Pages

8 janvier 2016

Je viens de calculer quel ont été mes dépenses JdR en 2015*.

Je viens de calculer quel ont été mes dépenses JdR en 2015*. Je n'avais jamais pris le temps de faire cela auparavant. L'exercice est intéressant. Conclusion : j'alloue grosso-modo 5% de mes revenus au jdr... C'est beaucoup ou c'est peu, docteur ?

* pour répondre aux questions optionnelles du questionnaire de Lapin Marteau pour les contreparties de Mener des parties de jdr

21 commentaires:

  1. Ça doit dépendre de tes revenus, j'imagine. Mais, à mon avis, c'est déjà pas mal...
    Je n'ai aucune idée de mes dépenses (qui sont peu régulières du reste) mais ce doit être beaucoup beaucoup beaucoup moins.

    RépondreSupprimer
  2. En tous cas, ça fait beaucoup plus que ce que je peux jouer...

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, au doigt mouillé, je dirai que mes dépenses JDR représentent entre 1% et 1,5% (grand grand max) de mes revenus...

    Edit : lol mes pourcentages

    RépondreSupprimer
  4. I think I broke even.  I kickstarted two games, (to be delivered this year), and they cost about as much as I make from game publishing in a year.

    Photography probably ate something like 3-5% of my income, and didn't give me a single cent back, however. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je dépense donc une part de revenu au moins 300x plus grande que toi.... argh, moi que les chiffres avaient rassuré... Enfin, je reste sensiblement en dessous du paquet de clopes par jour, ouf !

    RépondreSupprimer
  6. Non non mes pourcentages étaient pourris.. Je pense que ça varie d'une année à l'autre entre 0,5 et 1,5. En 2015, je me rappelle pas de tout mais je n'ai pas fait de GROS GROS kickstarter, donc sans doute inférieur à 1%.
    En revanche, j'ai pas mal claqué en jeu de plateau...

    RépondreSupprimer
  7. Ah, là, par contre, en autres jeux, j'avoisine le 0 si on ne compte pas les cadeaux pour les enfants.

    RépondreSupprimer
  8. Moi au contraire, depuis que je n'achète plus de JDR mainstream (et généralement très coûteux), le JdP a largement supplanté le JDR en termes de dépenses.
    En revanche, le critère "familial" est un peu flou pour moi : il y a des JdP que j'achète pour ma femme et moi, des JdP que j'achète plutôt pour mes enfants et, de plus en plus, des jeux que j'achète pour tous.
    Et ça commence d'ailleurs à venir aussi en JDR aussi. Je pense à la collection Chibi que j'ai surtout prise pour mes gamins...

    RépondreSupprimer
  9. C'est très subjectif comme ratio. Je dépense 0.5% de mon budget annuel en JdR.

    Cela représente quasiment 5 EUR par heure effectivement jouée (PJ ou MJ).

    RépondreSupprimer
  10. L'année dernière, je pense avoir explosé le budget (TOR en bundle VO puis en partie en papier, Dungeon World et Apocalypse World en VF papier, et pourtant c'est vraiment rien en valeur.

    RépondreSupprimer
  11. Difficile de se comparer sur la base du budget, que ce soit en absolu ou en relatif. Surtout qu'il existe une autre devise à notre disposition : le temps.

    En effet, il est possible de pratiquer intensément notre loisir sans dépenser un kopek. A l'autre bout du spectre, il est possible de dépenser une fortune chaque année sans jamais pratiquer (le profil du collectionneur).

    Ayant très peu de temps libre à ma disposition, je me suis mis à augmenter mon budget JdR, ces dernières années, par frustration, pour compenser. Je possède désormais une grosse quantité de livres… mais toujours pas plus de temps libre, y compris pour les lire : le comble !

    RépondreSupprimer
  12. Mon budget est absolument ridicule (je dirais moins de 100 EUR par an) mais je suis 1) un très féroce adepte du do it yourself et 2) le fils caché de Balthazar Picsou
    Gherhartd Sildoenfein , tu ferais mieux de dépenser tes sous en romans ;-P

    RépondreSupprimer
  13. Je dois dépenser entre 2 et 5% de mes revenus en jdr mais je suis pauvre alors, je triche :P

    RépondreSupprimer
  14. J'ai bien peur de faire partie d'une tranche de rôliste compulsif car mon % dépasse largement les ...euh...15% de moyenne...

    RépondreSupprimer
  15. Est-ce que les frais d'essence, d'autoroute et d'hôtel pour se rendre aux conventions entrent dans la catégorie "dépenses JdR" ?

    RépondreSupprimer
  16. Merci Fabrice Brabon, tu me rassures.

    Dans mon cas, la question ne se pose pas vraiment, ou plus encore, ou pas encore de nouveau. Par contre j'ai inclus les truc pas-jdr mais pour-jdr : un matériel d'écriture, un abonnement logiciel, un livre de référence, ...

    RépondreSupprimer
  17. Alors, en calculant à la grosse louche, je suis à ~3 % de mon budget en jdr. Ça fait entre 3-4 € de l'heure de jeu.

    RépondreSupprimer
  18. Humpf je ne joue pas assez. Enfin, oui et non. En terme de retour sur investissement,Laurent Condon et Bastien Wauthoz, je compterais plutôt le temps que je passe à tirer du plaisir du loisir, temps qui est très nettement supérieur à celui que je passe à jouer. J'ai d'ailleurs la même attitude que toi, Laurent : moins je joue, plus j'achète, et vice-versa. En fin, je dis attitude, c'est sans doute y inscrire plus de volonté qu'il n'y en a vraiment.

    Etienne Bar je suis un fervent adepte du DIY également, je n'ai d'ailleurs jamais joué un scénario du commerce, par exemple. Mais comme il y a plus dans 150 têtes que dans la mienne...

    RépondreSupprimer
  19. A noter que mes dépenses sont focalisées sur la collection car j'utilise très peu mes achats vu que je suis plutôt joueur (2x/mois).

    RépondreSupprimer
  20. Je suis au moins triclassé meneur-joueur-collectionneur. C'est fun mais les niveaux arrivent lentement.

    RépondreSupprimer