La guerre des donjons - De l'interprétation des chiffres. Depuis le début de ma veille sur ces financements/précommandes participatives, je me heurte à des difficultés d'interprétation des chiffres. Les opérations ne se déroulant pas sur la même plateforme, je suis souvent en train de comparer des pommes et des oranges. Le graphique ci-dessous éclaire ces différences.
La plateforme Ulule gonfle ses chiffres par rapport à la réalité. Sous l'entête "contributeurs", elle reprend le total des contributions, ce qui n'est pas exactement la même chose. Et elle compte chaque option comme une contribution. Face à elle, la plateforme des Black Book Éditions indique un total de participants, qui correspond effectivement au nombre d'individus s'engageant dans la précommande, nombre inférieur au nombre de contreparties achetées. Et le nombre d'options réservées n'est comptabilisé nulle part.
Dans le graphique, "Exemplaires du jeu" évalue le nombre d'exemplaires du triptyque complet qui se retrouveront dans les mains des participants, "Contreparties" le nombre de contreparties réservées, "Pseudonymes", le nombre d'individus identifiés uniquement (y compris les anonymes) et "Compte affiché, le compte de participants affiché sur le site.
Curieusement, si Ulule (et pas Agate, qui ne décide pas quelles statistiques l'opérateur de foulancement affiche) gonfle tout de même fortement le nombre de contributeurs (+36% !), en terme du nombre de jeu promis aux souscripteurs, la tendance est en réalité plus qu'inversée : Ulule affiche 30% de souscripteurs de plus pour Agate que les BBE n'en revendiquent, mais les participants d'Agate ont commandés 44% plus de jeux que ceux des BBE.
Les options représentent 25% du compte de souscripteurs chez Agate et 22% du budget ; chez les BBE elles représentent 17% du budget (une naïve règle de trois donne une estimation de 330 options vendues chez BBE, contre 329 chez Agate).
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dXqdDuzkCDMPaqn335vrVaQZjbgkHNAaMv86exRN2FQ/pubchart?oid=1227493756&format=image
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire