Pages

24 septembre 2015

Une différence entre le jdrst en ligne / sur table virtuelle / par audioconférence (selon comment vous préférez...

Une différence entre le jdrst en ligne / sur table virtuelle / par audioconférence (selon comment vous préférez appeler la bête) et le jeu face à face à laquelle je ne m'attendais pas du tout : j'ai beaucoup plus de mal avec l'espacement des parties. Les personnages que je jouent s'ancrent beaucoup moins bien en moi et j'ai du mal à les retrouver. les situations s'effacent plus, j'ai du mal à m'en souvenir. Et peut-être est-ce du à la configuration de mon bureau debout ou à la concentration requise par le jeu virtuel, mais je ne parviens pas à prendre de notes. Et vous ?

15 commentaires:

  1. Perso j'ai mon petit calepin que j'ai toujours dans ma poche, la prise de note est donc souvent facile mais elle doit se faire manuscrite pour que ça marche. 

    En revanche ça marche extremement mal dans des jeux qui solicite assez peu mon intelligence. C'est à dire des jeux à meneur trés actif, des jeux ou je n'ai pas la possibilité de créer des trucs ou des jeux où les scénes se succédent avec ou sans moi.

    RépondreSupprimer
  2. Mon plus grand problème en tant que joueur, c'est quand j'ai un coup de mou. Au lieu de jouer avec une gomme ou de faire des scraboudjas sur une feuille, je zone sur le net... :-/

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi et nous ne sommes pas les seuls. (Quand les écrans sont partagés, c'est parfois perturbant de voir à quoi sont occupés les autres.) J'essaye de me l'interdire totalement, ce qui fonctionne en général... mais pas toujours.
    C'est quelque chose que je ne fais pas autour d'une table de jeu, généralement parce que je peux faire un peu de rp ou de discussion de jeu avec un des autres joueurs, tout en faisant quand même attention à ce qui se passe sous le spotlight, ce qui ne fonctionne pas du tout en jeu virtuel - c'est sans doute pour moi le plus gros défaut de cette manière de jouer.

    RépondreSupprimer
  4. Je prends assez peu de notes quand je joues, que ce soit IRL ou en table virtuelle - mais j'ai quand même remarqué (mais c'est sans doute personnel) qu'il est plus aisé de prendre des notes sur papier (même devant son écran) que par un canal numérique (le simple fait de sortir de la fenêtre de chat a tendance à me couper un peu de la partie).

    Sinon, plus simplement, parce que ta réflexion est intéressante, n'est-ce pas un problème d'implication et d'organisation ? une "façon de consommer" le jeu en ligne qui est un peu différente du jeu IRL. Sans généraliser, le rythme des parties en ligne est souvent un peu plus chaotique, on joue avec des gens qu'on ne connait pas ou peu, on joue (généralement) à plus de parties différentes en même temps, etc. etc.

    RépondreSupprimer
  5. Je pense Gherhartd Sildoenfein que la captation des informations "hors jeu" monopolise plus d'attention en ligne que sur table, ce qui nuit à la prise de notes.

    Il me semble avoir lu qque chose qui rejoint le sentiment de Damien Rahyll au sujet de la prise de note : plus l'interface est complexe et plus la prise de notes est réduite. Le post-it résiste donc toujours aux développeurs :D

    RépondreSupprimer
  6. En général quelques jours/heures avant une nouvelle session quelle qu'elle soit,  j'écoute un enregistrement de la précédente^^
    Cependant, et ca ne vaut pas que pour le virtuel, un espacement trop fort des parties évapore mon fun et mes attentes :/

    RépondreSupprimer
  7. C'est quelque chose que je ne fais pas autour d'une table de jeu, généralement parce que je peux faire un peu de rp ou de discussion de jeu avec un des autres joueurs, tout en faisant quand même attention à ce qui se passe sous le spotlight, ce qui ne fonctionne pas du tout en jeu virtuel Gherhartd Sildoenfein 
    Pourtant le chat est un très bon outil pour cela. Dans ma campagne Terres barbares, il fonctionne à plein comme ça.

    RépondreSupprimer
  8. "C'est quelque chose que je ne fais pas autour d'une table de jeu, généralement parce que je peux faire un peu de rp ou de discussion de jeu avec un des autres joueurs, tout en faisant quand même attention à ce qui se passe sous le spotlight, ce qui ne fonctionne pas du tout en jeu virtuel."
    Ce genre de pratique IRL, souvent nécessaire, me chagrine au plus au point.
    J'ai encore des souvenirs tres vivaces de partie de vampire ou il y avait deux scenes jouées en même temps. Roleplay entre pjs d'un coté, Mj et pj de l'autre. Je voulais assister à tout

    RépondreSupprimer
  9. Je vais essayer de me discipliner à la prise de note au clavier, pour voir. (Sur table, j'ai pratiqué avec un portable et je trouvais que c'était anti-immersif et que je prenais trop de notes inutiles - par contre la fonction rechercher est du pain béni.)

    Volsung J.O. réécouter les parties. 1. il faudrait que je les enregistres (et que j'apprenne d'abord comment le faire...), mais ce serait de toutes façons beaucoup trop chronophage.

    Bastien Wauthoz j'ai du mal avec le chat... Je le trouve trop lent, distrayant pour tout le monde (j'écoute moins bien ce qui se passe sous le spotlight en clavardant) et tout le monde se prends les notifications, il est - comme le chat audio - directement adressé à tout le monde), sans aucune nuance. Pour communiquer une info, un point de règle, pour lâcher une vanne, ok, mais pour un rp c'est vraiment un canal qui ne me convient pas :/ (je parles au moins autant de mes limites que du chat en lui-même)

    Volsung J.O. va faire un peu de GN pour te soigner ;) Perso, en tant que meneur, peu de choses me ravissent autant que quand mes joueurs reviennent d'avoir joué tout seul et me surprennent avec leurs actions et décisions. Evidemment, il faut oublier l'idée que tu es courant de tout dans ton univers...

    RépondreSupprimer
  10. Gherhartd Sildoenfein sous roll20 tu peux utiliser la fonction whisper qui te permet de n'envoyer un message qu'à des destinataires précis "/w [NOM] [NOM]"
    En même temps, je reconnais qu'il faut être un peu virtuose du clavier pour que le chat ne soit pas "encombrant".

    RépondreSupprimer
  11. Volsung J.O. comme d'habitude je suis trop abstrait, donc petit exemple presqe véridique :
    Moi, meneur et gentil – et voilà, tu appelles les autres ?
    (les autres reviennent, l’air passablement satisfaits)
    Moi – Adèle, mais qu’est-ce que tu fais ?
    Adèle – Je recrée un perso, Romain vient de me tuer Aristide
    Moi - ???
    Adèle – Enfin, il est pas mort, mais il est hors jeu pour longtemps.
    Moi – euh.. les autres, vous les rejoignez à l’auberge de la Croisée de s Chemins ?
    Charles-Kevin et Marie-Shirley, en cœur – oui, il faut qu’on leur raconte…
    Moi – Quand vous…
    Romain, me coupant la parole – bien avant d’arriver à l’auberge, dès que vous tournez dans l’avenue de l’Elfe Virbosien, vous voyez le panache de fumée et l’agitation des badaux qui vient du quatier des Deux Eaux.
    Moi  – vous …
    Romain – oui, c’est l’auberge qui brûle. Mais Roburt n’y est plus, il a quitté la ville et chevauche et Bismidia, Aristide lui a dit que c’était là qu’était sa sœur.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai un bloc avec des lignes et je prends les éléments que je juge important (nom et fonction des PNJ, lieux) dans la marge et les grands événements sur la page (bagarre avec untel, infiltration à tel endroit).
    Étienne Bar doit avoir un très bon système et/ou une mémoire excellente car il se rappelle de tout mieux que moi avec mes notes.

    RépondreSupprimer
  13. Gherhartd Sildoenfein il y a peut être également un phénomène de confusion engendré par l'augmentation du nombre de parties jouées ainsi que leur moindre contextualisation : à chaque fois debout tout seul devant ton écran.

    L'avatar est pauvre comme représentation d'un individu et le meneur regarde plus la carte qu'autre-chose.

    Il s'en suit une plus grande similitude entre les parties jouées, d'où ton impression de moins bien en retenir les détails.

    RépondreSupprimer
  14. je n'avais pas pensé à cela, Héric... je vais faire de l'introspection à ce sujet. En attendant, je vois mal comment facilement compenser cela autrement que par un effort.


    (une musique thème pour chaque partie ?)

    RépondreSupprimer
  15. Oui Gherhartd Sildoenfein la musique pourrait être un moyen de favoriser les associations de souvenirs.

    RépondreSupprimer