Pages

16 février 2016

Je disais à Tiburce Guyard

Je disais à Tiburce Guyard
    Tant qu'on y est à parler patronage, il y a un truc qui me derange un petit peu dans ton tipeee. Je ne dis pas que c'est mal, ou que c'est anormal, juste que cela me caresse à rebrousse poil. Mais d'une part je suis très prompt à l'indignation et d'autre part cela ne m'empêche nullement de te soutenir. C'est l'aspect "quand vous rejoignez, vous avez tous les bénéfices rétroactivement".  C'est peut-être seulement le manque d'habitude de cette approche, mais je trouve cela un peu... je sais pas... difficile à apprécier éthiquement, flou. Ce que je comprends facilement c'est :
a. Soutenez moi et je crée pour tout le monde, vous libérez mon travail ; les tipeurs peuvent profiter de l'impression de générosité, de partage, d'aide.
b. Soutenez-moi et je crée pour vous, vous achetez mon travail ; les tipeurs peuvent profiter de la sensation de possession, d'exclusivité, d'achat, de t'employer.
    Mais avec ta proposition, les deux systèmes de valeurs entrent en collision. J'ai l'impression d'acheter, d'être égoïste, de bénéficier d'une exclusivité, mais en même je partage aux suivants. Dissonance. Or on sait qu'une fois les deux valeurs en présence, en compétition, c'est généralement l'égoïsme qui l'emporte, il y a donc peu de chance que beaucoup de monde soit vraiment satisfait de la proposition.
    Dans les solutions intermédiaires entre a. et b., la solution "caravelle" est pas mal : les tipeurs ont la primeur. C'est dans la case "généreuse" a.
   Une autre, plus orientée "égoïste" b. serait d'offrir un rabais sur les œuvres passées pour les tipeurs qui rejoignent.
    Tout ceci juste pour dire, hein, si cela fonctionne et si cela fonctionne pour toi...

Il me répondait
    (Au passage, tu peux basculer ce post en public, c'est intéressant pour tout le monde de parler de cette difficulté dans la pratique, je pense. Et en français aussi, ce qui est plus simple ;) )
    Je ne suis pas non plus totalement satisfait avec cette option.
Mais dans mon cas, il faut voir que je dois prendre en compte le côté devenir un peu plus connu. J'ai besoin que plus de gens me connaissent pour que du coup idéalement plus de gens me soutiennent.
    Or, le raisonnement est le suivant:
> Je ne te connais pas, donc je ne te soutiens pas.
Comment faire pour que ces gens connaissent ma prod du coup? En gros leur raisonnement est le suivant:
> Je ne vais pas te soutenir pour un prix aussi élevé que 4€ vu que je ne te connais pas, mais avec un prix bas, genre 1€, et si je peux me faire une idée sur ta production, là ok. Et peut-être que je basculerai alors sur un pledge normal.
    Basculer sur Tipeee va me permettre de remettre ça un peu d'équerre.
    Ce que je compte faire: pour février tous les soutiens à 4€ vont recevoir la précédente production de mon Patreon.
    Les soutiens à 1€ bénéficieront d'un échantillon de ma prod (genre quelques pages de preview de jeux choisis).
    Et je me questionne sur les pledges supérieurs: quoi offrir? Je ne peux pas offrir des choses qui me prennent du temps, puisque l'idée c'est justement que j'aimerais bien gagner ma vie avec ce système. Si je dois passer du temps sur des choses annexes pour quelques uns, ça va faire baisser, pour simplifier, mon tarif horaire. Et tout le monde ne bénéficierait pas de cette prod? Instaurer un clivage au sein du public n'est jamais intéressant, surtout si le public est vraiment peu nombreux.
    Donc je réfléchis à quoi proposer. Pour l'instant, faire partie des playtesteurs me semble être une offre honnête. Il y a sans doute une demande pour cela. Et je n'ai pas l'impression de voler les gens avec ce genre d'offre.
    Mais le problème est que je n'ai pas le profil, comme discuté dans l'autre discussion, du collectionneur/vendeur de rêve. Je souhaite pondre des bons jeux, pas des escroqueries, pas des gadgets.
Aussi ai-je une chance d'être soutenu suffisamment en restant intègre, selon moi?
    Difficile à dire...

11 commentaires:

  1. J'avoue que j'ai la même sensation. La question est pourquoi ne pas mettre les productions passées en Pay-what-you-want quelques mois aprés le tipee (dans une autre plateforme avec un liens au debut de ton tipee).
    Sur le modèle de World Without Master.

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir été enthousiaste, je suis devenu assez sceptique face aux offres PWYW. Je trouve, finalement, que cela dévalue l'ouvrage et l'auteur. Il y a des tas de façon de faire. Mettre des previews de jeu, mettre le jeu de base minimaliste en gratuité et un peu de chair en vente (freemium). Choisir un ou deux jeux qui seront les exemplaires de démonstration et qui seront gratuits, et des previews des autres. Faire une offre régulière et tournante de jeu gratuit ou à forte réduction. ...

    RépondreSupprimer
  3. enfin c'est toujours mieux que de donner accés gratuit à tes oeuvre juste en t'inscrivant sur tipee...

