4 février 2016
La guerre des donjons – La bonne raison de créer un jeu, la bonne impulsion
La guerre des donjons – La bonne raison de créer un jeu, la bonne impulsion ? Ce qui me chagrine le plus dans cette concurrence entre BBE et Agate, c’est le fond du jeu. Ce ne sont pas deux éditeurs qui sortent simultanément un jeu dans la même sous-niche. Ce ne sont pas des éditeurs à qui on a proposé un jeu. Un jeu que, peut-être, i faut peut-être encore relire, ou formater pour le faire rentrer dans la ligne éditoriale, un jeu à polir, ou maquetter, illustrer, vanter, … mais un jeu qui tient la route et qui a su les convaincre. Rien de cela ici. Les deux éditeurs se lancent sans une idée assurée de jeu. Juste la volonté, sans doute stratégique, de faire un jeu autour du SRD, sans doute proche de DD5 mais on ne sait pas trop comment. Bref : un concept commercial, mais aucune proposition rôliste, ludique, narrative. Je ne dis pas que cela ne peut pas faire de bons jeux, ni que ces jeux ne pourront être l’œuvre de la passion, mais ces mayonnaises seront difficile à réussir et personne n’a aucune garantie quant à la qualité et au charme des produits finaux. Il n’y a rien à voir, juste quelques illustrations plutôt génériques, voire récupérées. BBE annoncent qu’elles ont déjà la traduction du SRD, mais n’en montrent rien. (Pourquoi ?) Parfois je peux craquer sur un jeu rien que sur son concept, sur son pitch, mais ici on n’a même pas ça. « On va bâtir un jeu autour du SRD », cela peut donner n’importe quel jeu. Comment peut-on s’engager rien que sur cela ? Comment peut-on s’engager autant rien que sur cela ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Voilà tout ce que je tire de cette guerre des dragons. Deux éditeurs qui se battent pour un os sur lequel il n'y a pour le moment rien à ronger.
RépondreSupprimerCe qu'il y a à voir aussi c'est l'engouement qu'un simple nom peut générer. Il n'y a qu'à voir le nombre de participants et la quantité de pognon glané : parce qu'on sait qu'il s'agit de la dernière version du JDR le plus connu au monde, ça génère un mouvement de foule. À côté de ça, on voit d'autres jeux moins connus qui gagnent pourtant à l'être presque éclipsés par l'ombre de ces titans qui pourtant jouent dans la même cour du financement participatif à la précommande déguisée.
J'espère pour ceux qui ont souscrit que les trous dans le SRD seront bien remplis par l'un ou l'autre éditeur, auquel cas on risque un autodafé draconique.
"parce qu'on sait qu'il s'agit de la dernière version du JDR le plus connu au monde" <= et pourtant ce n'est même pas le cas :/
RépondreSupprimer+10
RépondreSupprimerDe ma (mini) visu, je dirai simplement qu'il y a une demande pour une trad VF de D&D5, que les francophones n'avaient pas le droit de la faire, compte tenu de la licence, et que lorsque celle-ci saute en partie via le SRD, 2 concurrents sautent dessus parce qu'ils n'ont pas su se mettre d'accord sur une approche éditoriale et commerciale.
RépondreSupprimerVisiblement, ils avaient raison : les chiffres du financement participatif parlent d'eux-mêmes... Vox populi, vox dei.
Le JDR francophone s'en portera-t-il mieux ? A minima, cela fera vivre ces 2 éditeurs pendant quelques temps, c'est déjà un début.
Mais tu as oublié de parler de DW (ou des autres, hein) dans ton message, Gherhartd Sildoenfein, et ça, c'est dommage.
RépondreSupprimerParce que le principal effet dommageable de cette #DungeonWar c'est qu'elle écrase le reste de l'actu rolistique, qui n'en a pas besoin .
Bref, parlons de de BBE et d'Agate, mais n'oublions pas 500NG (et tout ceux que je ne connais pas...).
on nous vend du vent.
RépondreSupprimerOui Pierre M, j'aimerais bien voir pousser un peu plus grands les projets alternatifs, mais mettre à chaque fois 'la solution c'est DW' c'est pas top non plus.
RépondreSupprimerGherhartd Sildoenfein je ne parle pas de dire "DW c'est mieux que chacune de vos merdes" (même si ;) ), je veux dire qu'il faut parler des autres projets, ceux qui n'auront pas l'exposition des trucs BBE ou Agate (même en dehors du cas particulier de cette polémique).
RépondreSupprimerLe nerf de la guerre c'est la license. Même si on ne fait rien avec. Posséder un nom est très important pour l'image de marque.
RépondreSupprimerC'est d'autant plus décevant quand on voit la taille du marcher.
Personnellement ce que je retiens de cette guerre des Dragons c'est cette analyse feuilletonnante qui permet d'éclairer le champ de bataille et faire germer des réflexions intéressantes
RépondreSupprimerQuentin Forestier sauf que les noms ils n'ont pas le droit de les utiliser...
RépondreSupprimerPour parler de mon point de vue , j'ai souscrit par" completisme ", j'ai toutes les éditions depuis chainmail et ma logique est de continuer même si c'est à base de srd...
Le pitch on le connaît non ? C'est D&D. Même que plein de gens disent que la V5 est super bien.
RépondreSupprimerFabrice Brabon
RépondreSupprimerl'usage des noms oui, mais faire une copie façon contrefaçon chinoise... je trouve le procédé assez limite. On dirait des MockBusters.
Yann Herpe sauf que Dédé, ce sont des jeux sensiblement différents à chaque édition.... Et que l'on peut retenir différents éléments des sensations de jeu comme étant centrales et devant être restituées en priorité, et pour il y a le choix des moyens, la réalisation, ...
RépondreSupprimerQuentin Forestier En toute logique, tu as donc bien dans ta collection Armageddon 2089, Connn: The RPG, Deeds Not Words, EverQuest RPG, entre autres jeux basés à 100% sur le SRD/OGL et donc appartenant à exactement la même catégorie que Dragons et H&D ? ;D
RépondreSupprimerPardon Quentin Forestier, tu as dû te demander comment interpréter mon troll, mais je me suis trompé, c'est Fabrice Brabon que je voulais viser, avec son : j'ai toutes les éditions depuis chainmail et ma logique est de continuer même si c'est à base de srd...
RépondreSupprimerGherhartd Sildoenfein pas de soucis. J'attends que rôle master lance son SRD pour faire ma campagne sur Jrtm...
RépondreSupprimerQuentin Forestier voilà, maintenant j'ai envie de voir ce nanar...
RépondreSupprimerCool !
RépondreSupprimerEt d'actualité en plus :
"C'est l'histoire d'un serpent géant qui veut faire la nique à un vieux dragon"