Pages

30 janvier 2016

Très agréable partie dans le Vastemonde de John Grümph, mené par Etienne Bar dans son style inimitable, avec Etienne...

Très agréable partie dans le Vastemonde de John Grümph, mené par Etienne Bar dans son style inimitable, avec Etienne Thubert, Dichim Zoug et Nicolas Roelandt compagnons d'aventure que je découvrais pour la première fois. Premier contact avec le Vastemonde : une équipe d'horribles qui combinait les pires aspects de l'inquisition et du fascisme et qui s'apprêtait à commettre d'effrayantes injustices sous nos yeux. Dont l'arrestation - au moins - d'une de nos compagnons et d'une inconnue pour le crime de rester fidèle à une divinité bienveillante. Ils ne nous laissèrent pas le choix, et cherchaient ouvertement la confrontation. Malheureusement pour eux, ils n'étaient pas de taille et nous les massacrâmes.

La pieuse et charmante inconnue révéla alors que plusieurs d'entre nous étaient maintenant recherchés par l'Empire et que celui-ci avait repéré notre lointaine et jusque là paisible  retraite - d'où l'arrivée des affreux. D'autres allaient certainement venir. L'inconnue, faisant partie d'un mouvement de rébellion, nous proposa une mission : la destruction d'une manufacture secrète d'armes-golems de l'Empire contre espèces sonnantes et accès à un refuge sûr et confortable, la légendaire contrée de Tihata.

Infiltration, exploration, élimination et fuite. Nous remportâmes un succès partiel, l'abominable alchimiste parvenant à s'échapper, d'un tour de passe-passe nauséabond, au dernier moment alors que sa vie ne tenait plus qu'à un fil. Mais la manufacture fut détruite et nous rentrâmes sains et saufs et pûmes constater avec plaisir que l'inconnue était de parole.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas mené un personnage aussi près du bord, arrivant à 0 points de vie, 0 points de magie, 1 blessure et 1 seule récupération restante. (Ce qui signifie la mort au moindre dégât significatif suivant). Heureusement, Etienne Bar fut magnanime et la sortie de la manufacture fut sans obstacle, sinon j'aurais été obligé de puiser dans mes points de destin.

J'ai aussi fait un fumble en idées. Non, pas avec un jet de dé, avec mon cerveau, le truc qui dans l'instant semble être une bonne idée et puis où l'on assiste impuissant au déroulement du désastre. Heureusement, notre meneur de jeu fut gentil et la métaphorique pierre s'arrêta juste au bord du gouffre, ouf !

Système très agréable, nous avons un peu hésité vu que c'était la première fois pour chacun des joueurs mais Etienne Bar nous guida efficacement, ambiance Folandesque. Et excellente compagnie. Encore !

9 commentaires:

  1. Très bonne partie en effet.
    Au contraire de toi, malgré la baston, j'ai fini avec mes pv et mes récupérations à fond. Juste un point de destin dépensé. Ce qui est rare pour moi.
    En résumé, bon jeu, bonne compagnie, bonne partie, bonne soirée. Que du bon quoi ! ;-)
    En en regretterait presque d'avoir bouclé le sénario.

    RépondreSupprimer
  2. La combinaison Univers + Meneur + Joueurs a été fructueuse en effet.

    Cela fait longtemps que je n'avais pas fait de scénario en CPEPCT (Couloir-Porte Et Puis C'est Tout).
    Thola l'ogresse a ainsi pu s'exercer à l'Ouverture Délicate à la Hache de Portes en Bois.

    Seule note négative: le nouveau micro de Gherhartd Sildoenfein lui donne un fort accent belge. Mais cela n'a pas pas trop perturbé la partie car il le coupe régulièrement pour se baffrer de chips et de trappiste. :D

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je ne sais pas choisir mes micros... Et, à défaut de chips et de trappiste, c'était du chocolat 85%, une banane, du pain d'épice aux pommes et du thé noir à la framboise.

    RépondreSupprimer
  4. Ouah, ça, c'est du CR !
    Comme vous avez du bien vous amuser, bande de veinards.
    Je confirme, ce fut du JdR à haut contenu en rigolade et bons mots. Excellente soirée !
    Le système est vraiment agréable, merci à Nicolas Dessaux de l'avoir mis au point et à John Grümph de l'avoir si bien affiné.
    Je crois que je vais persister à l'utiliser, ça change vraiment des Folandes et de de Fripon(ne)s RPG.

    Dichim Zoug : intact, certes, mais le c*l nu.

    Bon, cela dit, vous avez amassé 258 pièces et vous gagnez chacun un point de destin pour cette brillante mission. 

    Avis aux amateurs (ceci s'adresse aussi aux autres fous de la première session : Eric Nieudan , Bastien Wauthoz , Docteur Chestel et Matthieu Chalaux ), on recommence comme vous voulez. L'empire a subi une défaite mais n'a pas perdu la guerre !

    Et à tous ceux qui n'ont pas pu jouer cette fois, je vous refais ce scénario quand vous voulez !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en congés à partir du 5 février pour deux semaines, si le reste de l'équipe est dispo je peux voir pour jouer !

    RépondreSupprimer
  6. Ce fut effectivement une excellente partie ! Avec de très bons compagnons, dont un nain très sympathique.
    Cela faisait plus de 10 ans que je n'avais pas joué, mes camarades de jeu m'ont permis de me remettre rapidement dans le bain. Alors j'ai hâte de repartir à l'aventure. Et puis roll20, que j'ai découvert hier, c'est vraiment pas mal. Merci à tous pour cette bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. Le manque d'expérience ne se voyait pas ! Le JdR, c'est comme la bicyclette, ça ne s'oublie pas !
    Et effectivement, c'était une très bonne table. Cette auberge, quoique virtuelle, est fort bien fréquentée !

    RépondreSupprimer
  8. Gnome pas nain !
    Le leitmotiv de la soirée. ;-)
    Etienne Thubert tu verras le jdr en virtuel ouvre tellement de possibilités de découvertes et de rencontres, que c'est assez addictif.
    Et maintenant que tu as mis le nez dedans ...

    RépondreSupprimer