Pages

19 janvier 2016

La guerre des donjons - Le rapport de force Je viens de jeter un œil sur les 3 foulancements donjonesque VF du...

La guerre des donjons - Le rapport de force Je viens de jeter un œil sur les 3 foulancements donjonesque VF du moment : dans l'ordre d'apparition à l'écran celle de Dungeon World de 500 Nuances de Geek, et le deux traductions SRD DD5, à savoir celle de Dragons, 5e édition française (cool, je peux me procurer où les 4 autres ?) d'Agate et celle Héros & Dragons de Black Book Éditions. Le rapport de force est assez hallucinant. Par rapport à DW (500NdG), Dragons (Agate) avance 6x plus rapidement (en nombre de contributeurs) et H&D (BBE) 45 x plus rapidement (et donc grosso-modo le même genre de rapport entre BBE et Agate qu'entre Agathe et 500NDG).

En terme de mise par particpant, on est à une moyenne arithmétique de 66€ pour DW, 85€ pour Dragons et 181 € pour H&D.

Qu'est-ce qui explique ces différences ? La qualité de production ? de service ? La simple notoriété ? Les tendances bien connues (et très déprimantes) à évaluer l'intérêt de quelque chose principalement à sa présentation, son prix et à l'engouement des autres, présent et passé ? Les productions passées avec couverture cartonnée, illustrations, quadrichromie, papier glacé, fond faux papier sur le vrai papier, dragons et cheesecake ? Le nombre de page rassurant ?

Ou est-ce la qualité du jeu en lui-même ?Ce qui, pour moi, serait le point important. DW ne vaut-il donc pas plus la peine que cela aux yeux d'une majorité de rôlistes francophones ? Chacun ses goûts, bien entendu, mais j'ai sincèrement l'impression que c'est un jeu qui pourrait vraiment plaire à beaucoup de monde ? Je me trompe ? Comment en ont-ils décidés ? L'ont-il essayé ? Lu ? Abordé une critique ? En ont-il seulement entendu parler ? Ou tout simplement n'en ont-ils jamais entendu parler ?

Tout ça me déprime un peu.

35 commentaires:

  1. Oui, je suis d'accord c'est assez dingue... 
    Mais bon, faut se leurrer, la plupart des rôlistes jouent à des jeux traditionnels. Et D&D porte un nom et une histoire. 
    Quand à moi, j'ai sauté pour DW, je ne risque pas pour DD...

    RépondreSupprimer
  2. Je peu comprendre, moi j'ai déjàs la version gratuite des régles ce qui me va très bien. Peut être que je le prendrais plus tard, car de ce que je connais de cette édition ça me plais.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas tellement que les rôlistes aillent à ces ersatz de DD,  mais qu'ils viennent si peu à DW. Qui est tout de même un jeu très traditionnel (ce n'est pas Polaris non plus), accessible (idem). C'est à peu de chose près comme cela que je jouais aux jeux "traditionnels" et je ne suis certainement pas le seul meneur à le faire. Et DD5 est-il si traditionnel que cela, à cet aune ? D&D porte un nom et une histoire, mais s'il conserve d'une édition à l'autre classes, races, sorts et monstres, ce ne sont pas du tout les mêmes jeux. J'aimerais dire que je ne comprends pas. Le problème est que je (crois que je) comprends, mais que les réponses que je me donne ne me plaisent pas, que le rôliste soit plus ouvert que cela.

    RépondreSupprimer
  4. Je me pose la même question, et je n'aime pas les réponses que je me fais non plus...

    RépondreSupprimer
  5. On a encore beaucoup de travail pour initier les rolistes francophones...

    RépondreSupprimer
  6. Premièrement la majorité des rolistes jouent en majorité à des jeux qu'ils connaissent et qui sont des gros bousins : Chtulhu, DD et ses ersatz.
    Deuxièmement : On est en plein dans la société de consommation, avec le concept d'acheter le bling bling. Le bonus qui fait bien, même si complétement inutile.

