Pages

29 janvier 2016

La guerre des donjons – Croisement en vue

La guerre des donjons – Croisement en vue ! Les souscriptions poursuivent leur petit bonhomme de chemin. Comme je le soupçonnais, mais sans plus de certitude, BBE ont bénéficié d’un coup de fouet temporaire avec le bonus du d20-42 mais sont revenus à leur rythme de croissance habituel. À noter : les souscriptions faites à Héros & Dragons durant l’accélération étaient moins hautes, aux alentours de 130 € (estimation extrêmement grossière), et sont maintenant remontées aux alentours de 180 € (très grossier aussi). Je ne doute pas que BBE ont encore quelques surprises en réserve pour donner d’autres coups de pédale.

   De son côté, Agate a aussi donné un fameux coup d’accélérateur depuis mercredi. Est-ce l’effet de l’annonce d’un scénario de John Grümph  ? Autre chose ? (Je ne sais pas, je n’ai plus consulté les sites aussi régulièrement ces derniers jours.) S’il y a quelques jours, BBE menaçaient de rattraper Agate en nombre de souscripteurs pour le SRD DD5 (où Agate a toujours mené sur les lyonnais), Agate a repris de la distance et a doublé son avance en ce domaine au début de la semaine.  Différence en nombre de souscriptions pour le SRD DD5 + suppléments : +70 lundi, +20 mercredi, +134 maintenant. Non seulement cela, mais Agate rattrape BBE en nombre brut de participants : seulement 20 de moins au moment où j’ai commencé à écrire ce billet, 10 il y a quelques minutes et 4 seulement maintenant ! Cela grimpe à une vitesse folle. (+1 soutien/17 minutes en moyenne sur les 3 derniers jours.)

   D’ailleurs pour ne pas me faire larguer, je poste ceci et je poursuivrai dans les commentaires…
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dXqdDuzkCDMPaqn335vrVaQZjbgkHNAaMv86exRN2FQ/pubchart?oid=2118152240&format=image

16 commentaires:

  1. Je poursuis…  Agate a précisé, après avoir sondé ses soutiens, ce qu’ils allaient ajouter aux différent livres de leur gamme et publié pas mal de news sur la suite. Au programme des sets de dés personnalisés Dragons (poussés en avant par le plus grand nombre de soutiens, 37%, nous avons décidément une relation trouble avec ces petits morceaux de plastique), un scénario de John Grümph, un d'Eric Nieudan  , pas mal de conseils de jeu pour les meneurs et des règles pour les joueurs.

    Je remarque également : Agate plait mieux aux boutiques.  Ce sont 130 exemplaires du tryptique (en standard et collector) qui sont promis, contre 45 chez les concurrents. Je commence à croire que la messe est dite, mais nous n'avons pas encore franchi la moitié de période de foulancement, même si BBE et DW ont déjà franchi le tiers. 

    DW, à propos, pour finir : des nouvelles du petit Dungeon World, qui poursuit très bien son chemin à un rythme stable, ayant charmé 174 aventuriers et franchi 4 paliers. Rien à faire, être un excellent jeu ne suffit pas, et manifestement le marketing agressif à coup de goodies et d’effets d’annonce paye.

    RépondreSupprimer
  2. C'est cool de lire ces analyses, c'est vraiment super intéressant.
    Pour Dungeon World; à mon humble avis, c'est déjà un beau score d'autant qu'il y a un "contexte" : 
    - peu de com/pub
    - il s'agit d'une réédition (oui ok, c'est marqué V2 mais en fait c'est la VO de la V1 -  une V1 améliorée)
    - y'a rien à faire on est sur de la niche de JDR et...
    - la plupart de ceux qui sont dans cette niche...
    • ... l'ont déjà en VO (voire en VF) et y jouent depuis longtemps
    • ... n'ont aucun problème pour lire l'anglais (si tu aimes les jeux indie, tu te mets à l'anglais très rapidement, c'est évident).

    Bon, moi par exemple, je n'ai pas backé parce que je n'ai aucun intérêt à prendre le jeu autrement que pour l'objet... et comme la couv est salopée, même le côté collecteur du coup bof bof. La seule raison pour laquelle j'hésite c'est sur le seul "soutien" au jeu indie face aux megaD&D... ça reste un peu mince pour claquer 80 balles.

    RépondreSupprimer
  3. Les +1 n'étant pas suffisant, je tiens juste à exprimer mon soutien sur ces analyses super intéressantes. Merci pour le graphique également.
    Boulot super impressionnant Gherhartd Sildoenfein !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos appréciations. Je trouve cela assez amusant à faire :) et instructif.

