Pages

2 février 2016

La guerre des donjons - Des statistiques hasardeuses sur les participants.

La guerre des donjons - Des statistiques hasardeuses sur les participants. J'ai craqué, j'ai copié-collé et comparé les 1597 pseudonymes des contributeurs à gauche (à ma gauche, BBE avec 801 victoire) et droite (à ma droite Agate avec 953 victoires). Humpf.

Il y a seulement 9 pseudonyme identiques entre les deux listes. Je suis scié. 0,56% ! Les rôlistes choisiraient-ils fidèlement leur camp, mettraient-ils tous leurs œufs dans le même panier ? Ou sont-ils simplement très imaginatifs en ce qui concerne leurs pseudonymes ? D'un autre côté, quand je vois le nombre de Charles-Kevin1234,  je me dis qu'il y en a pas mal qui ne doivent pas être des habitués du net avec un pseudo établi. Surtout chez BBE, environ 35%.

Sur Ulule les contributeurs anonymes sont représentés ("fan anonyme"), il y en a 17/953 ≃ 1,78%. Chez BBE j'ignore si l'anonymat est possible, mais si oui, alors il n'apparaissent tout simplement pas. En posant ceci comme hypothèse de travail, cela nous ferait 14 anonymes pour H&D.

Après cela, il me manque encore 126 pseudonymes. Soit le taux d'anonymes est bien plus haut chez BBE que sur Ulule (il monterait à 17,48% !), soit c'est le nombre d'offres/contreparties pris par un participant ayant déjà souscrit à autre chose. On peut donc imaginer qu'il y a une centaine de personnes qui on souscrit à plusieurs offres. Environ 6,5%, cela me semble plutôt crédible.

9 commentaires:

  1. Question légèrement indiscrète, mon cher GS. C'est quoi, ton boulot qui paie les factures (et les jeux de rôle) ?

    RépondreSupprimer
  2. Architecte. On dirait pas, hein ? Mais pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais cru un travail en lien avec l'exploitation de  données.
    Mais maintenant qu'on fournit des outils qui permettent à (presque) n'importe qui de faire des stats, c'est trompeur.

    RépondreSupprimer
  4. Ici c'est seulement Google Drive et les petits doigts. C'est sur que si je pensais le temps d'apprendre et de mettre en place des outils qui me permettraient de surveiller les communications et de capturer les stats minute par minute, je pourrais aller plus loin. Mais ça ferait beaucoup de travail pour pas beaucoup plus loin. Surtout que c'est juste comme cela, pour me divertir et suivre cette actualité.

    RépondreSupprimer
  5. Cela dit, ça me parait très logique que les souscripteurs choisissent une des deux souscriptions. Je sais bien qu'il y a un certain nombre de collectionneurs compulsifs dans les rolistes, mais de là à acheter deux trucs qui vont furieusement se ressembler..


    Et puis, pourquoi acheter du D&D5 quand on a du Vastemonde ou du Dragon de Poche ?

    RépondreSupprimer
  6. Parce que l'on ne connait pas les alternatives ? parce que l'on "a confiance dans les marques" ?

    Je pensais qu'il y aurait plus de collectionneurs compulsifs.

    RépondreSupprimer
  7. 10 en fait car j'ai deux identités^^. Mais c'est à cause de l'adresse d'envoi, difficile de se faire envoyer un colis BBE avec son pseudo...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas, chez Ulule cela ne pose aucun problème... Et donc tu peux me renseigner : il y a une option d'anonymat, chez BBE ?

    RépondreSupprimer
  9. Me suis mal exprimé en fait c'est une problème informatique du au fait que je ne me fait pas livrer chez moi donc pas à mon nom(et encore moins mon pseudo^^)

    RépondreSupprimer