Pages

15 février 2016

La guerre des donjons - Quand il n'y en a plus, il y en a encore :/ une heure après [edit: me suis planté] 23...

La guerre des donjons - Quand il n'y en a plus, il y en a encore :/ une heure après  [edit: me suis planté] 23 heures avant la fin affichée de leur precommande, les Black Book Éditions​ annoncent que, tout comptes faits, l'opération est prolongée de 15 jours. J'aime de moins en moins cette ambiance de compétition opiniâtrement hostile et mercantile. Cela me donne deux envies :
* de voir un effort de traduction ouvert collaboratif et gratuit du SRD, avançant en libre accès des le départ et coupant ainsi l'herbe sous le pied des volontés hégémoniques et privatives.
* d'arrêter d'observer ce déprimant ballet.

22 commentaires:

  1. On t'en voudra pas si tu jettes l'éponge, Gherhartd Sildoenfein. Tes rapports sont super intéressants, mais tu as sans doute mieux à faire de tes soirées.

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh, tu veux dire que BBE rallonge pour finir une semaine plus tard qu'Agate? Étonnant... :)

    RépondreSupprimer
  3. Et en plus, comme elles prolongèrent une heure après l'heure limite affichée, elles bénéficieront deux fois du rush de fin. Ce que je ne parviens pas à trouver honnête. Elles ont eu un mois pour y réfléchir, rien ne les empêchait de l'annoncer la veille. Edit : je me suis planté, c'est ce qu'elles ont fait. Je suis moins offusqué.

    RépondreSupprimer
  4. Dance With dragons, ça finit mal non ?
    Du même avis que Gherhartd Sildoenfein, du libre, de l'ouvert c'est ce qu'il se fait encore de mieux.
    Il me tarde quand même d'aller troller les vendeurs de la fnac.

    RépondreSupprimer
  5. Gherhartd Sildoenfein Faudrait surtout légiférer le crowdfunding pour éviter les entourloupes de ce genre...

    RépondreSupprimer
  6. BBE commence à représenter le croque-mitaine des crowfunding en JDR français. Ils ont leur plateforme (moins de frais, plus de pognon), ils peuvent changer les règles du jeu quand bon leur semble... ajouter 15j pour avoir le double-rush, le tout pour débloquer des paliers dont il n'y a aucun doute qu'ils seront ouverts même sans financement (les decks).
    Après, effectivement, il y aura sans doute eu une demande (de combien de contributeurs ?) et l'un dans l'autre ça bénéficiera à plus de monde (c'est pour le bonheur de tous, hein), mais ça sent quand même bien mauvais tout ça...

    RépondreSupprimer
  7. Fabrice Brabon les BBE apellent cela une « précommande participative ». Cela pourrait les engager plus qu'un financement participatif. Par contre, comme dit Damien Rahyll, sur leur propre plateforme...

    Cela bénéficiera à plus de monde... oui et non, puisque l'objectif est tout de même d'amener les ouvrages et accessoires en boutique. Dans mon cas, si je me décidais pour H&D (il devrait y avoir un mode surconditionnel pour ce genre de choses), j'attendrais probablement que les pdf soient disponibles. Et probablement une promotion, aussi.

    Vu de l'extérieur, j'ai la nette impression qu'Agate-RPG joue de manière plus honnête.

    RépondreSupprimer
  8. Eric Nieudan oui, je commence à me lasser et j'ai effectivement d'autres choses à faire. Je poursuivrai sans doute tant qu'il y aura des choses qui éveillent mon intérêt, en restant sous mon seuil de dégout, mais les deux compteurs arrivent dans le rouge.

    RépondreSupprimer
  9. Gherhartd Sildoenfein Oui justement une appellation contrôlée comme un label

    RépondreSupprimer
  10. Moi ça me donne surtout envie de passer / rester en vo, et de passer sur un autre système en vf, en l'occurrence dungeon world, qui me paraît beaucoup plus adapté par rapport à ce que je cherche.
    Et franchement, Bbe niveau attente des pré-commandes, ça a dépassé les bornes des limites pour ma part.

    RépondreSupprimer
  11. Pour ceux qui ont participé au sujet : je me suis planté : la souscription de BBE s'achevait normalement aujourd'hui et non pas dimanche, je me suis donc bien trompé en annoncant un changement de plan une heure après la fin de la souscription, c'était en réalité 23h avant. Toutes mes excuses pour cette erreur monumentale.

    RépondreSupprimer
  12. Donc j'aurais pas dû envoyer de lettre d'insultes à BBE en leur disant que je ne travaillerais jamais avec eux et que je brûlais tous mes Casus, même mon numéro 1 ?

    RépondreSupprimer
  13. C'est un scandale, Monsieur Sildoenfein ! Franchement, je m'interroge, est-ce que tous les coups sont permis !!?? :p

    RépondreSupprimer
  14. Amenez moi un Dragon®© pour allumer le bûcher !

    RépondreSupprimer
  15. Probablement que quelque chose d'autre devait m'occuper l'esprit un 14 février

    RépondreSupprimer
  16. Gherhartd Sildoenfein un seul pied, c'est quelle race ? Lol

    RépondreSupprimer
  17. Une race dont les individus sont dôté d'un seul pied ? Je trouve escargot, fachen ou sciapode. J'ai bon ?

    RépondreSupprimer