    Damien Rahyll, prend le pdf à 11 €, tu auras les 10% de traduction qui manquent, soutiendra le projet et aura une source unique pour t'appuyer pour les nombreuses logomachies auxquelles nous nous adonnons.

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai que c'est vraiment dommage ce cadre bleu autour du dessin de couv'... si ca pouvait être enlevé !

    RépondreSupprimer
  6. Ouais mais bon, backer une paire d'euros de plus juste pour qu'on "m'écoute" quand je dis "c'est moche !" (qu'on en tienne compte, ou pas)
    et m'entendre dire, ouais mais c'est pas définitif, sans l'assurance que ce sera pas aussi dégueu que l'exemple "pas définitif" mais clairement pas encourageant...
    Non je sais pas, l'un dans l'autre, j'imagine que c'est justement une affaire de crowfunding : créer l'envie... mettre en valeur son produit...

    (d'autant qu'encore une fois, de mon côté, inutile de me vendre le fond, je connais DW sur le bout des ongles)

    RépondreSupprimer
  7. Ah ben ils m'ont déjà annoncé, ça traîne pas chez Agate...

    RépondreSupprimer
  8. Damien Rahyll je pense qu'il s'agit plus de formaliser ce qui se fait déjà naturellement : écouter les retours avis.

    RépondreSupprimer
  9. arrêtez avec ce cadre bleu. J'ai déja dit qu'il n'y sera plus. Et ceux qui ne mettent pas +1, je leur arracherai le coeur avec un poignard d'obsidienne a la prochaine con.

    RépondreSupprimer
  10. Tout va bien les gars, il est de bonne humeur ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. plus de cadre bleu ? avec l'illus' pleine page ? ok je backe ! (* ̄m ̄)

    RépondreSupprimer
  12. je vais modifier ça, mais je doute FORT que ça ait un quelconque impact. Quant aux reste des arguments, DD aussi est déja dispo en VO. comme Fate d'ailleurs. Le fond du probleme, c'est que les jeux "non tradi" restent en france marginaux dans les pratiques. En gros, quand c'est du jeu sans MJ (polaris....) on est maxi autour de 3000 euros /130-150 backers. si on est sur du AW/Fate, ça grimpe vers 15 000 (voir plus si c'est un des 2-3 a etre une sorte de Baker Français. Apres, tu peux t'agiter autant que tu veux (et peux), ca ne change les choses que tres a la marge.

    RépondreSupprimer
  13. Certes mais DD5 en VO, c'était il y a un an et demi. Dungeon World a déjà 3-4 ans il me semble...

    Par ailleurs, ce je voulais surtout dire, c'est que la "base" du public pour Dungeon World, ce sont - a priori - ceux qui s'intéressent aux jeux indie (logique, non ?) or la plupart de ceux qui s'y intéressent parlent très bien l'anglais vu le désert des créations françaises. Du coup, quand la traduction est proposée, non seulement ils connaissent, ont déjà investi, lu, joué, parfois plusieurs fois, à Dungeon World... mais qui plus est ils sont déjà pour la plupart passé aux add-on de ce jeu (les créations de Metzger, Lutes, Magpye et j'en passe des tonnes et des tonnes).
    A mon avis, ça joue forcément...

    Quand à la com, je ne te jette pas la pierre, ce doit être un travail fastidieux, c'est (malheureusement ?) le lot du crowfunding.

    Ceci dit, 175 contributeurs, c'est quand même très correct. face au rouleau compresseur d&desque et la campagne n'est pas finie...

    RépondreSupprimer
  14. oui, je suis rassuré meme. Ca va finir autour de 200, Je n'en attendais pas mieux, il est financé avec un peu d'aise, donc tout va bien, DW (et le ppa) va continuer son petit bonhomme de chemin.

    RépondreSupprimer
  15. BBe à une plus mauvaise réputation dans les boutique qu'Agathe dans les échos que j'ai mais c'est difficilement vérifiable. Je plussoie pour le cadre bleu :-*et je te jure que ça m'influence de même que les fdp et le type de colis( quand tu voit le dernier reçu tu pleure...)

    RépondreSupprimer
  16. D&D, c'est le jdr historique, celui que tout le monde peut citer. Inutile de regarder dans le détail pour savoir de quoi ça parle. DW n'a pas cet avantage.
    Cela ne signifie pas que DW ne plairait pas autant que le bon vieux D&D, mais encore faut il le faire connaître... Quand je l'aurai reçu, je m'y mets ! ;-)

    RépondreSupprimer