Ca va foirer - vague idée de mécanique à pool de dé, sans emploi.
Chaque joueuse a un pool de dés fixe, il a physiquement exactement ce nombre de dés sur la table.
Lors d’un test, la joueuse jette le nombre et types de dés correspondant aux caractéristiques de son personnage, mais jamais plus qu'il n'a de dés disponibles.
Lecture des dés (par exemple) : 1-3 est un échec, 4+ une réussite.
Après le jet, n’importe quelle participante peut retirer des échecs pour les réserver. Ces échecs ne comptent pas pour ce jet-ci.
Si le pool de dé final contient :
- plus de réussite que d’échec, le test est réussi
- autant de réussite que d’échec, le test est réussi de manière mitigée
- plus d’échec que de réussite, le test est un échec.
Les dés réservés :
Ne peuvent plus être lancés pour un test. Par contre, le joueur et le MC peuvent en ajouter à un jet avant de jeter les dés. Dans ce cas, il ne sera pas possible de retirer des échecs de ce jet.
(Note : ambiance différente facilement en réservant les dés succès plutôt que que les dés échecs)
Je suis de mon côté en train de réfléchir à l'utilisation d'un pool de dés associée à une lecture apocalyptique des résultats, et j'aime assez ce à quoi tu arrives.
RépondreSupprimerPar contre, le joueur et le MC peuvent en ajouter à un jet avant de jeter les dés. Dans ce cas, il ne sera pas possible de retirer des échecs de ce jet.
RépondreSupprimerJe ne comprends pas ? Ajouter des dés dans le pool avant de lancer n'impacte pas la qualité possible du résultat, en revanche ne pas pouvoir virer des dés est franchement handicapant.
Jette un coup d'œil aux Otherkind dice de Baker si tu ne connais pas. Je me souviens d'avoir lu écrire qu'il était passé à 2d6 pour une question d'accessibilité.
RépondreSupprimer/sub Intéressante cette mécanique...
RépondreSupprimerPeut-être ai-je considérer trop vite que les dés ne pouvaient être que des D6 dans ton concept ?
RépondreSupprimerLe mécanisme de réservation a des inconvénients.
RépondreSupprimerSoit tu réserves les échecs et tu pousse tes joueuses à faire le moins de jets possibles, soit tu réserves les réussites et tu les pousses à faire un maximum de jets.
Si tu enlèves les réussites d'un lancer, tu peux économiser tes dés pour plus tard, mais ne pourras jamais remplacer un échec par une réussite. Or en admettant que les dés sont tous des D6, la probabilité d'échec est 50% (en cas de nombre de dés impairs) ou légèrement moins (et de plsu en plus proche de 50% au fur et à mesure que le pool grossit).
RépondreSupprimerSi tu enlèves les échecs, il devient facile d'obtenir une réussite, même mineure, mais ça entraîne une grosse attrition de tes ressources. Le jeu devient alors une gestion des ressources et des échecs (à quel moment dois-je accepter d'échouer ?).
RépondreSupprimerj'aurais fait en sorte que les échecs réservés soit définitivement retirés ou offert en dés bonus au MJ. Parce que là j'ai l'impression de revoir le système de Mutant Year Zero en plus compliqué.
RépondreSupprimerPierre M pour la taille des dés, oui c’est laissé volontairement dans le flou. J’ai rédigé en pensant à la fois à des d6, des d10 et des tailles de dés variables (à la Cortex ou encore les jeux SW de FFG). À ajuster bien entendu.
RépondreSupprimerEt, oui, c’est un jeu d’attrition.
Jean-Michel GOT oui c’est un risque. Mais cela peut être géré par des déclencheurs clairs et faire partie de la conception. Je peux imaginer aussi un jeu où l’on bascule de la mise en réserve des échecs à la mise en réserve des succès, et vice-versa.
Doc Dandy je ne connais pas du tout MYZ, donc je ne vois pas bien du tout quelle est la critique…
Toutes les options et hack que vous proposez sont intéressantes et peuvent fonctionner, mais comme ici il s’agit juste d’une idée sauvage jetée en pâture sans contexte, sans objectif de conception, c’est vraiment difficile d’en discuter constructivement.
Gherhartd Sildoenfein il me semble avoir lu une mécanique plus simple dans Dirty MJ 2 avec des jetons de succès ou d'échec.
RépondreSupprimerUne méthode consiste à permettre au joueurs de modifier un degré de réussite d'une action en donnant un jeton au MJ. Lequel peut s'en servir pour modifier le degré de réussite d'un joueur.
C'est plus facile a gérer que les dés et ça fonctionne que ton système fonctionne en pool de des ou non.
