Pages

5 février 2016

La guerre des donjons - Meh.

La guerre des donjons - Meh. Après l’effervescence causée par l’emportement des BBE, l’actualité de la guerre des donjons me parait bien morne. Avant de passer à des choses plus intéressantes, voici quelques stats pour voir ce qui se passe.
 
Il est attendu qu’un ralentissement se fasse sentir à cette étape d’une souscription. Voyons donc. Je considère la période entre mardi soir (moment de l’expression de la frustration des BBE) et maintenant, comparée à la même période la semaine passée. Alors que Dungeon World VF maintient son rythme de croissance (+8%, mais cette échelle ce n’est pas du tout significatif), Dragons et Héros & Dragons connaissent une chute sévère, respectivement −65% et −43% d’inscription entre les deux périodes, soit −60% pour les deux réunis. Comparé au rythme maintenu de DW, j’ai l’impression que par leur éclat, les BBE ont peut-être « un petit peu » sabordé le navire dans lequel elles et Agate naviguent. Voire se sont un petit peu tiré une balle dans le pied, puisqu’Agate continue à avancer plus de deux fois plus vite qu’elles. Peut-être ont-elles effectivement éveillé le public, qui a commencé à se poser des questions sur le fait de précommander un nom, un SRD, mais seulement une promesse de jeu dont on ne sait finalement rien ? Ou alors peut-être que la réserve de clients potentiel s’épuise ?
 
Passons maintenant à des questions qui me semblent plus intéressantes. DD5, oui mais pourquoi ? Au-delà du nom, au-delà de l’héritage de la réputation, quelles sont les qualités et les charmes de ce jeu qui, lui, existe ? (Moi je n’en sais rien, je ne l’ai pas encore lu.) Qu’en pensez-vous ? Et quels seraient les jeux déjà existant en VF qui répondraient bien à cela ? Dungeon World fait-il l’affaire ou est-il trop différent ? Qu’en est-il du Vastemonde ? De Donjon de poche ? Portes, Monstres & Trésors ? Aventures Fantastiques ? Épées & Sorcellerie ? OpenQuest ? Défis fantastiques ? Pour la plupart je n’en connais que le nom, et ce n’est certainement qu’une toute petite partie de l’iceberg medfan francophone. Alors, quel est le bon jeu pour faire du DD5, ou mieux, sans DD5 ? Ou DD5 est-il tellement unique qu’il mérite vraiment le détour ? (et alors, en quoi ?)
 
Parce qu’au final, je trouve cela vraiment étrange ces souscriptions où l’on vend un produit sans rien dire de ses propriétés.

14 commentaires:

  1. Tu n'es pas clair sur la partie rayée...

    RépondreSupprimer
  2. Algorithme imbécile qui croit que les tirets de "-65%" et de "peut-être" indiquent le début et la fin d'un truc à barrer. Merci Pierre, je "corrige".

    RépondreSupprimer
  3. Sub. Je viendrai poster un avis sur la question plus tard.

    RépondreSupprimer
  4. Vaste question qui mériterait un gros débat. Déjà je différencierait l'origine des jdr cités entre osr, pbta ,etc, ...car l'expérience de jeu n'y est pas la même....ensuite le point de vue : règles, univers, ...

    RépondreSupprimer
  5. Peu importe l'origine, seuls les sensations de jeu comptent, et un rapprochement entre ce que permet le triptyque original et les jeux considérés. C'est déjà énorme, pas besoin d'en ajouter.

    RépondreSupprimer
  6. D&D 5 est un excellent jeu pour faire de l'aventure classique avec un bon compromis entre détails pour ludistes et simplicité narrative.
    Quid des jeux pour faire pareil? En VF je dirais Chroniques oubliées pour la simplicité et 13th âge pour une ambiance épique et avoir pas mal d'options de jeux. Sinon je citerais Sword and Wizardry pour le côté old school et Dungeon World pour le potentiel émergent du système.

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que de tous les jeux cités, Dédé Cinq est celui qui offre le plus de marge de progression (de bitos du donjon à sauveur du multivers), ce sur un temps de campagne réaliste en 2016.

    RépondreSupprimer
  8. Doc Dandy si je comprends bien, il faut trouver un jeu qui soit épique, simple mais avec suffisamment d'options pour satisfaire les optimiseurs et ceux qui aiment la mécanique, un peu old school (mais c'est quoi ? et comment ?) et avec un potentiel de décor/histoire émergents ?

    13rd Age, je me suis frotté à la VO, j'ai eu l'impression qu'il manquait des chapitres au jeu et de commencer en plein milieu. J'ai abandonné. De ce que j'ai lu, la traduction française n'est pas de très bonne qualité et je n'ai pas du tout apprécié le comportement de la traductrice ou du traducteur qui essaye de faire croire à une exclusivité qu'elle ou il n'a pas.

    Eric Nieudan tu ajoute au cahier des charges une progression rapide depuis un point assez bas (quelle taux d'impuissance et de vulnérabilité ?) jusqu'à très haut niveau super-héro ? Cela me parait effectivement assez rare et demander beaucoup de travail et de matière. Qu'entends-tu par un temps de campagne réaliste en 2016 ?

    RépondreSupprimer
  9. Faudra que je te confirme, mais normalement une campagne D&D dure un an, donc une cinquantaine de séances pour arriver super-héros. J'ai l'impression que les persos niveau 1 sont assez résistants, ceci dit. Mais pas assez pour survivre à trop d'erreurs.

    RépondreSupprimer
  10. Merci Eric Nieudan. Si tu creuse plus loin, il manque un paramètre : la durée moyenne d'une séance. J'ai eu des périodes où une séance de jeu, c'était de 45 min à 1h15, d'autres ou c'était minimum 5h mais souvent jusqu'à 12h, et aujourd'hui c'est assez strictement 3 à 4h. Ca fait une fameuse différence...

    RépondreSupprimer
  11. Je regarderai le système d'expérience, mais la durée d'une partie dépend aussi de ce qu'on y met (en plus des activités qui rapportent des xp).

    RépondreSupprimer
  12. Si tu as l'info ou que tu en a besoin (je le demande bien pourquoi...), balance, mais sinon ne perds pas de temps à cela, tu nous a déjà donné un bon ordre de grandeur et révélé une qualité importante du jeu. Je ne connais d'ailleurs pas beaucoup de concurrents sur ce plan là.

    RépondreSupprimer
  13. Moi non plus, c'est une feature qui a disparu de quasiment tous les jeux de nos jours...

    RépondreSupprimer
  14. 13e âge je l'ai trouvé sympa mais plus classique que sa réputation le disait. L'ambiance y est carrément plus épique. Les personnages niveau 1 ne sont pas péons sortis de nul part: ils ont déjà une histoire avec les factions en place et un avantage unique. L'évolution est plus courte car on s'arrête au niveau 10 qui équivaut presque au niveau 15 de D&D

    RépondreSupprimer