    RépondreSupprimer
  7. Eric Massera , je partage totalement ton opinion.
    Je ne crois que "nous" (les gens qui aiment bien parler JdR sur G+) ne soyons pas très représentatifs de la population rolistique.
    J'ai fait un (très bref) passage dans un club rennais il y a quelques années et j'avais été surpris (pour ne pas dire plus) du manque de curiosité de ses membres.
    Oui, Gherhartd Sildoenfein , je crains que les réponses à tes questions ne soient pas très agréables... Les rolistes, dans leur grande majorité, sont des moutons.

    RépondreSupprimer
  8. L'émission Bips d'Arte sur le financement participatif dans les milieux culturels avait une conclusion à laquelle j'adhère à 100 %.
    Le financement participatif ne fonctionne vraiment que pour les projets qui ont déjà un public.
    Depuis et grâce à la boîte rouge et à la traduction de Magimax, Dungeon World s'est forgé une réputation (et j'espère y avoir participer à ma maigre mesure avec la traduction du Guide) et a trouvé son public. Mais, nous* avons peu de chance d'aller au-delà de ce public conquis.

    *Comme rôliste, je m'identifie très fort à Dungeon World.

    RépondreSupprimer
  9. De mon côté, je suis mauvais prosélyte, on a bien une table de DW (enfin, là on est passé à autre chose pour l'instant, mais on y reviendra) mais je n'ai pas encore essayé de convertir mon ancienne table. Bon, il y a des soucis organisationnels, mais il y a un vivier d'une dizaine de rôlistes que je n'ai même pas touché...
    (et c'était à la base ma principale motivation pour m'offrir la boîte rouge).

    RépondreSupprimer
  10. Pierre M tu réciteras dix Ave Sage et cinq Notre Adam.

    <:o)

    RépondreSupprimer
  11. Business is business mais c'est vrai que c'est assez hallucinant et un peu déprimant.

    RépondreSupprimer
  12. Ce n'est qu'un reflet de notre société...

    RépondreSupprimer
  13. Ou le reflet de la différence entre la force de frappe de BBE et celle de 500NG, tout simplement.

    RépondreSupprimer
  14. Pierre M on disant juste, "tiens si on jouait à DW" sans faire tout un fromage sur à quel point ce jeu est différent, novateur, génial, révolutionnaire, intello, apocalyptique, issu de l'indie, ... ça passe tout seul et personne ne remarque vraiment ces prétendues différences.

    RépondreSupprimer
  15. Gherhartd Sildoenfein
    Pour le coup, je le sais bien, mais la difficulté c'est que l'autre table ne joue pas à Donj' à la base (on a fait du WH, du L5R, du TDF, mai spas de medfan vanilla). Du coup, trouver une place dans leur emploi du temps pour une partie de DW risque de ne pas être évident.
    (et je ne te parle pas de trouver une place dans le mien).

    RépondreSupprimer
  16. Ici clairement c'est le collectionneur qui a parlé. Les «gros»joueurs ont deja les vo pour moi. Je suis effectivement le coeur de cible du coup.

    RépondreSupprimer
  17. Ironiquement, D&D5 est l'édition la plus indie de D&D et DW est le hack le plus tradi d'AW.
    Ceci étant dit, D&D5 est, pour l'avoir lu et y avoir joué, vraiment un très bon jeu, notamment d'initiation mainstream. Et accessoirement, un jeu dont on peut être fier en tant que rôliste, pour le présenter au grand public et faire découvrir notre loisir.
    Donc, oui, BBE a plus de force de frappe que 500NDG. Etonnant, non?

    Pour avoir converti une table de joueurs tradi à AW, ça prend du temps, ça demande de passer des blocages mentaux importants, et c'est vraiment une lutte (surtout si on a face à soi des rôlistes de mauvaise foi et le rôliste tend à avoir son petit caractère, hein). J'ai cependant l'impression qu'on est sorti des clivages "simulationnistes" / "narrativistes" et des débats enflammés sur forum. Que ça commence un peu à céder à la curiosité. Pas au point que le mainstream ne soit plus mainstream ou que l'indie soit le nouveau chic hein, non faut pas déconner non plus. Mais y a du progrès. Ou je suis peut-être juste optimiste.
    Et donc en raison de quelques mécaniques bien senties, D&D5 peut être un premier pas vers des jeux plus indies et "narrativistes", ce que D&D3 ne permettait pas.

