Pages

22 février 2016

La guerre des donjons - Agate repousse la fin de son foulancement.

La guerre des donjons - Agate repousse la fin de son foulancement. De rebondissements en rebondissements, je me demande si le feuilleton de cette double campagne n’est pas en train de sauter par-dessus le requin¹… Agate prolonge sa campagne d’au moins 15 jours. La raison invoquée est le courrier reçu de WoTC ce jeudi 18, courrier « bienveillant » mais qui nécessite des réponses pour s’assurer de la conformité du projet Dragons avec l’OGL.  « Malgré nos efforts, le temps nous manque pour répondre correctement à ces questions.  (…) Tant que ces questions ne trouveront pas de réponses fermes, la date de fin de campagne sera repoussée par tranche de 15 jours.  À l’issue de cette période, deux possibilités s’offriront à nous : l’annulation du projet ou sa poursuite.»
 
Parfois, l’occasion fait le larron.
 
Évidemment, remboursement total si le projet est annulé. Prolonger le délai fait que les fonds collectés et les engagements (paypal) restent entre les mains d'Ulule, ce qui est une garantie pour les contributeurs. Après la clôture de la campagne, Ulule reverse les fonds au porteur de projet en ayant perçu son écot, dans ce cas, Agate ne pourrait pas rembourser l'intégralité des sommes aux contributeurs. C'est donc responsable et honnête envers les soutiens, si la menace est réelle.
 
Par contre, on voit bien le soudain respect de l’interdiction d’utiliser certains mots, même dans ce genre de communication.  Ce qui correspond très bien avec l’analyse apportée ici https://plus.google.com/u/0/+GherhartdSildoenfein/posts/8ARNC23h9Zk par Thomas Robert. Ainsi, Agate ne semble pas pouvoir parler de « Wizard of the Coast, l’éditeur de D&D », mais mentionne « l’éditeur américain de la 5e édition ». C’est fantastique quand même : « vous pouvez traduire notre travail, mais à condition de ne pas parler de nous ni de dire son nom »… WoTC, D&D, le SRD, ceux-dont-on-ne-peut-écrire-les-noms. Hypocrite et ridicule.
 
Niveau chiffres, tout est calme. Très calme.


--
¹ https://fr.wikipedia.org/wiki/Jumping_the_shark
http://fr.ulule.com/dragons-5e/news/annonce-importante-a-propos-du-projet-dragons-93783/

15 commentaires:

  1. Hastur !

    Je pense pas que Wizards empêche qui que ce soit de mentionner son nom. A mon avis la formule s'adresse aux non spécialistes.

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce qu'il n'y a pas l'OGL d'un côté, et se servir de la notoriété de WoTC et de DnD pour promouvoir son propre produit de l'autre ?

    RépondreSupprimer
  3. Même Disney me parait moins cascouille du coup...

    RépondreSupprimer
  4. Gherhartd Sildoenfein​ Ah oui, vu comme ça, étant donné que c'est publié sur le site de la campagne... Tu as peut-être raison.

    RépondreSupprimer
  5. Donc Agate rallonge artificiellement sa campagne dans l'espoir d'avoir des réponses complète de la part de WotC ?

    Svp : Eclairez ma lanterne, je ne suis pas sur de comprendre.

    RépondreSupprimer
  6. Quentin Forestier Si je suis charitable envers Agate, je dirais qu'ils rallongent pour avoir le temps d'avoir les réponses de WotC, car il leur faut régler le risque juridique. Ainsi, au moment de la fin de la souscription, ils sauront clairement s'ils doivent tout annuler ou pas. S'ils avaient arrêté à la date prévue, ils n'auraient pas su s'il fallait prendre les thunes (au risque de devoir tout rendre en cas de désaccord, ce qui est compliqué après) ou les rendre (au risque de trouver un accord, trop tard).

    RépondreSupprimer
  7. Hypothèse 1. Agate et les BBE ont reçu sensiblement la même lettre, mais il est possible que BBE minimise et/ou qu'Agate en fasse des caisses, éventuellement pour ajouter du drama, prouver leur engagement dans la cause, éventuellement pour obtenir le délai supplémentaire d'Ulule. (Parce que je me suis toujours demandé si le "nous avons décidé, nous, de ne pas reculer la fin du foulancement" n'étais pas une manière d'annoncer un peu plus positivement un refus d'Ulule.)

    Hypothèse 2. Agate a agacé WoTC plus que le BBE pour une raison (ils ont vraiment dérapé ? sont tombés sur un point sensible ?) ou une autre (de meilleurs contacts chez les BBE ?) et le courrier reçu est chez les BBE dans le style "faites bien attention à ceci" et chez Agate cease & desist, avec Agate qui décide de négocier plutôt que de renoncer.

    Toutefois, prolonger le délai fait que les fonds collectés et les engagements (paypal) restent entre les mains d'Ulule, ce qui est une garantie pour les contributeurs. Après la clôture de la campagne, Ulule reverse les fonds au porteur de projet en ayant perçu son écot, dans ce cas, Agate ne pourrait pas rembourser l'intégralité des sommes aux contributeurs. C'est donc responsable et honnête envers les soutiens. (J'ajoute ce dernier paragraphe qui me semble important au message original.)

    RépondreSupprimer
  8. Merci a vous 2.
    C'est donc bien ce que j'ai lu. :D
    Je suis bien surpris par ces rebondissements.

    Il y aurai donc de l'argent a se faire dans ce milieu ?

    RépondreSupprimer
  9. D'après moi, le "nous avons décidé, nous, de ne pas reculer la fin du foulancement" était clairement une manière de tourner les choses. Et d'après moi toujours, il y avait quelques différences fondamentales dans les façons de faire qui ont nécessairement mener à une différence d'approche de la part de WoC. Et à ceux qui voudraient blâmer ces derniers : ils protègent leur propriété intellectuelle, il me semble, et les américains sont très sensibles à ça, les pb d'IP.

    RépondreSupprimer
  10. N'ayant pas accès aux données de la NSA, je préfère m'en tenir à énoncer des hypothèses.

    RépondreSupprimer
  11. Je crois qu'en off avant le podcast altaride où on traitait le sujet, mais peut être pas pendant le live, on se demandait a quel stade wotc allait faire les gros yeux, genre au moment où les bouquins sont imprimés "oh là mais dites donc, c'est pas bon la vos regles de creation avec 3d6, c'est pas dans le srd ça, va falloir détruire vos livres ou qu'on trouve un arrangement financier..."

    RépondreSupprimer
  12. En plaisantant, quelqu'un avait jadis évoqué l'idée d'un jdr "CF, ton univers impitoya-aaa-bleuh"...

    RépondreSupprimer
  13. En fait ils veulent juste qu'en français ce soit des livres à lire et non à jouer :) Y a pas de palier " livre sous cellophane" par hasard? lol

    RépondreSupprimer