Pas la même chose. Si tu as 10 dés et que a choisi d'en mettre 7 dans la réserve, quoi que tu fasses, tu ne peux mettre que 3 dés maximum dans ton prochain jet et tu as devant toi les 7 dés d'échecs réservés qui te narguent. Et tu sais que c'est de ta faute. Je devrais même retirer totalement l'influence du MC tiens.
RépondreSupprimerMYZ on peut rejeter les dés qui ne sont pas de succès. Mais les 1 obtenus deviennent des complications, casses, blessures, etc. Mécaniquement on se retrouve dans une logique à la Apocalypse World où on fait souvent 7-9.
RépondreSupprimerSinon dans le système 2d20 (Conan, le futur Star Trek, Mutants Chronicles, etc) les joueurs peuvent lancer/relancer des dés en faisant monter l'enjeu. Le MJ récupère des points (1 par dé relancé) qui va lui permettre de relancer aussi ou d'activer des actions spéciales des pnjs.
Bonjour, Pernic, bi-classé Avatar d'un Dieu (Lovecraftien) & Dresseur de Joueurs (à coup de fraises tagada). Je réagis sur la comparaison avec Dirty MJ 2 (dont je viens de finir la lecture)...
RépondreSupprimer1°) En fait, l'une des techniques que propose John Wick c'est de faire remplir un questionnaire à ses Joueurs, en repartissant 100 points à travers une liste de mots (à définir et qui représentent les thèmes de votre jeu). Et ce qu'il propose c'est de profiter de cette occasion (en sondant les goûts des Joueuses) pour transformer cela en pool de points disponibles...
Par exemple: Bill, grand subtil devant l'éternel, décide de mettre 80 poins en "action" (Bill aime quand ça bouge) et 20 points en "romance" (il a du mal à l'admettre mais c'est un romantique au fond de lui^^), et rien dans les autres thèmes. Et en admettant que vous jouez à Cthulhu (par ex) vous pouvez considérer que Bill, le romantique qui ne s'assume pas, a le droit de piocher dans la réserve de 80 points, pour combler les éventuels points qui lui manqueraient pour réussir son jet qu'il viendrait de foirer, en rapport avec le thème en question: moment testostérone... se battre, défoncer une porte, et caetera...
2°) Sinon, l'autre technique qu'il propose et se rapprocherait davantage du pool de dés est la technique dite "des bonbons" ...ici il s'agit d'une coupole dans laquelle on a le droit de rajouter un petit bonbon à chaque fois que la Joueuse propose/rajoute une idée qu'il pourrait être utile au MJ (PNJ retors, piège, alarmes, etc)... Et à chaque fois que la Joueuse mange un bonbon elle gagne un dé bonus pour son action.
[il fait cela au cours d'une séance de brainstorming censé représenté l'action des Joueurs s'étant renseigné au préalable sur l'endroit qu'ils vont attaquer: que ce soit un sombre donjon med-fan ou une corpo militaire cyberpunk etc, une manière ludique de simuler leur prise de renseignement et récompenser leur investissement]
Pour contrebalancer cette réserve de dés supplémentaires, il instaure juste que tous les 5 bonbons, lui aussi gagne une faveur (une crasse utilisable contre les Joueuses)... Mais, m'est avis que cette technique est juste une excuse pour cacher sa gourmandise et niquer les dents de ses Joueurs. Je subodore d'ailleurs que sa compagne n'est pas comédienne, mais plutôt dentiste... je dis ça, je dis rien^^
Sinon, ton énoncé me fait furieusement penser à La Couvée que j'ai eu la chance de tester au dernier Octogones. On se retrouve avec un pool de dés commun. Et il y a deux types de dés: les "commun" et les "dés perso" (chaque Joueuse ayant sa couleur) qui représentent la conscience de chaque petit monstre dans la ruche. La subtilité étant que chaque dés qui va échouer ne reviendra PAS dans le pool. Ce qui est sans incidence pour les dés commun (hormis d'handicaper tout le monde bien sur). Par contre, si une Joueuse perd tous ses dés persos, on considère alors que sa conscience (ou esprit) perd en autonomie et se fond avec "celui de la ruche-mère" (en gros le perso devient un automate à la merci de ses petits camarades)... ce qui était assez drôle à vivre, surtout quand les Joueuses ne faisaient pas exprès de se niquer les dés (chaque Joueuse pioche dans le pool juste avant de tirer) à cause du fait d'avoir confondu sa couleur avec celle d'un autre ;-)
La couvée c'est le jeu où on joue une ruche? C'est ça?
RépondreSupprimervivivi... tout à fait Monsieur :)
RépondreSupprimerMerci pour le namedropping didactique (si, si) 😀
RépondreSupprimerPierre M bonj
RépondreSupprimer