Pages

10 février 2016

À titre d’équivalence… 15 x La mise moyenne d’un client qui préachète Héros & Dragons est de 210 €.

À titre d’équivalence… 15 x La mise moyenne d’un client qui préachète Héros & Dragons est de 210 €. Je me suis demandé ce que je ferais avec une telle dépense en jeu de rôle aujourd’hui, en regardant du côté des foulancements et autres offres temporaires. La comparaison qui suit pourrait vous paraitre biaisée parce que je privilégie l’achat dématérialisé. Mais d’une part c’est effectivement ce que je privilégie pour lire et jouer, pour des tas de raisons pratiques. D’autre part cela économise les frais de port, qui sinon vont facilement doubler le prix des jeux. Finalement, et surtout, c’est le choix des BBE de ne pas proposer de précommande des pdf seuls, pas le mien. Je vais sur Internet, et j’achète :
 
🐺 Dungeonesque Red Box RPG Un jeu complet, basé sur le SRD/OGL de DD5 et pleinement compatible, hommage à la boite rouge (4 classes de personnages, niveaux 1-15). 4,42 € pour les pdf. https://www.indiegogo.com/projects/dungeonesque-red-box-rpg#/ 
🐺 Feminism, a Nano-Game Anthology Une collection de plus de 30 mini jeux créés par un collectif féministe. 8,84 € pour la version numérique. (foulancement cloturé)
🐺 Dungeon World VF Plus besoin de le présenter, je crois. 11,00 € pour le pdf. http://fr.ulule.com/dungeon-world-2e/
🐺 Serviteurs de la Reine des Cendres Une remarquable aventure pour DW. 8,00 € pour le pdf avec les exclusivités de la campagne. Et si tout va bien, il semble que va s’ajouter en bonus un la traduction d’un supplément renommé. (foulancement cloturé)
🐺 Le Guide de Dungeon World pour facilement saisir toutes les subtilités du jeu et les exploiter. Je donne 5,00 € pour le pdf, mais il est en « payez ce que vous voulez ». http://www.drivethrurpg.com/product/121614/Guide-de-Dungeon-World
🐺 Apocalypse World 2nd Edition Je ne peux tout simplement pas passer à côté de celui-là. Im-po-ssi-ble. 8,84 € pour les pdf. https://www.kickstarter.com/projects/226674021/apocalypse-world-2nd-edition
🐺 The Black Hack Un petit jeu OSR anglais (pas américain) qui a l’air super. 1,28 € pour les pdf. https://www.kickstarter.com/projects/1730454032/the-black-hack?ref=email
🐺 World Wide Wrestling RPG: International Incident Le jeu de catch enthousiasmant, plébiscité par les ex-catcheurs et son premier supplément.  *13,25 €* pour le jeu, son supplément et en pdf (au moins). https://www.kickstarter.com/projects/ndpaoletta/world-wide-wrestling-rpg-international-incident
🐺 7th Sea : Second Edition John Wick revient, le kickstarter a l’air extrêmement convaincant, avec  un quickstart document  librement disponible (très bonne pratique que tous les foulanceurs honnêtes devraient adopter) j’aime ce jeu et j’aime ce créateur. 35,54 € pour le jeu, les suppléments débloqués (4 en ce moment) et toute la gamme de la première édition (39 ouvrages) en pdf ! https://www.kickstarter.com/projects/johnwickpresents/7th-sea-second-edition
🐺 The Forgotten, a Live Action Game Un LARP à cartes et bande sonore de 90 minutes confrontant les joueureuses à la vie durant une guerre civile urbaine. 18,55 € pour la version dématérialisée avec les exclusivités du foulancement et bon pour impression à prix coutant. https://www.kickstarter.com/projects/1287928832/the-forgotten-a-live-action-game
🐺 Bundle of Holding Werewolf: The Apocalypse + Bundle of Holding Werewolf: The Apocalypse+2   Ce n’est pas l’intégrale de W:TA, mais cela y ressemble beaucoup. 44,0€ pour 17 ouvrages dont le jeu. https://bundleofholding.com/presents/WerewolfApoc1 + https://bundleofholding.com/presents/WerewolfApoc2

Total… 158,52 €. Je suis encore loin du compte (75%). Puuutain, ça coute vraiment inutilement cher le jdr chez certains !

