Pages

29 février 2016

La guerre des donjons – Temps de saison.

La guerre des donjons – Temps de saison. Rien de bien surprenant en cette fin de précommande participative Héros & Dragons. Sept heures avant la clôture, on peut voir que les BBE bénéficient d’un petit rush qui a commencé entre vendredi et samedi passé, qui n’atteint toutefois pas la vitesse de celui de la fausse fin de mi-février. Dragons pendant ce temps vois son financement collaboratif fluctuer mais rester globalement au même niveau. Des souscripteurs arrivent, d’autres partent, peut-être que certains changent leur niveau de contribution, mais c’est très marginal. Depuis vendredi 10h00, les BBE sont passées de 1016 à 1124 contreparties H&D (+108), alors qu’Agate en est resté à 1113 contreparties Dragons (+0).
Hé oui, avec cette configuration, le projet des BBE dépasse à nouveau Agate en termes de contreparties, ce qui n’était plus arrivé depuis plus d’un mois (27 janvier). Bien sûr, côté budget, BBE caracole toujours très loin devant, et question nombre de triptyques promis, Agate mène toujours et même si c’est moins fièrement, je serais surpris que les BBE rattrapent ce nombre (qui ne signifie pas grand-chose sans savoir combien d’exemplaires le financement permet de… financer).
 
Manifestement, les BBE gèrent excessivement mieux la communication autour des incertitudes légales qu’Agate. Ceci dit, on ne voit pas (encore ?) de désertion massive d’un projet vers l’autre.
 
Je suis un peu fatigué de suivre ces projets, mais il me reste un fond de curiosité :  comment le financement participatif d’Agate va se poursuivre une fois la précommande participative des BBE clôturée ? Va-t-elle stagner jusqu’à la fin ? Rebondir suite au renouvèlement  mensuel des salaires, à la disparition de la concurrence, à une future communication plus enthousiasmante ? Je pense que la communication post-partum des BBE pourrait avoir une influence forte sur la suite du foulancement d’Agate.

3 commentaires: