Pages

4 janvier 2016

On parle de SW VII ?

15 commentaires:

  1. Dans une collection ? Histoire de ne pas spoiler les malheureux qui ne l'ont pas encore vu... snif snif

    RépondreSupprimer
  2. Juste dans ce message ci. Mais il faudra que tu en désactive les notifications.

    RépondreSupprimer
  3. Volsung J.O.​ tu ne veux pas en dire plus... Je n'ai pas la possibilité de regarder une vidéo et je trouve qu'en général cela prends 10x le temps de lecture d'un texte qui transmet la même information... sauf que c'est moins souple.

    RépondreSupprimer
  4. Quentin Forestier​ ah oui, j'oubliais, pour moi SW c'est en VF.

    RépondreSupprimer
  5. sinon il y a l'odieux conard http://unodieuxconnard.com/2015/12/16/star-wars-episode-vii-le-reboot-de-la-force/ c'est de l'écrit et c'est beau (peu importe si c'est vrai).

    RépondreSupprimer
  6. +Luke Wayland c'est horrible, toutes ces histoires sont vraies, toutes !
    Bon allez, j'en cause. here be spoilers you have been prévenus. (Je ne blagues pas, il y a du lourd plus bas.)
    J'ai bien aimé. J'ai bien aimé, mais pas beaucoup plus. Je compte le revoir, parce qu'il y en a plein pour les yeux et ne veux pas rester sur une première impression. Surtout s'il s'avère à la seconde vision meilleur que je ne l'avais cru, je veux l'avoir revu au cinéma.
    Oui, comme le dit Odieux Connard, il y a beaucoup d'incohérences de scénario, mais bon, Star Wars n'a jamais vraiment été une mécanique implacable de ce côté là.

    Ce qui me gène :

    🐺 Le côté trop copié-collé : trop proche de l’original. Pas de beaucoup, mais tout de même. Ca fait plaisir de retrouver des vieux amis, mais un peu plus de surprises cela aurait été bien.

    🐺 J’ai l’impression d’avoir vu l’épisode pilote d’une série : trop de choses sont simplement évoquées en potentiel, mais laissées en plan dans ce fiilm ci. C’est un peu désagréable.

    🐺 Dans ce contexte, on a l’impression que le film veut parler d’un ensemble de personnage : Rey, Finn, Kylo-Renn, Phasma,  BB-8, Poe, Han. Ah non, tiens, il est tombé. (Mais je m’attends à voir revenir Han-le-blanc  revenu de la Moria et révèlant ses vrais pouvoirs - un type qui passe en vitesse lumière depuis l’intérieur d’un vaisseau, qui entre en athmosphère de même et qui tire sur un stormtrooper situé dans son dos est peut-être en train de révéler ses pouvoirs de jedi… ce qui expliquerait la puissance de son fils.) Où en étais-je. Ah oui, un film sur un ensemble de personnages, sauf que seuls Rey et vaguement Finn (mais très vaguement) sont développés comme il faut.
    Poe n’apporte strictement rien au film, il aurait été meilleur s’il avait été anonyme. Ou s’il était traité plus comme le héro (d’accord) qui passe mais qui n’a pas de rôle dans le film.

    🐺 Guest stars. Des personnages qui sont là juste pour dire qu’on les a casés. Mais qui n’ont pas vraiment de rôle à jouer, le film aurait été mieux s’ils avaient été remplacés par des anonymes, non ? Ou si, tout simplement, on leur avait donné moins de temps à l’écran. Leia (dans son cas, cela peut se discuter), R2-D2, Z6-PO. (Non, Z6-PO. Mon personnage préféré de la trilogie originale. Il sera toujours Z6-PO pour moi. Ce truc idiot « Vous vous souvenez de moi, C3-PO que vous connaissiez sous le nom de Z6-PO » rhâââ mais quel crapaud crétin m’a pondu un truc pareil ? Et cette voix qui est fausse, fausse, fausse ! Ils n’ont pas été fichu de retrouver un seul doubleur qui savait le faire correctement ? Et, che rêfe, mais le noufeau C3-PO n’ha-t-il une pointe d’aksent? une ponne âme pourrait me konfirmer ou m’infirmer ssela ?)

    🐺 Ça fait plaisir de voire Rey, mais elle domine tout, à tout point de vue, ce qui ne serait pas gênant s’il n’y avait pas autant de signaux qui font croire que ce n’était pas ça l’idée.

    🐺 Les clins d’œil aux spectateurs et le lampshading un peu lourd.

