Pages

4 février 2016

Un peu d'aide pour bien interpréter les stat des projets

Un peu d'aide pour bien interpréter les stat des projets ? s'il vous plait ? À force de creuser, je m'aperçois bien évidemment que les choses ne sont pas aussi simple qu'elles n'apparaissent. Elle en le sont jamais. Si quelqu'un connait mieux ces systèmes que moi, un tout petit peu d'aide serait la bienvenue :)

Tant BBE qu'Agate donnent un nombre total de soutiens et un détail du nombre de contributions (ou contributeurs ?) par niveau de contrepartie. Sauf que cela ne tombe juste chez aucun des deux.

Chez Black Book Éditions, le total des nombres indiqués à chaque contrepartie est systématiquement supérieur au "nombre de participants" indiqué par le site. Il me semble que l'interprétation est assez simple : les participants sont comptés une seule fois, quelle que soit leur nombre de contributions. Cela donne 6% de contributions "non attribuées", faites par quelqu'un qui a déjà contribué par ailleurs. Cela me semble raisonnable. Et à vous ?

Chez Ulule, c'est le contraire : le total des nombres indiqués à chaque contrepartie est systématiquement inférieur au "nombre de contributeurs" indiqué par le site. Là je n'ai aucune interprétation qui me semble tenir la route. Ulule offre bien la possibilité de contribuer anonymement, mais dans la liste des contributeurs de Dragons apparaissent des "Fan anonyme" pour un peu moins de 2%, mais l'écart entre le total des contributions et le nombre de contributeur est de 11%. Ce ne sont pas les options qui créent ce décalage, car il apparait également dans le foulancement de Dungeon World, projet qui ne propose pas d'options... Je ne comprends pas. Mais 11% d'écart, ça doit être expliqué, je dois en tenir compte. Juste je ne sais pas comment. La seule idée qui me vient (à part celle qu'il y ait tout simplement une erreur dans les algorithmes, ce qui est toujours possible) est qu'il y ait plusieurs niveaux de confidentialité, ce qui me parait bizarre. Des idées, des hypothèses ? ou connaitriez-vous tout simplement la clé de l'énigme ?

11 commentaires:

  1. Serait-il possible d'avoir deux compteurs différents, calculés à des moments différents ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suppose que tu parles d'Ulule, Pierre. Possible, mais cela ne correspond pas à mon expérience d'utilisation du site. Et ça ferait un décalage de plusieurs jours.

    Par contre, s'ils comptent chaque option choisie comme un contributeur, les compte seraient assez proches, à  quelques unités près. (Mais pas exacts pour autant.)

    RépondreSupprimer
  3. Sur mon projet ulule, j'avais 143 participants et 142 contreparties. J'ai une personne qui a choisi de donner de l'argent sans contrepartie, et qui n'apparaissait pas à droite. Par contre pour que ça représente un pourcentage important, c'est (peut-être !) qu'il y a des petits malins qui veulent gonfler les chiffres...

    RépondreSupprimer
  4. (peut-être des fans, hein, je ne dis pas qu'Agate truque ses chiffres)

    RépondreSupprimer
  5. Hypothèse intéressante. Cela impliquerait de créer une centaine de profils et risquer de se mettre Ulule à dos, mais ce n'est pas impossible.

    RépondreSupprimer
  6. Si quelqu'un vous envoie un chèque ou vous fait un don en espèce, vous avez un système pour le comptabiliser dans la somme totale des soutiens sans qu'il apparaisse dans la liste (il faut fournir une preuve du don à ulule).
    11 % d'attardés de paiements par chèque en France, ça me semble possible pour des grosses campagnes comme celles qui nous occupent.

    RépondreSupprimer
  7. Je crois qu'il y a une confusion quelque part. Il me semble que si tu contribues deux fois, tu comptes double pour Ulule. Donc si tu fais 20 contributions sans contrepartie, avec un seul compte, tu ajoutes 20 participants fictifs au décompte, qu'on ne verra pas dans la colonne de droite.

    (Par exemple sur la campagne Cthulhu v7 le nombre de participants a subitement augmenté quand ils ont ajouté une contrepartie bonus, parce que des gens contribuaient une deuxième fois.)

    RépondreSupprimer
  8. O... M... F... G... Bastien Wauthoz 

    Très intéressant Alexis Lamiable. Ca devient vraiment convaincant comme explication à ces chiffres.

    RépondreSupprimer
  9. Idem, certains contributeurs ne demande rien en retour.
    De vrais contributeurs en somme...

    RépondreSupprimer
  10. Question de néophyte: est-ce que tu peux cocher "je ne veux pas faire apparaître les projets sur lesquels j'ai contribués?"
    Ca pourrait aussi expliquer ce décalage...

    RépondreSupprimer
  11. Oui, il y a une option d'anonymat, mais je ne sais pas ce qu'elle produit comme effet exactement. Je suppose que les anonymes sont comptabilisés comme contributeurs et dans les totaux par niveau de contribution, mais qu'ils n'apparaissent pas nommément dans la liste qui les cite tous. (Puisqu'on y trouve des "Fan Anonyme".) Mais au fond je n'en sais rien, je n'ai rien trouvé dans les explications ni les FAQ et je n'ai pas trouvé le moteur de recherche de leur forum...

    RépondreSupprimer