Pages

25 janvier 2016

La guerre des Donjons - Le Lièvre et la Tortue ?

La guerre des Donjons - Le Lièvre et la Tortue ?
Je continue à regarder l'évolution de nos trois souscriptions / foulancements donjonesques, à savoir du plus petit au plus grand le Dungeon World VF  de 500NCG, le SRD/OGL + améliorations de DD5 d'Agate intitulé Dragons et le concurrent direct, à savoir la même base mais d'autres améliorations de BBE Héros & Dragons.

Tant en budget qu'en nombre de souscripteurs, BBE mène toujours sur Agate et le petit DW reste bon dernier, et ce depuis les premières heures de la souscription BBE qui fut la dernière lancée.  Ce qui ne saute pas aux yeux, c'est qu'une fois passé le pic des 5 premières heures de BBE, c'est Agate qui enregistre la plus forte croissance, de manière très régulière, et maintient un taux de souscripteur par jour qui est presque le double de celui de BBE (188%) et s'approchant de dix fois celui de 500NDG (856 %). Si cette tendance se confirme, il ne faudra plus que trois jours à Agate pour avoir plus de souscripteur que BBE.

Par contre, niveau budget, la souscription BBE étant sensiblement plus onéreuse que celle d'Agate, BBE creuse lentement mais sûrement son avance. Je n'aurais jamais cru que BBE était le choix du luxe par rapport à Agate, effectuant moins de ventes mais plus chères.

Evidemment, tout cela peut basculer à tout moment...

Moi j'aime bien aider le plus faible, surtout quand il est aussi intéressant. Go https://fr.ulule.com/dungeon-world-2e/ !
http://fr.ulule.com/dragons-5e/news/premiere-amelioration-du-bestiaire-validee-90495/

5 commentaires:

  1. L'Early bird de BBE a beaucoup joué car il avait une date limite soit le premier jour à minuit

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui moi m'énerve dans ce type de financement ce sont les contreparties qui se rajoutent, genre:" Au fait on a encore 100 collectors à vous vendre!"...merci Agathe^^

    RépondreSupprimer
  3. Ouaip, cela leur a permis d'engranger 350 souscritpeurs en 4-5 heures là où Agate en a eu 110 en 13.

    RépondreSupprimer
  4. On assiste actuellement à un des vices du monde du libre : la concurrence qui n'a pas vraiment lieu d'être :-)

    RépondreSupprimer
  5. Et en même temps, il y a une probabilité non négligeable qu'Agate utilise la traduction de BBE et qu'alors une partie de la récolte de son Ulule aille à BBE ou à ses traducteurs. Fausse concurrence ? Segmentation du marché ? Ou plutôt accident de parcours.

    RépondreSupprimer