de lui.
    - le SH a des responsabilités : il s'occupe de la maintenance de l'éclairage public. Il travaille aussi pour la Maestro'd. (Ce qui est un truc qu'on avait fait au début puis oublié... N'importe lequel d'entre-nous pourrait avoir du taf pour Mirjane.)

    A noter que cette première séance est super intéressante parce qu'elle fait suite à un one-shot où les persos avaient été super agressifs entre eurx (puisque c'était un one-shot). Ca charge énormément les relations.

    RépondreSupprimer
  25. Selim n'est pas là par hasard...
    J'aurais pu/dû demander "Alors Mirjane, quelle partie de défenses de l'Enclave sont ton oeuvre ?"

    RépondreSupprimer
  26. Pas con pour les défenses. On pourra toujours parler des réparation d'icelles ;)

    RépondreSupprimer
  27. Eric Nieudan j'ai vu le pilote (très bien) mais je n'ai pas trouvé la suite... C'est où?

    RépondreSupprimer
  28. :)
    Et réparations avec un S aussi...

    RépondreSupprimer
  29. Damien Rahyll C'est encore que sur Twitch je pense. Tu as essayé le lien ci-dessus ?

    RépondreSupprimer
  30. Je n'y avais pas pensé (suis-je bête). J'ai trouvé et je regarde ça ce soir. Merci.

    RépondreSupprimer
  31. Damien Rahyll D'ici-là ce sera sans doute sur Youtube ;)

    RépondreSupprimer