36 commentaires:

  1. Je peux me tromper, mais je pense qu'avec 200€ j'arrive à reconstituer l'intégralité de mes achats JDR pour l'année dernière, avec j'aime le croire une grande variété de contenus/systèmes/expériences de jeu.

    RépondreSupprimer
  2. Note : The black hack, c'est 1£, plutôt que 1€. Mais je pinaille.

    RépondreSupprimer
  3. Ha ha, pris la main dans le sac Gherhadt. Franchement, est-ce que tous les coups sont permis ? Tricher sur les conversions € / £, c'est du propre !!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui mais l'acheteur typique d'un gros CF à 200 boules joue-t-il autant que toi ?

    RépondreSupprimer
  5. Mettre autant d'argent dans du pbta ça me sidère ! :p

    RépondreSupprimer
  6. D'autant qu'il n'y a même pas de gamme de figurines...

    RépondreSupprimer
  7. Est ce vraiment encore du jdr ? La question se pose.

    RépondreSupprimer
  8. Troll spotted !
    A peine 45€ de PbtA et y'a même pas de dés qui font de la lumière ou un bruit de pet quand tu fais un fumble... pff

    RépondreSupprimer
  9. Bruno Bord bien vu ! Je corrige.
    Damien Rahyll ma toursiveusté n'a pas de bornes ! Mais tu vas me recopier 100x mon (pseudo)prénom sans faire de fautes.
    Eric Nieudan je ne joue pas tant que cela et ce n'est pas raisonnable pour moi non plus.
    Yann Herpe Cela ne fait que 3 jeux PbTA sur 9 gammes. Face à 2x DD, 1x 7th sea ,1x Storyteller et 2x "autres". Je me suis retenu ;)

    RépondreSupprimer
  10. Sinon, clairement si je regarde ce que j'ai acheté cette année pour 200 euros j'ai de quoi jouer pour 3 vies, et dans du style vraiment très varié (et sans pbta ! ).

    RépondreSupprimer
  11. Gherhartd Sildoenfein nan mais je troll abondamment sur le pbta ;)

    RépondreSupprimer
  12. Gherhartd Sildoenfein C'est pas un réel désamour. Ya des trucs qui me gènent, et comme ça hype à fond j'ai encore plus envie de me rebeller. Ce qui me gène, ce sont les options à choisir dans les move. Pour moi c'est une fausse bonne idée. Ça prend du temps qu'on pourrait utiliser pour autre chose (genre de la description, de l'ambiance etc...), parfois ça me sort de l'immersion, et je trouve que ça manque de spontanéité.

    RépondreSupprimer
  13. La hype exagérée et souvent fourvoyée a tué le PbTAà la naissance en francophonie. C'est vrai que l'immersion dans les jeux PbtA (que je connais) est particulière, spécifique.

    RépondreSupprimer
  14. Disons qu'on est souvent dans du méta, ce qui à priori ne me dérangerait pas, mais je trouve que les options restreignent au moins autant qu'elles ne donnent des pistes. C'est assez étrange... en tant que MC je pourrais m'en passer, mais vu qu'elles sont là, j'essaye à tout prix de les faire rentrer dans le récit à coups de marteau. Du coup, soit ça devient un casse tête, soit c'est bancal. Enfin pas systématiquement hein, mais ça arrive. En tout cas, c'est sûr, ça prend du temps qu'on pourrait utiliser autrement.

    RépondreSupprimer
  15. Yann c'est un faux hypeux, en fait... Il fait genre mais en fait, il adore le jeu de rôle à papa ! :p

    RépondreSupprimer
  16. Dans les jeux de la veine d'Apocalypse World, les options restreignent effectivement la fiction, pour l'orienter dans des sens précis. C'est volontaire. Ca peu plaire, ou pas. Généralement c'est une approche qui me rebute, mais dans AW ça passe chez moi, aucune idée de pourquoi. D'autres jeux style Dungeon World sont nettement plus libres. (Et parfois décriés comme du mauvais PbTA par certains puristes.)

    RépondreSupprimer
  17. A dire vrai, ya des trucs que j'aime bien dans le jdr à papa, c'est pas faux. Cela dit, histoire de nuancer, je suis ultra fan de Lady Blackbird et de Mouse Guard, donc je suis quand même sérieusement hypé.