    Verre d'eau à moitié plein pour moi donc :)

    RépondreSupprimer
  18. Ironiquement, D&D5 est l'édition la plus indie de D&D et DW est le hack le plus tradi d'AW


    Bon, on ne devrait jamais le formuler comme cela, mais en attendant de trouver une version de ce sens qui soit à la fois exacte et compréhensible : ♥.

    RépondreSupprimer
  19. Si si, c'est bien les <3 c'est de l'amour et l'amour c'est bien.

    RépondreSupprimer
  20. C'est quoi la putain de différence entre Dragons, et  Héros & Dragons?

    RépondreSupprimer
  21. Après pour DW encore faut il que les rôlistes sachent que cela existe.
    Le premier foulancement a réussi à appâter des collectionneurs et autres amateurs de goods par le coté boite+cartes.
    La bouquin de la V2 fait moins rêver. Je suis assez peu convaincu par l’aperçu de  la maquette, la beauté de l'ouvrage.

    RépondreSupprimer
  22. Et puis Blackbook c'est Casus Belli. Autant dire qu'ils ont le bras long pour ce qui est de toucher du public!

    RépondreSupprimer
  23. Volsung J.O. je peux me tromper mais, en gros...
    Dragons, d'Agate, c'est le SRD avec plein d'illus de la team Esteren pour tenir la masse de trois bouquins.
    Héros & Dragons de BBE, c'est le SRD avec plein de fluff de la team Casbé pour tenir la masse de trois bouquins.

    Dans le cas de Héros et Dragons, la trad est annoncée comme déjà entamée. Dans le cas de Dragons, ils ont l'air de chercher des traducteurs, ce qui laisse à penser qu'ils pédalent dans la semoule pour l'instant.

    J'ai bon? :)

    RépondreSupprimer
  24. Non seulement deux traductions différentes (vont-ils se coordonner au niveau du vocabulaire ?), des illustrations différentes, une couverture différente, une impression différente, des éditeurs différents, et certainement un contenu additionnel différent, vu que ce qui est légalement traduisible est incomplet par rapport à l'édition américaine du jeu (qui est plus large que le SRD / OGL).

    RépondreSupprimer
  25. Attends, on est pas à la 3e traduction consanguine de DW, là ? N'y-a-t-il pas eu deux traductions différentes d'ADD à un moment donné, une première par un franchisé, puis une différente par TSR quand ils ont voulu s'occuper eux-même du marché français ?

    RépondreSupprimer
  26. Comme Volsung J.O. je ne suis pas très convaincu par ce que j'ai vu du bouquin VF de la "V2" de Dungeon World. Le traducteur rassure (même si sauf erreur de ma part on trouve déjà sa traduction mise en page et gratuite sur Lulu) mais la boite de la V1 ne m'avait pas convaincu du tout.

    Je trouve aussi que la page de présentation du projet met assez mal en avant les qualités du jeu et je ne vois pas comment elle pourrait intéresser quelqu'un qui n'en avait jamais entendu parler.
    En plus le positionnement à l'air curieux en mettant en avant un visuel old school et un jeu révolutionnaire (même si on ne comprend pas trop pourquoi en lisant la description du projet).

    A l'inverse, même si je ne suis pas très fan des visuels actuels (je préfère ceux de la version d'Agathe) je ne peux que reconnaitre la compétence de BBE en termes de "production value". Ça fait très joli et très pro et ce n'est pas juste une question de communication.

    Je serai cependant curieux d'explorer l'univers parallèle où BBE a décidé de lancer une campagne de financement d'une traduction de Dungeon World. Peut-être que cela ferait un carton en effet !

