Pages

15 février 2016

La guerre des donjons - Spécial dédicace Pak Cormier :)

La guerre des donjons - Spécial dédicace Pak Cormier :) 
Combien y-a-t-il de contributeurs en commun entre les foulancements de Dungeon World VF et de Dragons ?
https://infogr.am/dungeon_wolrd_and_dragons

13 commentaires:

  1. super boulot, interessant. Comment tu as extrait les datas ? copié collé a la main dans excel ?

    Ce qui saute au yeux : en nombre de souscripteurs DW est  a 1/3 environ. C'est enorme en fait. On ne le voit pas si on compare les sommes (ou il a un moins de 1/4). Meme si il faut ajouter les 2 éditions de DD, pour un jeu récent vs l'ancetre, c'est une dynamique surprenante.

    Du coup la différence est aussi dans le panier, lui meme conditionné par le nombre de bidules proposés et leurs couts (plus elevés sur DD). On aurait du scinder DW en trois livres ;)

    Sinon, ce qui serait reellement interessant, c'est de savoir si les pledgeurs "en commun" sont venus d'abord de DD. Je pense que dans leur immense majorité, c'est le cas, la réciproque n'étant pas vraie. Mais je suppose que tu n'as pas ça dans tes données...

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont les pseudos des contributeurs, révélés et copiés-collés manuellement, avec un peu d'extrapolation pour résoudre certains mystères. Je n'ai pas de données qui permettraient de savoir ou deviner dans quel ordre les contributeurs communs ont souscrit.

    RépondreSupprimer
  3. Vu comment ça tourne, tu as oublié un paramètre, les fans de jeu de cartes^^

    RépondreSupprimer
  4. Maitre Sinh note qu'on peut simplement demander à ces 85 participants commun identifiés, vu que j'ai leur pseudonyme Ulule.Yaka créer un petit sondage à leur intention.

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui moi j'ai pris les 3 je suis où ? Lol :)

    RépondreSupprimer
  6. Comparer DW et D5, c'est aisé parce que c'est sur le même site, il est donc extrêmement probable que les souscripteurs utilisent le même compte pour les deux projets. Par contre, H&D se déroulant sur la plateforme des BBÉ, il y a un risque important que le pseudonyme ne soit pas exactement pareil, et je ne m'amuse pas à comparer tous les pseudos à la main pour voir les correspondances, je fais confiance à un tableur pour cela et il ne fait que des comparaisons exactes.

    RépondreSupprimer
  7. Aussi, la part commune est déjà maximale, puisque la souscription DW est terminée. Au fur des quelques jours qui restent, les rouges vont progressivement augmenter leur part.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis plutôt surpris :
    1) qu'autant de joueurs aient acheté les 2 jeux (à mon avis, il y a un paquet de collectionneurs dans le tas),
    et 2°) que, comparé au raffut que provoque Dragons, DW a bien tenu et même fait je trouve un score très honorable.
    En tous cas, bravo pour le travail, Gherhartd, je n'en demandais pas tant ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Si tu veux creer un sondage, je relais. Tu aurais des données excel directement exploitables d'un click.

    RépondreSupprimer
  10. Avec plaisir Pak Cormier. J'étais moi-même curieux.
    La souscription DW a très bien fonctionné, effectivement. C'est aujourd'hui 13% des participants et 6% du budget des 3 opérations combinées (pour ces chiffres je néglige la question des multi-participants).

    RépondreSupprimer
  11. Je suis vraiment heureux qu'un maximum de gens puissent s'ouvrir à d'autres manières de jouer. Promouvoir des éditions de qualité finit par payer dans la niche qu'était le jeu indé. Si on parvient à toucher entre 1/4 et 1/3 des joueurs a l'affût de nouveautés, c'est génial.

    RépondreSupprimer
  12. Dw est une relative exception. Des jeux comme polaris font toujours des resultats modestes et qui augmentent peu dans le temps. Mais c'est aussi lié au format (sous la forme actuelle de livres, ils sont maigrelets) et au ciblage (a l'interieur du public roliste, ils sont marginaux par rapport aux attentes)

    RépondreSupprimer