    RépondreSupprimer
  7. 🐺 Copier-coller, mais on va tout mettre plus fort. Jusqu’à la limite de la caricature, mais pas toujours du bon côté de la limite. Star Killer, ok, bon. Admettons. Mais… le Faucon volé-re-volé-re-volé-re-volé ? Argh. Le Premier Ordre encore plus nazi et méchant que l’Empire. Beurk. La violence plus forte. Original, et cela apporte tellement au film. La Force plus puissante. Le méchant, un apprenti mais par bien des égards plus fort que Vador, la (pas) jedi (et même pas encore dawan) qui en a autant à son service, la suggestion de la force hyper-puissante, l’apprentissage du sabre en fermant les yeux, … et surtout, la sur-sur-surenchère avec cette situation : nos héros qui essayent d’échapper au deux bandes rivales (une ça suffisait pas ?) et les rathtars (les criminels humains ne suffisaient pas ?) et passe en vitesse lumière à l’intérieur d’un hangar (il a pas calculé les coordonnées d’astrogation ? seul un jedi…) avec un extraterrestre en train de sucer le cock pit du Faucon et les contebandier en train de tirer sur le vaisseau sous le nez du Premier Ordre ? C’est un peu beaucoup tout de même.

    🐺 Kylo-Renn trop fort et trop faible à la fois. Ce méchant tout droit échappé de Twilight. Trop fort pour un simple apprenti (sauf si… cf plus haut). Sa sonde mentale est trop forte. Mais en face, Rey progresse trop vite. Si on voulait faire du Star Wars, il faut 3 films pour défaire le méchant. Durant les deux premiers, les héros fuient, n’obtiennent que des victoires temporaires, gagnent du temps, profitent de circonstances favorables, mais n’ont jamais l’espoir de le vaincre. Oh je me doute bien que l’on veut me faire du Vador à l’envers : d’abord on le voit encore faible et hésitant et on va le retrouver en impitoyable machine de guerre. Et comme avec les épisodes II-III, ces pseudo-hésitations philosophico-manichéennes, je ne parviens pas à les prendre au sérieux. Je veux bien que l’adolescence est une période ingrate, mais pas à ce point, non, pas à ce point. Ca me gave.
    Rey n’aurais jamais dû pouvoir retourner la sonde mentale, elle n’aurait pas dû être capable d’utiliser la suggestion mentale pour s’échapper. Peut-être aurait-elle pu s’en sortir au sabre.

    🐺 L’anticlimax de la bête mort de Han.

    🐺 Le rôle des chasseurs dans l’attaque finale. Ça fonctionnait dans l’ép. VI parce que d’une part ils étaient plus au centre du film, sujet d’enjeux pour les héros (pris au piège de l’Empereur) et comprenaient des personnages vraiment connus avec lesquels les spectateurs avaient pu construire un lien (Lando, le Faucon Millénium) et que l’on avait passé une partie du film à préparer cela.

    🐺 Un manque d’organicité à certains moments, j’ai trop vu les ficelles scénaristiques. Le coup de la main ensanglantée relevé très justement par Odieux Connard, c’est exactement ce que j’ai pensé en voyant la scène : ok, donc c’est lui le héros, comme ça on sait le reconnaitre. Trop de fusil de Chekhov. Trop de choses prévisibles sans que l’on joue avec et autour de cette prévisibilité. Trop de "on analyse et on recopie la formule".

    🐺 C’est quoi ces lasers bizarres, tout déchirés ?

    🐺 C’est quoi ces gens qui utilisent des sabres-lasers comme cela ? Et ce stormtrooper spécial anti-jedi ? Il y en a encore des jedi ?



    Ce qui m’a vraiment bien plu :
    🐺 Les décors.

    🐺 Les ambiances.

    🐺 La musique.

    🐺 Le rythme impeccablement Starwars.

    🐺 Quelques scènes vraiment très très starwars. En particulier Rey qui descend à la cave chez Maz.

    🐺 Maz. Ooooh, Maz.

    🐺 Les rathtars, je suis sûr qu’ils auraient pu être plus starwars, mais bien tout de même.

    🐺 Les disputes et répliques entre pj protagonistes.

    🐺 Star Wars.

    RépondreSupprimer
  8. Réponse flash eclair

    🐵C’est effectivement un épisode pilote. Et un bon. On relance la machine. On rappelle les bases. On passe le flambeau. On tache de séduire un nouveau public tout en titillant les amateurs de la trilogie et/ou prélogie.

