Pages

4 février 2016

La guerre des donjons - BBE, le succès de la boite d'initiation.

La guerre des donjons - BBE, le succès de la boite d'initiation. Il m'aura fallu un bout de temps pour comprendre... Depuis la nuit de lundi à mardi, les clients de BBE semblent devenus nettement plus dispendieux. (Encore plus ???) Pensez-donc : entre lundi soir et aujourd'hui, 34 nouveaux clients ont amené 11.000 €, soit 333 € chacun en moyenne. Alors que jusque là, la moyenne était à 174 €, ça faisait une différence absolument pas négligeable (j'ai même observé un pic à une moyenne de 563 € pour 6 clients dans la nuit de lundi à mardi). Il y a là quelque chose qui cloche. Et ce quelque chose, ce sont les options. Que j'avais totalement oubliées.

Car lundi soir, BBE annonçaient la disponibilité d'une boîte d'initiation autant en contrepartie (35 €, 10 prévendues depuis, en 2 jours) qu'en option (à 35 € aussi). En considérant que l'augmentation apparente des montants des achats des clients est due entièrement à l'achat de boite, j'arrive à 170 boites vendues, soit l'équivalent de 20% des clients ajoutant une boite d'initiation à leur précommande. Beau et intéressant succès !

[Edit : si vous avez lu ce message avant 6h20 du matin ce jeudi 4 février, vous avez lu la version avec une énorme faute de calcul qui m'a sauté au cerveau ce matin au réveil... voilà ce qui arrive quand on regarde les financements au lieu de dormir.]
http://www.black-book-editions.fr/contenu/image/ks_option_img/227_mukF6-thmqZoq9n-yPdqz8u-Bb_u.jpg

15 commentaires:

  1. Eh mais c'est qu'elle a l'air bien cette boîte !

    RépondreSupprimer
  2. Eric Nieudan Peggy Chassenet Tiburce Guyard vous avez lu une version du billet avec une erreur de calcul hénaurme. J'ai corrigé, l'estimation tourne plutôt autour de 170 boîtes d'initiation vendue.

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue qu'elle a l'air pas trop mal...
    Allez, je fais mon hipster : je cherche la VO. :D

    RépondreSupprimer
  4. Un client sur cinq qui achète une boîte en plus du triptyque c'est déjà beaucoup. On se demande l'usage qu'ils comptent en faire : offrir à leur entourage ?

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont certainement des débutants, ils ont besoin du starter avant de passer à la suite...

    Ou simplement l'aspect collection et revente des produits collector l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un équivalent. Peut-être que quelques clients, je pense aux boutiques, en on précommandé plus ? Peut-être aussi que je me plante totalement dans mon hypothèse et que l'augmentation des pledges est due à autre chose, mais c'est ce qui me semble le plus vraisemblable.

    RépondreSupprimer
  7. Quentin Forestier je ne crois pas que des débutants vont souscrire d'abord au tryptique + écran + campagne à 200€ pour ajouter plus tard la boite d'initiation. Maintenant, ce n'est qu'un ressenti personnel, je suis peut-être à côté de la plaque.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas surpris par les chiffres. 
    Au dela du besoin, il y a un effet collection très à la mode chez ceux qui participent souvent aux souscriptions.

    RépondreSupprimer
  9. De ce côté là, BBE savent mener leur barque, créer le besoin et faire monter les enchères. Cela agit plutôt comme un repoussoir sur moi.

    RépondreSupprimer
  10. Gherhartd Sildoenfein c'était bien pour souligner le coté incongru d'investir dans une boite de démo lorsque l'on a déjà le triptyque.

    RépondreSupprimer
  11. Vivement que ça arrive en boutique, qu'on puisse être sûr de la dispo' et du contenu.
    Donc pas de souscription pour moi. Je suis un peu comme Saint Thomas.

    RépondreSupprimer
  12. Ca me parait vraiment plus sage. Il y a d'autres souscriptions où l'on sait vraiment ce que l'on achète. Allez, une tout à fait au hasard : Dungeon World ;)

    RépondreSupprimer
  13. Gherhartd Sildoenfein Au hasard, complètement ;)

    RépondreSupprimer
  14. Parfois, on souscrit en assumant les risques que l'éditeur ne pouvait pas prendre.
    Parfois, on souscrit en subissant les risques que l'éditeur ne voulait pas prendre.

    RépondreSupprimer
  15. Dungeon World,  je ne suis vraiment pas fan, donc je vais m'abstenir aussi.
    Ce qu'on devient sage, avec l'âge.
    :p

    RépondreSupprimer