Pages

5 février 2016

Prosopagnosie (défaut à 2 pts) - incapacité à reconnaître les visages

Prosopagnosie (défaut à 2 pts) - incapacité à reconnaître les visages

C'est un handicap mineur, de l'ordre de l'inconfort ou de la nuisance, dont je suis affligé. (En tous cas, c'est mineur à mon niveau, mais je ne suis pas totalement incapable de reconnaitre quelqu'un, juste très très très mauvais). C'est chiant de ne pas reconnaitre sa femme ou ses enfants à coup sûr, sans douter à chaque fois. Savoir reconnaitre quelqu'un du premier coup d'œil me semble être un pouvoir magique, dont la plupart sont dotés mais qui m'est inaccessible. Comme un daltonien devant un arbre qui lui est totalement uniforme qui voit les autres repérer et saisir à coup sûr les pommes biens rouges.
http://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2015/07/02/votre-visage-me-dit-quelque-chose_4668193_4500055.html#CwMWyryYgT4xEqWc.99

6 commentaires:

  1. ça m'arrive aussi parfois, notamment avec des gens que je rencontre dans des contextes différents (au travail et hors travail par exemple) et parfois, certains te disent que "tu es passé à côté d'eux sans leur dire bonjour, tu fais le fier". Du coup, je joue au distrait "excuse, je pensais à autre chose, j'étais pas là..." Oui, c'est chiant et je ne savais pas que ce phénomène portait un nom. Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ce n'est pas on-off. C'est une capacité du cerveau qui a un module spécialisé en reconnaissance des visages. Il fonctionne plus ou moins bien chez chacun. Et c'est en bonne partie héréditaire.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, ça ne doit pas être drôle tous les jours.

    RépondreSupprimer
  4. Le plus embêtant, c'est quand je sens bien que l'on me prend pour un affabulateur ou un hypocondriaque lorsque je préviens les gens que je ne les reconnaitrai probablement pas, que ce n'est pas eux, c'est moi, comme je le fais maintenant très souvent, surtout dans le cadre professionnel (où les conséquences peuvent être plus désastreuses).

    Mais au final, avec mon degré d'affection, cela reste un détail. Chacun a ses propres limitations.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un bon prétexte pour se concentrer sur d'autres parties du corps.

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui me sens très bête quand je confonds deux personnes ou quand je me tape 5minutes de discussion avec quelqu'un sans réussir à me souvenir où je l'ai vu, je peux toujours me dire que mon cas n'a rien de grave...

    RépondreSupprimer