    RépondreSupprimer
  18. Gherhartd Sildoenfein nan mais ça ne me dérange pas d'orienter l'histoire, ça c'est une bonne idée. C'est plus que des fois les options proposées sont impossibles à caser dans l'histoire à moins de changer l'intention de départ. C'est trop restrictif/pas assez modulable.

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis pas persuadé(bien que ton post soit très parlant) que l'argent est finalement très pertinent avec les BoH , le google-fu et le fait que certains comme moi dépensent cette somme chaque mois minimum...

    RépondreSupprimer
  20. Gherhartd Sildoenfein Et le pire est à venir ^^ il ne manque plus que le crossover/compatible avec pathfinder car celui de CO est déjà à notre porte...

    RépondreSupprimer
  21. Ça ferait pas de mal à Pathfinder d'alléger un peu ses règles, et ça lancerait une nouvelle gamme pléthorique de suppléments... hum.

    RépondreSupprimer
  22. Maxime Moraine ah mais je ne suis pas contre les suppléments multi système , c'était pour rebondir sur l'utilisation du crowdfunding ;)

    RépondreSupprimer
  23. /me surpris mais heureux que sont épicène/neutre néologisme n'ait pas fait frétiller un sourcil.

    RépondreSupprimer
  24. Ce que j'en conclus, c'est que si je veux faire des économie en jeux de rôlex, pour 200 euros je devrais me payer des cours anglo-saxon ;)

    RépondreSupprimer
  25. J'ai tout de même mis 1/3 de jeux en VF là dedans. La production anglophone étant tellement énorme à côté de la maigre francophone...

    Ce qui est dommage c'est qu'il y ait si peu de traductions à partir d'autres langues, que ce soit vers l'anglais ou vers le français. De tête, je peux citer L'œil noir, Ryuutama, et Blacksad, mais je m'arrête là.

    RépondreSupprimer
  26. La quantité de jeux traduis vers l'anglais par d'autres personnes que leurs auteurs mériterait une étude. Il n'est pas impossible que le résultat soit surprenant (ou pas, selon les à priori de chacun).

    RépondreSupprimer
  27. Bon allez, j'ai filé mes 10 balles pour AW2. Comme quoi, je ne suis pas si réfractaire :p

    RépondreSupprimer
  28. Cool quand est-ce qu'on fait une petite campagne ? :D

    RépondreSupprimer
  29. C'est sûr que pour le même prix on peut acheter plus de jeux en pdf... mais ce qui limite notre jeu c'est pas la quantité de livres dont on dispose, mais la quantité de temps.

    RépondreSupprimer
  30. Oui. Et en même temps, pourquoi payer tellement plus cher pour des plaisirs finalement comparables ? La limitation de temps, justement, ne me permet plus de savourer les illustrations comme je le faisais avant, par exemple.

    RépondreSupprimer
  31. Est-ce vraiment comparable ? Je ne dis pas par là que ces jeux moins chers sont moins intéressants, mais que tous les jeux ne sont pas équivalents. Si quelqu'un veut faire une campagne Star Wars en mode Old School et que je lui propose Brain Soda, y'a pas à tortiller, c'est quand même pas la même chose !

    Les gens qui misent actuellement sur Héros & Dragons savent probablement que Dragons est moins cher. Et pourtant, ils préfèrent H&D... c'est probablement qu'ils estiment que ces deux plaisirs ne sont pas comparables. Et si Dragons n'est pas comparable à H&D, alors des jeux en pdf, qui ont d'autres thèmes, le sont encore moins !

    RépondreSupprimer
  32. Bien sûr, un jeu n'est pas l'autre. Je me demande bien comment il font pour comparer objectivement deux produits qui n'existent pas encore et dont on ne sais quasiment rien. ?

    Par ailleurs je ne vois pas comment le pdf altère le plaisir de jeu ?

    RépondreSupprimer
  33. Personne n'a dit que c'était objectif...
    Pour le pdf, perso je préfère le papier pour lire. Même en cours de séance, c'est quand même bien d'avoir le livre, de pouvoir le passer à un autre joueur... Le pdf est pratique aussi pour faire une recherche rapide, mais je joue souvent sans mon ordinateur, à l'ancienne (ou presque).

    RépondreSupprimer
  34. Comme je joue beaucoup en virtuel, le pdf c'est plus facile pour montrer un truc à un autre joueur ^^

    RépondreSupprimer