    RépondreSupprimer
  27. Steve Jakoubovitch  tout a fait : les capacités et qualités de production, de communication & marketing n'ont rien de commun. Et mon propos n'est pas du tout de cracher sur BBE ou sur Agate, ni sur DD5, même si le premier, sans tomber du côté obscur, a tout de même des pratiques de communication... disons, très maitrisées.
       Non, ce qui me choque, c'est le fait de considérer le rôliste comme un automate qui va réagir presqu'uniquement à des tactiques qui, finalement, ne dépendent nullement de la qualité du jeu. Ou, plutôt, qu’une fois un seuil minimal de qualité ludique atteint, on considère que les rôlistes sont soumis à ces tactiques. Mais cela me choque moins que d’observer que c’est manifestement le cas.
       Pourtant j’ai tendance à considérer que parmi la population, les rôlistes seraient parmi ceux les plus à même de se libérer de cette tyrannie. Et quand on me montre que non, je souffre.
       Quel chef d’œuvre que l’homme !

    RépondreSupprimer
  28. Après, je connais plus d'une personne qui n'aime pas les jeu propulser pars l'Apocalypse. Pour revenir sur la communication, c'est sur que BBE à une certaine notoriété.

    RépondreSupprimer
  29. Je suis assez d'accord avec toi Gherhartd même si, finalement, ça n'a rien de surprenant.
    Le JDR est bien évidemment touché par la consommation de masse, le client en veut pour son argent (au poids, à la qualité graphique) et pour le fond, outre la nostalgie, la réputation de la licence rassure, c'est D&D, on connait, c'est bien...
    Vu qu'en plus le jeu est plutôt bien foutu et jouable (c'est pas une appréciation personnelle, moi ça ne m'intéresse absolument pas), banco ! (finalement, je te rejoins sur cette idée de qualité ludique minimum).

    RépondreSupprimer
  30. La notoriété du porteur est le second facteur de réussite mis en avant pas l'émission Bits sur le financement participatif dans le milieu culturel.

    RépondreSupprimer
  31. Mise à jour des chiffres : jusqu’à maintenant BBE acquiert des contributeurs (258/24h) 2,3 x plus rapidement qu’Agate (111/24h) et 10 x plus rapidement que 500NDG (26/24h) ; les contributeurs de BBE misent en moyenne 179 €, soit 2,1 x plus que ceux d’Agate (84 €) et 2 ,7 x plus que ceux de 500NDG (67 €). Evidement, tout cela n'est pas parfaitement comparable vu que nous sommes au 5e jour de campagne pour 500NDG, au 2e pour BBE et Agate et qu'il est bien connu que les taux de participation fluctuent fort avec le temps, en particulier en tout début et toute fin de campagne.

    Je me demande ce que cela donnerait si l’on comparait les efforts de communication.

    BBE a un avantage supplémentaire : ils sont sur leur propre plateforme de souscription, qui a (je leur souhaite) un cout de fonctionnement inférieur à Ulule.

    RépondreSupprimer
  32. une observation supplémentaire : la souscription de BBE se clot le même jour que le foulancement de Dungeon World, mais celle d'Agate arrive 8 jours plus tard. J'ai l'impression que le choix stratégique de BBE est meilleur : ils demandent à ceux qui ne compte souscrire qu'une fois de trancher en premier, la peur de manquer quelque chose (FOMO) et l'aversion au risque vont sans doute faire pencher la balance en leur faveur, Agate ne récupèrera sans doute que ceux qui n'ont pas pu se décider à la clôture de la souscription de BBE mais qui prendront une décision au moment de leur clôture à eux, sans doute peu nombreux. Vont-ils profiter de ceux qui vont regretter de n'avoir pas participer jusque là ? Si BBE maintient l'euphorie, ça pourrait jouer en faveur d'Agate (mais pas au détriment de BBE) ?

    Plus l'écart entre les deux se creuse, plus il est probable que les souscripteurs se rallient à la majorité.

    RépondreSupprimer
  33. En même temps, toutes les plateformes te conseillent de planifier une campagne aussi courte que possible.
    C'est pourquoi j'ai opté pour une campagne de 15 jours.

    RépondreSupprimer