Pages

2 février 2016

La guerre des donjons - 1.000 Dragons dans la nature.

La guerre des donjons - 1.000 Dragons dans la nature. Ca y est, un des concurrents a promis plus de 1.000 exemplaires de son jeu basé sur le SRD de DD5 : Agate est engagé à fournir 1.018 jeux et BBE environ⁽¹⁾ 577.

⁽¹⁾ environ parce que le compte ne va pas de lui-même. J'ai décidé de compter un manuel des joueurs seul ou un guide du maître seul comme 1/3 de jeu (normal, un tiers du triptyque), et d'appliquer le même tarif à la boite d'initiation. En comptant tout cela comme des jeux complets - ce qui me semble exagéré et injuste - BBE arrivent à 647 exemplaires promis.

6 commentaires:

  1. Si tu compte la distribution en librairie traditionnelle (comme en parle Agate), ça veux dire qu'ils ont déjà des contrat de "vente" chez ses boutiques.

    Perso, je vois le truc arriver à la Fnac et... rester sur les rayons. Du coup il faudra surveiller les soldes pour avoir des exemplaires pas trop cher. 

    Les réseaux de distributions classique c'est bien; mais le risque de rester en boutique est grand.
    D'autre part, ça justifierai le prix des volumes qui sont très bas pour ce genre de production.

    RépondreSupprimer
  2. C'est pour cela que je parle de jeux promis, parce que je présume qu'une part du financement servira à produire des ouvrages pour les vendre par ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Mais il est clair que l'arrivée (le retour) dans la grande distribution est fameux défi. À l'époque, quand D&D, Rêve de Dragons, l'AdC, Bitume, Paranoïa déboulent dans les boutiques, leur thèmes et esthétique en eux-mêmes sont suffisamment novateurs et différents pour attirer l'attention. Aujourd'hui, un produit de plus avec un dragon...

    RépondreSupprimer
  4. Du coup quel rayonnage ?
    BD ? Fantasy ? Jeux de société ?

    Des rayons fréquentés par un publique très spécialiste ou néophyte des rayons qu'ils fréquentent.
    Ces ovnis pourront-ils être "expliqué" par les vendeurs ? (qui ont déjà du mal a perler de certaines bande dessinées)  ça serait le coup d'essayer.
    (déjà que je ne trouve pas mon bonheur dans leur rayons)
    De plus a chaque fois que je me suis rendu au rayon J2S, j'ai pas trouvé grand monde.

    Je suis heureux de savoir que certains ouvrage vont revenir dans les grands rayons. Mais s'ils doivent être boudé comme warhammerV3 , je ne vois pas l'intéret de les y mettre.
    Perso, il doit toujours y avoir du Warhammer V3 de dispo en Fnac...

    RépondreSupprimer
  5. À titre tout à fait personnel, je pense que vouloir revenir dans la grande distribution "physique" n'a plus grand sens à l'heure actuelle. Déjà, vouloir vendre des cadavres d'arbres, c'est plutôt bizarre. Mais aller le cacher dans ces entrepôts inconfortables et difficile d'accès j'ai du mal à comprendre.

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui me dérange, et je m'avance un peu. c'est la communication qui va se faire derrière cette démarche.
    "Plus de X exemplaires vendu", oui mais à qui ?
    Une partie de cette vente sera bloquée dans ces entrepots. d'un point de vue éditeur c'est "vendu", mais pas du point de vue "joueur".
    J'espère que ces boutiques pourront leur renvoyer les invendus.

    RépondreSupprimer