    RépondreSupprimer
  4. il y a aussi une raison tout simple, au moins pour moi : ne pas mettre a dispo suppose d'envoyer des mails personnalisés ou tout autre travail ciblé, qui ajoute encore du boulot. Tout ça pour créer artificiellement de la "rareté". Alors que le but est de fidéliser dans un rapport plus personnel et moins utilitaire. Mes 2 cents

    RépondreSupprimer
  5. Il y a une autre façon de voir, c'est la rançon : ceux qui paient à l'instant T financent la production en cours. Une fois le texte écrit, il a déjà été financé (rançonné), et est donc libéré pour les financeurs suivants. Alors oui, il peut y avoir un effet "j'attends avant de payer, j'aurai accès aux mêmes production qu'un soutien du jour 1". Ce raisonnement "profiteur" se heurte à deux problèmes. 1/ il est valable en permanence, donc la poursuite du raisonnement amènerait à ne jamais soutenir (attendre amène toujours une promesse de recevoir + plus tard). 2/ La motivation des soutiens n'est pas celle d'un simple achat, elle se rapproche de celle d'un mécène. Du coup, il y a aussi un plaisir à accompagner un auteur, que n'a pas celui qui attend pour souscrire.

    RépondreSupprimer
  6. Gherhartd Sildoenfein Oui, mais t'as pas dit rançon ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Luke Wayland Je partage le sentiment que passer en pay what you want et de manière générale la gratuité dévalue la notion que la création est un travail et qu'il faut le rémunérer correctement. Je ne dis pas que personne ne va jouer le jeu mais néanmoins globalement, je pense que ça fait du tort. En tant qu'auteur, je crois au je fixe un prix qui tient compte du temps que je passe et de mes frais, etc. et le public suit ou pas.

    Le PWYW est-il mieux que d'offrir ma prod pour ceux qui rejoignent? Probablement que non, dans le sens où cette offre a fait venir du monde sur le Tipeee.
    Plus généralement, et c'est un débat intéressant aussi à avoir, Gil Galad a posté deux fois dans deux communautés et ça a rameuté du monde. Bien plus que si moi, j'avais fait cette pub. En tant qu'auteur, c'(est toujours désagréable de venir faire de la pub pour sa prod. Mais en même temps, il faut bien se faire connaître. Benjamin K. me disait récemment qu'être un artiste, vraiment, c'est accepter de montrer son talent au public. Or, je ne connais pas un seul auteur qui soit super heureux de poster pour parler de sa prod.
    Et surtout quand quelqu'un d'autre poste, c'est beaucoup plus efficace, j'ai l'impression.
    L'idée est que l'auteur va souvent considérer qu'il faut le tapin pour attirer le public. Et je pense que lorsque la pub vient de quelqu'un d'autre, ça fait moins "louche" pour une partie du public. C'est en quelque sorte une recommandation en fait.

    Frédric Toutain Tout à fait juste pour la rançon. Dès lors que j'ai publié mon jeu, et que mes soutiens de l'instant T ont été prélevés, mon jeu ne va plus rien me rapporter. Autant l'utiliser comme matériel promotionnel en ce cas.
    Je comprends le raisonnement que tu avances (du type qui ne va pas soutenir et profiter du système), mais déjà j'y crois peu. Pas à 4€, enfin j'espère quand même.
    Mais franchement, je ne peux pas tenir compte de ce genre de type. Je n'écris pas en en tenant compte, tout simplement. J'écris en tenant compte des gens qui jouent le jeu. C'est le même problème avec le piratage et sincèrement, je n'ai pas envie de faire la chasse aux moulins à vent comme les éditeurs (notamment de jeux vidéos) qui finissent pas considérer leurs clients comme tous criminels.
    Est-ce que certains vont abuser de cette confiance? Possible. Mais je ne vais pas entrer dans une relation auteur flicard / public. Aucun intérêt! :)

    RépondreSupprimer
  8. Si je peux me permettre un avis, juste en passant, je trouve le payez ce que vous voulez (avec un prix minimum déjà fixé) des plus pertinent...
      
    1°) En tant qu'Auteur le prix minimum t'assure que ton travail n'est pas dévalué ou donné gratuitement inutilement...
      
    2°) Et le "pay what you want" permet aux gens sincères (ou qui en ont les moyens) de t'aider/financer/récompenser davantage...

    RépondreSupprimer
  9. Tiburce Guyard Ce que j'exprime c'est mon sentiment que ce que tu penses être une incitation à rejoindre ton Tipee aurait l'effet inverse.
    En effet moi je rejoins le Tipee pour te pousser à créer des jeux ET pour avoir accès à cette production (en tant que mécène). Je paye chaque production 4€. Pour moi un nouveau mécène devrait lui aussi payer 4€ pour chaque jeux produit, car c'est leur valeur. Si tu les offres à chaque nouvel entrant, voir si tu les rends gratuits, ça diminue d'autant la valeur à mes yeux de ma contribution. J'aurai en fait payé 4€ pour produire un jeu gratuit. Conceptuellement c'est vraiment différent pour moi, et bien moins attractif du coup.
    Et pour en revenir au "pay what you want" je ne vois pas en quoi il dévalue la valeur des jeux que tu offres déjà gratuitement à tes nouveaux mécènes. Au pire, ben ils ne payent rien (ce qui est déjà le cas puisque ces jeux sont gratuit) au mieux ils mettent de l'argent... (si tu trouves une plateforme de PWYW qui permet de mettre un minimum c'est encore mieux)

    Je comprends ta démarche, je témoignais juste de mon ressenti qui n'est pas en accord avec ce que tu exprimes. Tout est une question de point de vue, comme d'habitude.

    RépondreSupprimer