    🐵Y a des fausses notes, comme dans les autres films. (Le super trooper gratuit. Phasma qu’on te vend mais qui fait de la figuration. Leia sous utilisée, Snoke en 3d, et je m’arrête la...)

    🐵Toute la scène à bord de l’Eravana était excellente. Pur shitstorm.
    Une seule bande rivale aurait été bien en dessous. ;) (Amha)

    🐵Kylo est super intéressant sur tous les plans. Excessivement humain.

    🐵Rey n’est certainement pas qu’une Skywalker.  Son aisance a bord du faucon, avec les langues étrangères et la force… J’me demande si on l’a pas conçue en cuve avec des ingrédients premier choix… ptêt même qu’elle n’était pas destinée à la lumière...

    🐵Si on le compare au I et IV c’est une excellente introduction. Et c’est la son but. C'était facile mais ca faisait le boulot. Du coup ils ont vraiment interet à pas se planter sur l’episode suivant. (Dire qu’ Abrams sera pas dessus.)

    RépondreSupprimer
  9. :)

    Mon credo c'est que c'est l'épisode pilote pour la suite de la trilogie + des spinoffs.

    Je n'ai pas dit qu'il était moins bon que les autres SW, hein. Certainement pas le plus mauvais en tous cas, mais il est trop tôt pour que je le classe plus finement.

    Kylo... j'attends de voir la suite avant de me prononcer. C'est peut-être un bon prélude, ... Le concept n'est pas mauvais, mais c'est tellement grossier, naïf, maladroit dans la scénarisation. (Bon, SW est en général plutôt naïf, j'en conviens.) Que le personnage le soit, ok, mais pas son traitement. Et "tenté par la lumière..." hrumpff... À côté de "Il n'y a pas.de.conflit." Tout ça peut être sauvé par la suite. Ou pas.

    En fait tout ça sent la scénarisation-par-comité.

    Mon credo (bcp de credos, moi, des credos républicains) est que le VII est la manière de Disney de dire "on est avec vous, les fans, on a compris, Star Wars pour nous c'est ça, on respecte la trilogie originale" et mon espoir est qu'ils s'approprient cela de manière intelligente dans les prochains films, qu'ils développent leur identité propre. Si c'est ça, c'est du velours. Par contre, si les suivants collent encore à "La formule SW" comme celui-ci (un peu comme Jackson a fait coller le Hobbit de force à la formule LotR), c'est dommage.

    Par contre, la scène de l'Eravana (je retiens le nom), on ne sera pas d'accord. Telle qu'elle, c'est une parodie, une caricature, elle a plus sa place dans Il y-a-t-il un pilote dans le Faucon que dans SW. Même dans Spaceballs , Mel Brooks avait pas osé un truc pareil.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai toujours eu du mal avec le trio piégé dans son sanibroyeur imperial à tentacule perso^^ Ou l'empire mit en déroute par une bande d'adorables nounours cannibales  armés de pierres ^^
    Niveau What the fuck on est encore loin du risible 'Bataille des Cinq Armées' ^^ Étonnant que Legolas n'ai pas eu son platformer après ça^^

    RépondreSupprimer
  11. Ah bhein oui, mais j'ai justement abandonné le Hobbit après le 2e film. Le 1er au ciné, le 2e en dvd, le 3e, heuuu, pas le 3e.

    C'est clair que le dianoga, ou la limace spatiale géante et les mynocks, puisqu'on parle de ce genre de choses font partie des idiosyncrasies des films. Bizarres, très attaquables.

    Les ewoks ont peut en discuter longtemps. Personnellement je les ai toujours adorés, je préfère les mignons nounours cannibales à l'emo-goth-méchant-victime-torturé. 

    Je ne sais pas du tout comment j'y réagirais si je voyais les films pour la première fois aujourd'hui.

    Mais la question, pour moi, n'est pas de savoir si le VII est meilleur ou moins bon que ses prédécesseurs. Juste de savoir si c'est un bon film en lui-même.

    Une question : les nouveaux Star Wars visent-ils les mêmes personnes ou le même public que les anciens ? (Puisque les personnes du public original sont sorti de cette catégorie.)

    RépondreSupprimer
  12. Ton hypothèse "Rey" est séduisante. Facile et cliché de la part des la production, pas très SW à mon idée, mais scénaristicomarketingement crédible. Mais alors je veux revenir sur Kamino (ou peut-être voir les exilés Kaminoans sur Korriban ?) et les machines à enrichir les midichloriens. Na. (Ou pas.)

    RépondreSupprimer