Pages

9 novembre 2016

Pendant ce temps, en parrallèle avec l'actualité internationale, BBE approche de la barre des 50.000 grands éleect.

Pendant ce temps, en parrallèle avec l'actualité internationale, BBE approche de la barre des 50.000 grands éleect... heu... brouzoufs pour Laelith. En moins de 24h. Pour un projet nostalgiphage dont en ne sait rien, juste des noms d'auteurs et quelques illustrations.

*LIBRETÉ, JE CRIE TON NOM !*
https://fr.ulule.com/librete/
https://fr.ulule.com/librete/

13 commentaires:

  1. surtout qu'internet te fourni déjà pas mal de support si tu veux découvrir un des meilleurs hors serie de Casus Belli de tout les temps :
    http://www.donjondudragon.fr/univers/laelith.html

    Je me suis moi même demandé si je n'allais pas souscrire et j'ai lu que c'était développé comme une extension au fameux héros et dragon et je me suis ravisé. J'ai ressortit mon HS original et je l'ai étreint tendrement.
    donjondudragon.fr - Laelith - Le Donjon du Dragon

    RépondreSupprimer
  2. J'ai failli craquer également juste pour les noms d'auteurs qui ont bercé mon adolescence. Puis le prix m'a convaincu que je pouvais m'en passer.

    Tant mieux si c'est un succès : c'est la preuve qu'il y a de l'argent dans le monde du jeu de rôle. C'est positif et preuve de bonne santé économique. Ensuite, qui dit argent dit problème. Mais je préfère rester positif surtout en ces temps où la tendance est au négativisme.

    RépondreSupprimer
  3. D'ailleurs, ces auteurs, à quoi ressemble leur production actuelle ?

    RépondreSupprimer
  4. Perso, je suis trop jeune pour avoir connu.
    Pour moi; même si c'est "beau" c'est encore du contenu pré-maché pour un "univers" qui se base justement sur le travail du MJ est des joueurs pour sa construction.
    Les consommateurs d'aujourd'hui son conforté dans leurs habitudes et se dispense de créer et d'imaginer.
    C'est pour moi, le défaut principal de cette vague de revival.
    La sur-exploitation assumée des défauts des joueurs actuels.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a deux axes foncièrement différents dans cette quesiton pour moi : la resucée d'une part (qui peut être créative et excellente, ou pas) et la cascade auctoriale (tm) en jdr d'autre part.

    Mélanger les deux n'est pas bon pour la réflexion.

    RépondreSupprimer
  6. En effet.
    Moi je reste sur le resucée.
    Après plusieurs années de jeux, j'ai envie de jouer a des choses nouvelles. Mais surtout, voir les éditeurs nous sortir des innovations, des nouveautés.

    Ils sont leader sur le marché, ils ont les moyens de prendre ces risques, et surtout de les amortir. Quand on voit l'avalanche d goodies ou la qualité des productions graphique qui les accompagne.
    Un bon pitch commercial dont ils ont le secret et c'est bon.

    Au lieu de ça, on retrouve les jeux d'il y a 20 ans... sinon 30.

    Je ne sais même pas si les débutants ou joueurs novices s'y retrouvent.
    Se lancer dans DD5 et voir que des choses A l'ancienne paraître ne doit pas forcément être à leur gout.

    Si on regarde Libreté, certe il est moins clinquant que ses voisins à plusieurs millions mais il est déjà plus abordable 25€ contre 65 de moyenne chez la concurence.
    Il est complet et c'est plutôt récent et frai.
    Et le trailer est de grande qualité. Même pour du jdr.


    RépondreSupprimer
  7. Ben merci pour les compliments, mine de rien c'est précieux en plein milieu de la campagne de financement ;)

    Je vais pas trop me prononcer sur BBE mais c'est vrai que c'était un choix clair pour moi dès le début, proposer un jeu pas trop cher et sans des tonnes de goodies.

    Question livrets/suppléments, l'idée de faire un cadre prétiré dès le lancement tombait sous le sens, mais pour le reste je préfère prendre mon temps, essayer d'inscrire un peu dans un temps moyennement long, plutôt que multiplier les livrets dès le lancement et tout stopper ensuite.

    Après on verra si ça paye :) mais on voit déjà qu'il est plus facile de vendre des trucs chers à peu de gens que des trucs pas trop chers à beaucoup ! C'est peut-être ça l'esprit du financement participatif ?

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement si je participe pas c'est uniquement à cause du thème, autant j'adore le format et les choix que vous avez fait, autant je trouverai ça complètement hypocrite d'acheter un jeu que je n'ai pas envie de jouer.

    RépondreSupprimer
  9. Et tu as bien raison. Je déteste le vieil argument du "oh mais faut sauver le projet et le jeu de rôle en général".

    Le problème se pose pour tous les projets qui m'intéressent en tant que joueur/lecteur et que je ne backe pas parce que j'ai l'impression de ne pouvoir m'offrir que une fraction de l'expérience. Même Bluebeard's Bride qui me fascine j'ai hésité longtemps à cause de la palanquée d'options - j'ai claqué 10 euros quand même mais j'ai le sentiment qu'à moins de 100 tu joues juste à une version amoindrie du jeu. Même si ce sont des bonus dispensables.

    RépondreSupprimer
  10. Vivien Feasson Pour BBB juste les règles suffisent, le reste c'est des aides de jeux et de l'inspiration. Le cœur du génie de ce jeu est contenu dans le livre de base qui est bien suffisant pour jouer, c'est à mon avis un jeux complet ( wink Gherhartd Sildoenfein) sans les bonus du KS

    RépondreSupprimer
  11. Je le sais bien, mais ça ne change rien à cette sensation de passer à côté de l'expérience complète parce que je n'ai pas les moyens.

    RépondreSupprimer
  12. Est-ce que c'est une bonne raison de souscrire à Liberté, ça, t'offrir l'expérience complète de BB?

    RépondreSupprimer
  13. tout est une bonne raison de souscrire à Libreté !

    RépondreSupprimer